Jaguar E-Pace 2023 : performant et dynamique

Quand on pense à Jaguar, la première image qui nous vient en tête, c’est celle d’une grande berline de luxe opulente et excessive ou encore une voiture sportive aussi élégante que rapide. Inutile de vous dire que les choses ont bien changé pour la marque au cours des dernières années et Jaguar est désormais un fabricant de véhicules utilitaires sport pour la majeure partie. Je sais, dis comme ça on dirait presque une mauvaise chose, mais c’est loin d’être le cas. En plus d’être très fonctionnels et de répondre aux besoins de la majorité des familles, les VUS Jaguar ont su conserver l’héritage de la marque autant en matière de luxe que de sportivité. Ainsi, on se retrouve avec des véhicules comme le Jaguar E-PACE qui, malgré son petit format, possède toutes les plus grandes qualités d’un modèle Jaguar. Le seul petit bémol, c’est que son excellence se reflète dans son prix et c’est ce qui le place à l’écart de la majorité de ses compétiteurs.
Le Jaguar E-Pace est sur le marché depuis 2017 et il n’a pratiquement pas changé depuis. Encore une fois, il ne s’agit pas d’une mauvaise chose, car le petit VUS du constructeur britannique offre un équipement de série complet, des technologies de pointe et une mécanique assez performante. Sans parler de sa finition relevée et son confort divin. Enfin, tout ça pour dire que le Jaguar E-PACE 2023 est déjà très intéressant sous sa forme actuelle et qu’il mérite toute considération même si on prix de départ est plus élevé que celui de ses principaux rivaux.
Gamme et prix
Pour 2023, la gamme du Jaguar E-Pace se limite à une seule version, à savoir la version SE avec un prix de départ de 54 000 $. Ce petit VUS de luxe n’est donc clairement pas pour toutes les bourses. En revanche, le Jaguar E-Pace propose un équipement de série nettement plus généreux que celui de ses plus proches compétiteurs et croyez-moi lorsque je vous dis que ces derniers se rattrapent au niveau des options et finissent par coûter beaucoup plus cher que l’E-Pace. Le petit VUS du constructeur britannique propose lui aussi une gamme d’options assez vaste et diversifiée, mais le prix de ces dernières demeures raisonnable, surtout considérant que le Jaguar E-Pace est un modèle de luxe et de prestige. Les différentes peintures optionnelles coûtent entre 850 $ et 1700 $ et vous pouvez choisir de superbes jantes pour agrémenter le tout avec un prix qui varie entre 550 $ et 2 550 $. Je ne vous cacherai pas que c’est assez facile de faire grimper la facture de 10 ou 15 000 $, mais chaque dollar supplémentaire dépensé pour le Jaguar E-Pace 2023 vaut son pesant d’or.
Design
Le Jaguar E-Pace a été dessiné avec finesse et élégance comme seuls les Anglais savent le faire. Le VUS du constructeur britannique est petit certes, mais il affiche de jolies proportions et c’est un modèle qui ne manque certainement pas de faire tourner les têtes sur son passage. Le Jaguar E-Pace 2023 propose un design dynamique et raffiné. Il offre aussi une jolie palette de couleurs et plusieurs choix de jantes. D’ailleurs, comme le modèle ne se vend qu’à quelques dizaines d’exemplaires chaque année au Canada, il est fort possible que la configuration que vous avez choisie soit unique.
Habitacle et technologies
Même si le Jaguar E-Pace 2023 est assez petit, on se sent comme dans un grand VUS de luxe ou du moins, c’est le cas au niveau des places avant. Le VUS du constructeur britannique offre une superbe planche de bord et sa finition est d’une qualité irréprochable. Chaque élément qui compose son habitacle est agréable au toucher et son insonorisation est impressionnante. Au final, c’est un véhicule très confortable et surtout très agréable à conduire.
Le Jaguar E-Pace 2023 propose une expérience technologique riche et immersive. Il bénéficie notamment d’un tableau de bord numérique et l’écran de son système multimédia est d’une clarté pure. Encore une fois, le constructeur n’a fait aucun compromis sur la qualité ici. Le petit VUS est même équipé du système Alexa d’Amazon.
Performances
Le Jaguar E-Pace 2023 ne propose qu’une seule motorisation et il s’agit d’un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce petit moulin affiche une puissance de 246 chevaux et 269 livres-pied de couple, ce qui est dans la bonne moyenne sans être impressionnant pour autant. Le tout est jumelé à une boîte automatique à 9 rapports et un rouage intégral de série. Malgré sa fiche technique plutôt modeste, le petit VUS du constructeur britannique offre une expérience de conduite très dynamique et tout ça, c’est grâce à sa suspension, son système de freinage et tous les composants mécaniques qui se de près ou de loin relier au moteur ou aux roues.
Les points faibles
Ce qui manque à la gamme du petit VUS du constructeur britannique, c’est une version d’entrée de gamme plus abordable et plus accessible. La gamme du modèle a aussi été considérablement réduite pour 2023, ce qui nous laisse croire que l’arrivée d’une nouvelle génération est imminente. De plus, la marque Jaguar n’est malheureusement pas réputée pour sa fiabilité légendaire.
Les points forts
C’est un véhicule très bien construit et plaisant à conduire. Le Jaguar E-Pace offre une véritable expérience de luxe et c’est un modèle qui ne manque de rien en termes d’équipement. Il ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage.
Élément signature
Le Jaguar E-Pace 2023 est un véhicule complet auquel on ne peut pas reprocher grand-chose. Il en offre beaucoup malgré sa petite taille.
Le mot de la fin
Il est certain qu’avec une distribution aussi limitée et la réputation de la marque, l’E-Pace peut ne pas sembler être une option intéressante, surtout avec son prix de départ élevé. Néanmoins, c’est tout le contraire, car le petit VUS du constructeur britannique a tout pour plaire. Il est capable de vous faire vivre tout un éventail d’émotions.
Jean-Sébastien Poudrier
Tags: Jaguar, Jaguar E-PACE, Jaguar E-PACE 2023
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier