Jaguar F-Pace 2024: Élégance, performance et innovation

Jaguar F-Pace 2024: Élégance, performance et innovation

05 Décembre 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Jaguar F-Pace 2024

Le plus grand des VUS Jaguar en est à sa neuvième année de production sous sa forme actuelle et il n’a absolument pris aucune ride. Il faut dire que son allure racée et sophistiquée lui a permis de bien vieillir. C’est aussi l’un des rares modèles qui propose encore un V8 dans son segment. Il fait partie de ses rares modèles qu’on choisit par passion pure sans se soucier du reste. On est à l’aube de gros changement chez Jaguar, surtout en matière d’électrification. Même si le F-Pace demeure le meilleur vendeur de la marque, il faut s’attendre à ce que le modèle soit remplacé par un VUS 100 % électrique d’ici les prochaines années. C’est pourquoi il faut profiter de la mouture actuelle.

 

Parmi les nombreux éléments qui ont permis au Jaguar F-Pace de survivre à l’épreuve du temps, il y a petites mises à jour que le modèle a subi à travers les années, surtout au niveau de l’habitacle. Encore cette année, le VUS du constructeur britannique reçoit d’importantes améliorations au niveau de son système multimédia avec un écran numérique configurable pour certaines versions.

 

Gamme et prix

 

Pour 2024, la gamme du Jaguar F-Pace 2024 se compose essentiellement de trois versions. D’abord, il y a le F-Pace R Dynamic S P250 qui propose une motorisation de 4 cylindres. On passe ensuite à la version R-Dynamic S P400 avec un moteur de 6 cylindres. Finalement, c’est la version SVR qui trône au sommet de la gamme avec un moteur V8. Le prix de départ du VUS du constructeur britannique varie donc de 71 750 $ à 110 020 $. Heureusement, Jaguar est plutôt raisonnable en ce qui concerne le prix des options, ce qui veut dire qu’on se gâter sans trop faire augmenter la facture, ce qui est peu commun pour une marque de luxe.

 

R-Dynamic S P250 – 71 750 $

R-Dynamic S P400 – 81 150 $

SVR P550 – 110 020 $

 

Catégorie et compétition

 

Le Jaguar F-Pace 2024 fait partie de la catégorie la plus compétitive dans le créneau des véhicules de luxe. Disons que le segment des VUS compact de prestige a pris beaucoup d’expansion dans les dernières années et on y retrouve de gros joueurs. Il n’y a pas de secret ici, ce qui fait le succès d’un modèle par rapport à un autre, c’est l’excès, la diversité et l’audace. Je ne vous cacherai pas que l’âge du F-Pace et la réputation de la marque en matière de fiabilité ont eu un impact négatif sur les ventes dernièrement. Néanmoins, le Jaguar F-Pace 2024 n’en demeure pas moins un excellent véhicule.

 

Rivaux : Acura RDX, Alfa Romeo Stelvio, Audi Q5, BMW X3, BMW X4, Buick Envision, Cadillac XT5, Genesis GV70, Infiniti QX50, Infiniti QX55, JLR Discovery Sport, JLR Evoque, JLR Velar, Lexus NX, Lincoln Corsair, Maserati Grecale, Mercedes-Benz GLC, Porsche Macan, Volvo XC60

 

Design et technologies

 

L’âge du Jaguar F-Pace nous montre à quel point les designers de la marque ont un joli coup de crayon. Malgré le fait que son design approche les 10 ans, c’est un véhicule qui se fond encore très bien dans la masse et qui ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. Bien qu’il fasse partie de la catégorie des VUS compact, c’est un véhicule qui s’impose sur la route.

 

Le design intérieur du Jaguar F-Pace 2024 a été fortement inspiré par ceux de certains modèles Land Rover et Range Rover. Au final c’est une bonne chose puisque la qualité de finition est largement supérieure et le style est aussi nettement plus agréable à l’œil. Heureusement, le VUS du constructeur britannique conserve ses atouts en matière de confort.

 

Côté technologie, le Jaguar F-Pace ne manque de rien. On est clairement dans un véhicule de luxe qui veut en offrir plus que la moyenne. Il offre une chaîne audio Meridian de qualité supérieure de série, Android Auto et Apple Car Play sans fil. Son écran de 11,4 pouces est aussi l’un des plus élégants de l’industrie.

 

Performances

 

Comme je l’ai mentionné plus haut, le Jaguar F-Pace 2024 offre trois options sur le plan mécanique à commencer par un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2,0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 247 chevaux et 269 livres-pied de couple. On passe ensuite au moteur de 6 cylindres en ligne de 3,0 litres. Ce dernier bénéficie d’un système hybride léger, ce qui lui permet d’afficher une puissance de 395 chevaux et 406 livres-pied de couple tout en maintenant une consommation moyenne de 12,1 L/100 km en ville et 9,1 L/100 km sur autoroute. On finit avec le gros morceau, la V8 suralimenté de 5,0 litres qu’on trouve sous le capot de la version SVR. Ici, on a droit à une puissance de 543 chevaux et 516 livres-pied de couple. En plus, la sonorité du V8 est très agressive. Peu importe la version pour laquelle vous optez, vous aurez droit à une boîte automatique à 8 rapports et le rouage intégral est offert de série.

 

Les points faibles

 

Le VUS du constructeur britannique n’a pas la meilleure réputation en matière de fiabilité.

 

Les points forts

 

Il figure parmi les VUS les plus confortable et plaisant à conduire de sa catégorie. Les performances de la version SVR sont à couper le souffle. Il propose beaucoup de technologies et on peut ressentir le luxe et le prestige dans à peu près tous ses aspects.

 

Élément signature

 

Le Jaguar F-Pace est un véhicule de luxe fort en émotion

 

Le mot de la fin

 

Difficile de prédire l’avenir et de savoir s’il y aura une seconde génération pour le F-Pace à essence. Dans tous les cas, c’est un VUS qui aura laissé sa marque chez Jaguar. Si vous êtes à la recherche d’un véhicule qui saura rendre vos trajets plus agréable et plaisant que vos destinations, vous ne trouverez pas mieux.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Jaguar, F-Pace, 2024, SVR.BMW, X3, Audi, Q5, Mercedes-Benz, GLC

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Jaguar