Jaguar I-Pace 2024: une question d’image

Jaguar I-Pace 2024: une question d’image

07 Mai 2024 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Jaguar I Pace 2024

Il y a des véhicules qui sont si rares qu’on se demande s’ils existent vraiment. C’est le cas du Jaguar I-PACE. Toutefois, je vous rassure, le modèle est bien réel et j’en ai croisé quelques-uns sur la route au fil des ans malgré sa production très limitée.

 

Vous l’ignorez peut-être, mais Jaguar est largement impliqué dans la course automobile et la marque a sa propre équipe en Formule E (électrique). Ce n’est donc pas le fruit du hasard si son premier véhicule électrique, le I-Pace, a été lancé en même temps que le programme de course en 2016. Le modèle est donc l’œuvre d’un riche héritage en matière de course automobile aussi étonnant que cela puisse sembler.

 

L’objectif de la marque n’est jamais allé d’en faire un modèle de production de masse. Ainsi, il ne faut pas se fier aux chiffres de ventes puisque ça a toujours été le but de Jaguar mise miser sur une offre réduite. Le VUS électrique se rapproche davantage d’un concept que d’un modèle de production et c’est ce qui le rend aussi intéressant pour les acheteurs. Il est loin d’être parfait, mais c’est un véhicule unique en son genre et son expérience de conduite est définitivement singulière. C’est un modèle excentrique et audacieux que j’aime bien pour ma part.

 

Gamme et prix

 

Jaguar est une marque de prestige et c’est quelque chose qui se reflète dans le prix de départ du I-Pace. Ce dernier s’élever à 110 680 $ pour la version R-Dynamic HSE. Cela peut sembler exagéré pour la majorité des gens, mais il ne faut pas oublier qu’on a affaire à un modèle de luxe très cossu et même assez performant ici. Le VUS du constructeur britannique n’est disponible que dans une seule et même version. La marque vous propose plutôt de choisir parmi certains groupes d’options pour rehausser l’expérience. D’ailleurs, la majorité des caractéristiques que vous pouvez ajoutez sont relativement abordable, ce qui fait en sorte qu’on ne se retrouve pas avec une facture trop salée à la fin du processus d’achat et ça, c’est une bonne chose.

 

Catégorie et compétition

 

Le Jaguar I-Pace se classe parmi les VUS de luxe intermédiaires. C’est le genre de véhicule qu’on choisit avec émotion. Ainsi, je vous dirais que la compétition n’a pas vraiment d’importance ici. L’essentiel, c’est de pouvoir choisir un modèle qui nous plait. Conduire un véhicule Jaguar est une expérience en soi. Le design, le confort, la qualité de la finition, l’instrumentation, la conduite, tout est différent chez Jaguar et ça vaut aussi pour le VUS I=Pace. La majorité des propriétaires avec qui j’ai pu discuter m’ont dit que c’était un coup de cœur, rien de moins.

 

Rivaux : Audi Q8 e-tron, BMW iX, Cadillac LYRIQ, Mercedes-Benz EQS, Polestar 3, Tesla Model X

 

Design et technologies

 

Le design du Jaguar I-Pace est certainement un sujet de conversation à lui seul. Disons qu’avec son allure de voiture à hayon allongée, le VUS du constructeur britannique ne ressemble à rien d’autre actuellement disponible sur le marché. Ainsi, autant vous dire qu’il attire l’œil lorsqu’on le croise. Pour ma part, je crois que la marque a pris la bonne décision en optant pour un design aussi agressif. C’est le genre de risque qu’on ne peut pas prendre avec un modèle de production de masse. Finalement, c’est aussi ce qui donne une personnalité particulière et unique au I-Pace.

 

L’habitacle du VUS britannique est somptueux et la qualité de finition est impressionnante. C’est aussi l’un des véhicules les plus confortables de sa catégorie. Il offre une jolie instrumentation et la position de conduite est très agréable. Le volant offre une bonne prise en main. Bref, c’est un véhicule à l’intérieur duquel on se sent bien. On pourrait savoir s’il s’agit d’un modèle de luxe les yeux fermés.

 

Le Jaguar I-Pace bénéficie d’un véritable arsenal de technologie. Le design des éléments graphique pourrait certainement profiter d’une mise à jour, mais pour le reste tout fonctionne bien. La navigation du système multimédia est intuitive et rapide. Les technologies d’aide à la conduite sont efficaces sans être trop contrôlantes.

 

Performances

 

Le Jaguar I-Pace 2024 offre un groupe motopropulseur qui se compose de deux moteurs électriques d’une puissance de 197 chevaux et 256 livres-pied de couple chacun pour un total de 394 chevaux et 512 livres-pied de couple. Cette puissance permet au VUS du constructeur britannique d’abattre le 0-100 en 4,7 secondes, ce qui est très rapide considérant qu’il pèse de plus de 2133 kilos. Pour ce qui est de la batterie, on parle d’un bloc d’une capacité de 90 kWh, ce qui lui permet d’emmagasiner assez d’énergie pour offrir une autonomie de 381 kilomètres à partir d’une charge complète.  

 

Les points faibles

 

Son prix de base est un peu trop élevé. Bonne chance pour trouver un exemplaire disponible tellement ils sont rares dans les concessionnaires.

 

Les points forts

 

C’est un véhicule unique qui ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. Son comportement routier est digne des plus grandes marques et je ne vous parle même pas de son confort de manière général.

 

Élément signature

 

Le Jaguar I-Pace est un véhicule unique en son genre qui sort du lot. Il offre un concept intéressant et ses adeptes en sont plus que friands.

 

Le mot de la fin

 

Le Jaguar I-Pace n’est pas pour tout le monde, mais c’est justement la beauté de la chose. L’industrie de l’automobile est vaste et diversifiée de toute façon. Malheureusement, la majorité des constructeurs s’en tiennent à des normes et ne dépassent pas certaines limites. C’est pour cette raison qu’on apprécie encore plus les véhicules comme le Jaguar I-Pace.

 

Jean-Sébastien Poudrier

 

 



Tags: Audi, BMW, Cadillac, Gu?, Jaguar, Mercedes-Benz, Polestar, Tesla, BMW iX, Cadillac LYRIQ, Jaguar I-PACE, Mercedes-Benz EQS, Tesla Model X, Jaguar I-PACE 2024

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Jaguar