Jaguar F-Pace 2021 : l’émotion

Jaguar F-Pace 2021 : l’émotion

22 Décembre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Jaguar F Pace 2021

Contrairement au rendement académique d’un étudiant, il semble que la lettre F soit de bon augure chez Jaguar puisqu’il fait référence à certains des modèles les plus populaires et appréciables de la marque comme la sportive F-Type ou la berline XF. Néanmoins, le modèle dont on vous parle aujourd’hui, c’est le plus gros vendeur de la marque à savoir le Jaguar F-Pace. Ce dernier évolue dans une catégorie où la compétition est de plus en plus féroce et force est d’admettre qu’il s’en sort plutôt bien. Il faut dire que Jaguar a bénéficié de l’aide de sa compagnie sœur (Land Rover) lors de la conception du F-Pace, une entreprise qui se spécialiste dans la fabrication de VUS depuis des lustres.

D’ailleurs, c’est ce qu’on ressent lorsqu’on monte à bord du Jaguar F-Pace 2021. Il nous inspire rapidement confiance et je dois dore qu’il nous laisse même sans mot. Disons que l’expérience de Jaguar en matière d’habillement intérieur combiné au savoir-faire et à la robustesse de Land Rover a permis au F-Pace de bénéficier de l’un des plus beaux intérieurs de sa catégorie et je pèse mes mots. Ajoutez à cela les mécaniques typiques de la marque et vous obtenez un véhicule qui ne laisse personne indifférent et qui vous fait même vivre beaucoup d’émotion. Le Jaguar F-Pace est loin d’être parfait, mais si vous êtes à la recherche d’un véhicule qui vous fera vivre une expérience de conduite hors du commun pour les prochaines années, c’est un modèle qu’il n’y a pas lieu de négliger.  

Motorisation

Le Jaguar F-Pace 2021 propose une vaste gamme de motorisations à commencer par un petit moteur turbocompressé de 2.0 litres qui affiche une puissance de 247 chevaux et 269 livres-pied de couple. Le constructeur britannique nous propose aussi une version plus pimentée de cette même mécanique avec une puissance totale de 296 chevaux et 295 livres-pied de couple. Toutefois, les gains en puissance ne s’arrêtent pas là puisque la prochaine motorisation affiche une puissance de 380 chevaux et 332 livres-pied de couple, le tout grâce à un moteur V6 de 3.0 litres qui est accompagné par un compresseur volumétrique, un choix plutôt inusité pour ce type de véhicule. Enfin, on en retrouve aussi chez FCA, GM et Ford, mais seulement dans les modèles de performances. Sans surprise, on retrouve aussi un moteur V8 de 5.0 litres sous le capot du Jaguar F-Pace 2021 et cette mécanique développe pas moins de 550 chevaux et 502 livres-pied de couple. D’ailleurs, grâce à ce moulin, le VUS du constructeur britannique est capable d’abattre le 0-100 en moins de 4.3 secondes, ce qui est très rapide, même pour certaines voitures sportives. De plus, peu importe le moteur de votre choix, vous avez droit à une boîte automatique à 8 rapports et un rouage intégral de série, ce qui est une bonne chose. Je dois également dire que le moteur de 4 cylindres offre un équilibre impressionnant, car même dans sa version la plus puissante, sa consommation de carburant ne dépasse pas les 10.9L/100km en ville et 8.7L/100km sur autoroute.

Design

Il y a 2 écoles de pensée en matière de design automobile. La première nous amène vers des véhicules qui semblent avoir été conçus par des ordinateurs. Ces derniers sont jolis, symétriques, mais ils donnent clairement l’impression de répondre à une série de paramètres. L’autre école nous mène vers les véhicules qui ont clairement été conçus par une main humaine, et ce, d’un bout à l’autre. Le Jaguar F-Pace fait partie de cette 2e catégorie et c’est pourquoi on l’apprécie autant. C’est un véhicule qui dégage quelque chose et nous donne l’impression d’être vivant et d’avoir du caractère. Il affiche une silhouette dynamique et musclée typiquement Jaguar.

L’habitacle du Jaguar F-Pace 2021 est un endroit où il fait clairement bon de vivre. Le design de la planche de bord est élégant et la position de conduite est tout simplement parfaite. En fait, la seule chose qui cloche dans son design, c’est le profil du toit, car ça réduit considérablement l’espace pour la tête à l’arrière, ce qui peut poser problème si vous faites plus de 6 pieds.  

Équipements et prix

Le Jaguar F-Pace n’est pas à la portée de tous les budgets, mais contrairement à certains de ses compétiteurs, il ne propose pas de version qui nous donne l’impression qu’il manque une foule d’éléments et le juste prix à payer pour ça, c’est 60 350$. Vient ensuite la version R-Dynamic à partir de 73 650$, mais si vous voulez profiter du  Jaguar F-Pace à son plein potentiel, c’est pour la version SVR qu’il vous faut opter et cette dernière débute à partir de 96 250$.

Les points faibles

Malheureusement, le VUS du constructeur britannique fait aussi honneur à sa réputation en matière de fiabilité. Son habitacle est beau, mais l’ergonomie manque sérieusement d’étude.

Les points forts

Le confort, l’expérience générale de conduite, les technologies qu’on nous propose, le Jaguar F-Pace ont de quoi vous séduire très rapidement et je ne vous parle même pas de son superbe design.

Élément signature

L’émotion est ce qui permet au Jaguar F-Pace de se distinguer de la compétition et heureusement pour le VUS du constructeur britannique, on a la retrouve à plusieurs niveaux dans son concept.

Résumé

Je dois dire que mes avis sont très partagés en ce qui concerne le Jaguar F-Pace 2021, car d’un côté, on a des versions d’entrée de gamme bien équilibrée, fiable et amusante à conduire. Toutefois, plus on grimpe dans la gamme et plus on a du plaisir. On ne peut tout simplement pas se lasser du hurlement que profère le compresseur volumétrique, surtout lorsqu’il est combiné au V8. Le seul hic, c’est que la facture grimpe rapidement elle aussi et que la fiabilité est en chute libre, car on ajoute plus d’équipement et on se retrouve avec des mécaniques qui ont une mauvaise réputation. En fait, c’est comme avoir une mauvaise bonne idée, mais on ne peut tout simplement pas s’empêcher d’aller vers l’avant. Ainsi, mon conseil est le suivant ; Si vous êtes un acheteur émotif comme moi, ne vous arrêtez pas à tout ce qu’on raconte au sujet du F-Pace, car sa fiabilité générale est bien meilleure qu’on nous laisse le croire, mais pour avoir l’esprit véritablement tranquille, la garantie prolongée est indispensable.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Ford, Jaguar, Land Rover, Jaguar F-Pace, Jaguar F-Pace 2021

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos Jaguar F-PACE 2021 en vedette!

Nos autres inventaires de Jaguar