Infiniti QX60 2024 : Un modèle d’affaires sérieux

Infiniti QX60 2024 : Un modèle d’affaires sérieux

07 Décembre 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Infiniti QX60 2024

Dans la catégorie des véhicules de luxe, l’émotion joue un rôle clé. On ne cherche plus seulement un véhicule pour répondre à nos besoins. Ce qu’on veut, c’est combler nos envies et nos caprices ici. C’est pourquoi cette raison que la gamme Infiniti a toujours connu un certain succès et le QX60 n’y fait pas exception. C’est un véhicule qui ne laisse personne indifférent et qui a tout ce qu’il faut pour plaire.

 

Au cas où vous ne le sauriez pas, l’Infiniti QX60 partage la même plateforme que le Nissan Pathfinder et c’est une très bonne chose. Ce dernier est réputé pour son confort de roulement et ses compétences générales. Bref, toutes les bonnes choses qu’on retrouve chez Nissan se transmettent au QX60 avec la touche Infiniti qui apporte le luxe et le prestige. C’est un véhicule franchement agréable à conduire et son rapport qualité/prix est tout simplement incroyable.

 

Gamme et prix

 

L’Infiniti QX60 offre une gamme moins vaste et diversifier que la compétition. En fait, Nissan se concentre plutôt sur le concept d’un véhicule à motorisation unique avec quelques groupes d’options. De plus, il ne faut pas oublier que le QX60 partage sa plateforme avec le Nissan Pathfinder et c’est cela qui explique que son prix soit aussi compétitif. Même dans sa version la plus équipée, il est difficile de dépasser la barre des 75 000 $.  

 

QX60 Pure – 59 195 $

QX60 Luxe – 63 195 $

QX60 Sensoriel – 68 795 $

QX60 Autograph – 70 495 $

 

Catégorie et compétition

 

La compétition est particulièrement féroce dans le segment des VUS intermédiaires de luxe à trois rangées de sièges. Heureusement, le QX60 a de belles qualités et de gros arguments de son côté. C’est un modèle qui sort du lot.

 

Rivaux : Acura MDX, Audi Q7, Audi Q8, BMW X5, BMW X6, Buick Enclave, Cadillac XT6, Genesis GV80, JLR Discovery, JLR Range Rover, Lexus GX, Lexus RX, Lexus TX, Lincoln Aviator, Maserati Levante, Mercedes-Benz GLE, Porsche Cayenne, Tesla Model X, Volvo XC90

 

Design et technologies

 

Le design du QX60 offre un mélange idéal entre la finesse et l’agressivité. C’est quelque chose qui me plait beaucoup d’Infiniti d’ailleurs. Ses véhicules se distinguent de la masse grâce à leur carrosserie musclée et leur élément raffiné. Le QX60 attire les regards et c’est un véhicule qui a beaucoup de charisme. Le VUS du constructeur japonais propose une jolie palette de couleurs, dont plusieurs options à deux tons, ce qui le rend encore plus élégant.

 

Au niveau de l’habitacle, ce qui frappe, c’est la qualité, mais aussi la créativité de la finition. L’intérieur du QX60 n’a rien d’ennuyeux. Certaines configurations intérieures sont très impressionnantes sur le plan visuel, surtout pour un véhicule dans cette fourchette de prix. En prime, le VUS du constructeur japonais est très confortable autant au niveau de l’assise que de la position de conduite.

 

La majorité de ses technologies fonctionnent assez bien et elles sont très efficaces. Toutefois, Infiniti pourrait certainement retravailler le système d’infodivertissement pour le rendre moins complexe. Pour le reste, la qualité de finition est impressionnante, tout comme le souci du détail. On sait qu’on a affaire à un véhicule de luxe rien qu’en touchant un bouton ou en utilisant une commande manuelle.

 

Performances

 

L’Infiniti QX60 ne propose qu’une seule motorisation et il s’agit d’un bon vieux V6 de 3,5 litres qui développe 295 chevaux et 270 livres-pied de couple. Cette mécanique n’est peut-être pas la plus moderne du marché, mais elle a le mérite de bénéficier d’une excellente réputation en matière de fiabilité et elle a fait ses preuves au niveau de la durabilité. En plus, les performances qu’elle délivre sont largement plus impressionnantes que sa fiche technique je vous le promets. Je suis peut-être de la vieille école, mais je préfère largement l’accélération directe d’un V6 à celle d’un moteur turbocompressé de 4 cylindres, ce qu’on retrouve désormais dans la majorité des compétiteurs du QX60.

 

Le VUS du constructeur japonais profite d’une boîte automatique à 9 rapports qui est franchement bien programmée. Il fut une époque où Infiniti et Nissan ne juraient que par la CVT, mais cette nouvelle boîte à 9 rapports rehausse la barre pour le groupe. Finalement, le QX60 offre le rouage intégral de série, cela va de soi. Pour ce qui est de la consommation, le constructeur annonce une moyenne de 10,8 L/100 km. Le QX60 offre aussi une capacité de remorquage de 6 000 livres, ce qui est dans la bonne moyenne de sa catégorie.

 

Les points faibles

 

Le système multimédia du QX60 gagnerait à être simplifié. Une version de performance serait la bienvenue. Il en va de même pour une version électrifiée. Il pourrait également offrir plus d’options aux niveaux des jantes et des accessoires.

 

Les points forts

 

Le QX60 figure parmi les véhicules les plus confortable et agréable à conduire de son segment. Son silence de roulement est impressionnant et il offre un excellent rapport qualité/prix. Son V6 offre des performances intéressantes et c’est une mécanique qui a fait ses preuves en matière de fiabilité et de durabilité.

 

Élément signature

 

L’Infiniti QX60 propose une allure racée, une conduite dynamique et certainement l’une des expériences de confort les plus avancées de l’industrie.

 

Le mot de la fin

 

Ce qui rend le VUS du constructeur japonais aussi intéressant, c’est son équilibre général. Oui, c’est un véhicule excessif à bien des niveaux, mais c’est justement ce petit côté débordant qui nous attire. Son expérience générale est très sophistiquée et c’est un véhicule qui attire l’œil. Le QX60 est parfait pour les familles ou les gens d’affaires qui passent beaucoup de temps sur la route et qui veulent faire de leur déplacement un moment agréable.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Acura, Audi, BMW, Buick, Cadillac, Genesis, Infiniti, Lexus, Lincoln, Maserati, Mercedes-Benz, Nissan, Porsche, Tesla, Volvo, Acura MDX, BMW X5, BMW X6, Buick Enclave, Infiniti QX60, Lexus GX, Lexus RX, Lincoln Aviator, Maserati Levante, Nissan Pathfinder, Porsche Cayenne, Tesla Model X, Volvo XC90, Infiniti QX60 2024

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Infiniti