Jaguar F-Pace 2023 : quelle version choisir?

Jaguar est une marque que j’aime beaucoup parce que son approche est différence de celle des autres constructeurs automobiles. En fait, le constructeur britannique réussit à évoluer tout en honorant ses traditions et c’est ça qui fait en sorte que ses véhicules aient tout pour plaire à mon avis.
Le VUS F-Pace est de loin le modèle le plus populaire de la marque et c’est dû à plusieurs facteurs. D’abord, il y a la catégorie dans laquelle il évolue qui est aussi l’une des plus compétitives de l’industrie. Ensuite, le VUS du constructeur britannique offre beaucoup de muscle sous le capot et c’est quelque chose que les acheteurs recherchent dans ce genre de véhicule. Finalement, le Jaguar F-PACE offre une allure à la fois imposante et raffinée tel un garde du corps en complet 3 pièces.
Choisir le Jaguar F-Pace n’est pas difficile, mais choisir la version qui vous en offrira le plus pour votre argent, ça, c’est une autre paire de manches. Certains diront de jouer le tout pour le tout et de miser sur le modèle le plus haut de gamme possible en cochant toutes les options, mais la facture est près de deux fois plus élevée que celle de la version d’entrée de gamme. À mon avis, tout ça va bien au-delà du budget, car chaque version que propose le VUS du constructeur britannique a quelque chose d’intéressant à offrir.
La gamme du Jaguar F-PACE 2023 se divise essentiellement en 3 versions : S, R-Dynamic S et SVR. Chacune de ses versions propose une motorisation qui lui est unique ou presque. Toutefois, détrompez-vous si vous pensez que le choix de la version qui vous plaira ne se limite qu’à ce qu’il y a sous le capot, car c’est loin d’être aussi simple.
F-Pace S - 63 900 $
Tout commence par la version S qui fait office de modèle d’entrée de gamme pour le Jaguar F-Pace 2023. Toutefois, on est loin d’un modèle de base, car le VUS du constructeur britannique offre un équipement de série des plus complets. Pour cette version, c’est un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qu’il y a sous le capot et ce dernier affiche une puissance de 247 chevaux et 269 livres-pied de coupe. Il est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports et profite du rouage intégral de série, ce qui est aussi le cas pour toutes les autres motorisations que propose le VUS du constructeur britannique.
La version S est intéressante pour celui ou celle qui aime le Jaguar F-Pace, mais qui ne veut pas forcément se ruiner. Son prix de départ est alléchant et le meilleur dans tout ça, c’est que vous pouvez même choisir quelques options sans craindre une facture trop salée puisque le constructeur britannique est très raisonnable à ce niveau. De série, le Jaguar F-Pace 2023 est livré avec une chaîne audio Meridian, une pléthore de technologies de sécurité, une tonne d’éléments de confort et un écran tactile de 11.4 pouces.
F-Pace R Dynamic S – 66 050 $ - 74 400 $
Cette version est la seule qui vous offre la possibilité de choisir entre deux motorisations. Dans un premier temps, on vous offre la même mécanique que le modèle d’entrée de gamme à savoir la motorisation P250. Il s’agit bien évidemment du même moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres que l’on retrouve dans la version S. Ce moulin affiche toujours une puissance de 247 chevaux et 269 livres-pied de couple. La version R Dynamic S propose toutefois une seconde option sur le plan mécanique. On parle donc d’un moteur de 6 cylindres de 3.0 litres et ce dernier a la particularité de bénéficier à la fois d’un turbocompresseur et d’un compresseur volumétrique aussi appelé « supercharger » dans le jargon automobile. Cette combinaison permet d’offrir au VUS du constructeur britannique une puissance de 395 chevaux et 406 livres-pied de couple. Néanmoins, le meilleur dans tout ça, c’est ce qu’on ne voit pas forcément. Le compresseur volumétrique offre davantage de couples à bas régime alors que la turbocompression propose une puissance plus stable à haut régime ce qui donne au moteur du Jaguar F-Pace une courbe de puissance et de couple incroyablement linéaire et d’une douceur incomparable. Cette motorisation ne se comporte comme aucun autre et je la trouve personnellement plus agréable que le V8.
La version R Dynamic S apporte un look plus sportif au Jaguar F-Pace 2023 et pour être honnête, si vous êtes en mesure de payer les 2 150 $ qui la sépare de la version S, il n’y a même pas de décision à prendre ici. Toutefois, il faut payer un extra de plus de 8 000 $ pour bénéficier du moteur de 6 cylindres. Ce dernier n’est pas une nécessité, sauf si vous aimez conduire et profiter autant du trajet que de la destination.
F Pace SVR – 101 400 $
Au cas où vous vous poseriez la question, les lettres SVR sont un diminutif de Jaguar Special Vehicle Ratings. Il s’agit de la division de performance de la marque. Ainsi, vous savez que vous avez affaire à quelque chose de sérieux quand un véhicule porte cette appellation. La version SVR propose une foule d’amélioration esthétique et un fini encore plus relevé que celui des autres versions. Toutefois, c’est sous le capot que la vraie magie opère.
Le Jaguar F-Pace SVR 2023 est propulsé par un moteur V8 suralimenté de 5.0 litres qui affiche une puissance de 543 chevaux et 516 livres-pied de couple. Grâce à ce V8, le VUS du constructeur britannique est capable d’abattre le 0-100 en moins de 4.0 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de 286 km/h. Cette mécanique rend le VUS du constructeur britannique vraiment spécial et c’est l’un des rares véhicules européens à bénéficier d’un moulin aussi musclé sans pour autant coûter plusieurs centaines de milliers de dollars.
Jean-Sébastien Poudrier
Tags: Jaguar, Jaguar F-PACE, Jaguar F-PACE 2023
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier