Jaguar F-Pace SVR 2023 : le roi de la jungle

Le Jaguar F-PACE en soit est un véhicule déjà très impressionnant. Il est plaisant à conduire et très luxueux. Néanmoins, pour certains, cela n’est clairement pas suffisant et c’est là que la version SVR entre en jeu. Elle apporte ce petit côté extrême et radical qui change complètement la personnalité du VUS du constructeur britannique. En fait, la version SVR est si différente des autres versions que nous propose le Jaguar F-Pace qu’on pourrait penser qu’il s’agit d’un véhicule à part entière et complètement distinct.
Le Jaguar F-Pace SVR est un véhicule important pour la marque et cette d’ailleurs pour cette raison qu’une édition spéciale 1988 s’ajoute à la gamme pour 2023. Toutefois, je vous souhaite bonne chance pour mettre la main sur un exemplaire puisque la production de cette dernière sera limitée à seulement 394 exemplaires. Inutile de viser cette édition limitée pour se sentir spécial au volant du Jaguar F-Pace puisque la version SVR « régulière »
Gamme et prix
Avec un prix de départ de 101 400 $, le Jaguar F-Pace SVR 2023 coûte pratiquement le double de sa version d’entrée de gamme à 63 900 $. Il est donc tout à fait légitime de se poser la question à savoir si la version SVR vaut cette différence et la réponse est oui bien évidemment. Comme je l’ai mentionné plus tôt, le Jaguar F-Pace SVR offre un comportement routier si différent de celui des autres versions qu’il peut être considéré comme un véhicule complètement différent.
Maintenant, pour ce qui est de son prix, 101 400 $, ça peut sembler élevé, mais je vous rassure sur le fait que c’est dans la bonne moyenne pour ce genre de véhicule. D’ailleurs, Jaguar s’avère bien plus raisonnable que bon nombre de ses rivaux sur la question des options. Il est possible de faire augmenter la facture de quelques milliers de dollars si on est très émotionnel alors qu’on parle de plusieurs dizaines de milliers de dollars pour ses rivaux dans certains cas.
Catégorie et Rivaux
Le Jaguar F-Pace fait partie de l’une des catégories les plus compétitives de l’industrie, à savoir celle des VUS compacts de luxe. Toutefois, on progresse passablement dans l’entonnoir lorsqu’il en vient aux versions sportives pour ces modèles. La performance est un aspect que la majorité des constructeurs semblent prendre au sérieux dans ce segment, mais lorsqu’on parle de gros calibre comme celui du VUS britannique, il n’y a que très peu de véhicules qui ont les compétences nécessaires pour rivaliser avec le Jaguar F-Pace SVR.
Rivaux : Acura RDX, Afla Romeo Stelvio, Audi Q5, BMW X3, BMW X4, Buick Envision, Cadillac XT5, Infiniti QX50, Land Rover Discovery Sport, Range Rover Evoque, Lexus NX, Lincoln Corsair, Maserati Grecale, Mercedes-Benz GLC, Porsche Macan, Volvo XC60
Design
Les différences esthétiques entre le Jaguar F-Pace SVR et les autres versions du modèle sont assez subtiles, mais elles n’en demeurent pas moins présentes. La première chose qu’on remarque à mon avis, c’est le parechoc plus agressif que nous propose le modèle et aussi le logo SVR à l’intérieur de la calandre. La version sportive du VUS du constructeur britannique propose également des jantes plus dynamiques et une ouverture latérale nettement plus imposante. La partie arrière est aussi légèrement plus agressive.
Habitacle et technologies
Au niveau de l’habitacle, les différences sont encore plus difficiles à voir et elles se situent principalement dans les matériaux disponibles pour la finition intérieure. Ce n’est pas une mauvaise chose à mon avis, car c’est ce qui permet au Jaguar F-Pace SVR de demeure fonctionnelle et certainement l’un des véhicules les plus confortables de sa catégorie. Ce sont deux caractéristiques que la majorité des constructeurs oublient de prendre en considération lorsqu’ils proposent une version plus sportive de leurs VUS.
Performances
Nous voilà enfin à la partie intéressante du Jaguar F-Pace SVR 2023, à savoir ce qu’il y a sous le capot. Comme vous le savez probablement, Land Rover et Jaguar, qui font partie de la même famille, ont récemment commencé à migrer vers de nouvelles motorisations et c’est quelque chose qui s’applique aussi aux plus gros modèles de chaque gamme. Or, le Jaguar F-Pace SVR est l’un des derniers véhicules du groupe à offrir une motorisation à l’ancienne. Le VUS du constructeur britannique est propulsé par un moteur V8 de 5.0 litres auquel est greffé un compresseur volumétrique. C’est ce qui permet d’obtenir une puissance totale de 542 chevaux et 516 livres-pied de couple. Toute cette puissance est retransmise aux 4 roues par le biais d’une boîte automatique à 8 rapports et c’est ce qui permet au Jaguar F-Pace SVR d’abattre le 0-100 en moins de 4.0 secondes ce qui est très rapide pour un véhicule de cette dimension.
Les points faibles
Malheureusement, la fiabilité n’a jamais été la force de cette motorisation.
Les points forts
C’est un véhicule élégant, moderne et le plaisir de conduite est garanti. Le Jaguar F-Pace SVR 2023 offre une expérience de confort qu’on ne retrouve tout simplement pas ailleurs. Ses performances sont à couper le souffle.
Élément signature
Le Jaguar F-Pace SVR 2023 est un véhicule unique en son genre et c’est l’un des derniers modèles de l’industrie à bénéficier d’un V8 suralimenté. C’est ce qui rend son expérience de conduite aussi brutale et amusante.
Le mot de la fin
Ce n’est qu’une question de temps avant que la prochaine génération du Jaguar F-Pace ne fasse son entrée sur le marché et vous savez comme moi que ça annonce la fin du V8 suralimenté de 5.0 litres. Cette motorisation légendaire est ce qui fait la réputation du modèle et même si elle n’est pas particulièrement réputée pour sa fiabilité, elle fait le charme du modèle et je ne la remplacerais pour rien au monde si j’étais à la place du constructeur.
Jean-Sébastien Poudrier
Tags: Acura, Audi, BMW, Buick, Cadillac, Infiniti, Jaguar, Land Rover, Lexus, Lincoln, Maserati, Mercedes-Benz, Porsche, Volvo, Acura RDX, Audi Q5, BMW X3, BMW X4, Buick Envision, Cadillac XT5, Infiniti QX50, Jaguar F-PACE, Land Rover Discovery, Land Rover Discovery Sport, Lexus NX, Lincoln Corsair, Maserati Grecale, Mercedes-Benz GLC, Porsche Macan, Volvo XC60
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier