24 Septembre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Jaguar F-Type 2021

Jaguar est une marque aujourd’hui réputée pour ses grandes berlines de luxe, mais il ne faut pas oublier que la marque possède un riche héritage en matière de course automobile. Heureusement, la F-Type est là pour nous le rappeler puisqu’il s’agit de la suite logique à la E-Type qui a elle-même remplacé la D-Type. Aujourd’hui considérée comme l’une des plus belles voitures du monde, la Jaguar F-Type est un modèle incontournable dans le segment des sportives et elle propose d’ailleurs l’un des éventails de motorisations les plus larges sur le marché. Bref, il y en a pour tous les goûts et c’est une voiture qui mise sur l’émotion d’abord et avant tout, ce qui est de plus en plus rare de nos jours et c’est l’une des raisons à mon avis pour lesquelles la F-Type est aussi appréciable.

Pour 2021, le modèle bénéficie d’une refonte complète, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose puisque le modèle de génération précédente était sur le marché depuis 2013 déjà. Bien que cette dernière fût jolie et même encore dans le coup, toute bonne chose doit avoir une fin et on peut maintenant la classifier comme un véritable classique sans faille. Maintenant que c’est chose faite, on peut passer à la suite avec la nouvelle génération de F-Type qui est tout aussi resplendissante que l’ancienne avec un soupçon de modernité. Elle conserve sensiblement les mêmes proportions, mais elle a droit à une nouvelle face avant plus raffinée et actuelle. Néanmoins, là où cette mise à jour est la plus significative à mon avis, c’est au niveau des technologies.

Motorisations

Comme je viens tout juste de le mentionner, il y a beaucoup d’options sur le plan mécanique pour la Jaguar F-Type 2021 et tout ça débute avec un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres. Je sais, ce n’est peut-être pas la mythique et légendaire mécanique qu’on s’attend à retrouver sous le capot d’une voiture de ce genre, mais n’empêche que ce petit moulin affiche une puissance de 296 chevaux et qu’il permet à la F-Type de boucler le 0-100 en moins de 5.7 secondes, ce qui est particulièrement rapide. Si vous aimez le look de la voiture et que vous ne voulez pas passer votre vie à la station-service, c’est un choix judicieux. Toutefois, là où le réel plaisir commence, c’est avec un moteur V6 de 3.0 litres qui développe une puissance de 380 chevaux, cette dernière a légèrement été bonifiée par rapport à l’an dernier (375 chevaux). Finalement, Jaguar boucle la boucle en ajoutant 2 cylindres de plus à la formule avec un V8 de 5.0 litres qui développe pas moins de 575 chevaux grâce à l’ajout d’un compresseur volumétrique. Cette motorisation permet à la Jaguar F-Type de boucler le 0-100 en seulement 3.7 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de plus de 332 km/h. Néanmoins, tout ça n’est que du vent au final puisque ce qui rend cette mécanique aussi appréciable à mon avis c’est son envoutante mélodie.

Design

La Jaguar F-Type n’est pas une voiture très tape-à-l’œil. En fait, je dirais même qu’elle est plutôt discrète comparativement à la majorité des sportives sur le marché. Néanmoins, elle reste l’une des plus jolies voitures du monde grâce à ses proportions parfaites et ses lignes douces et raffinées. Pour 2021, la mise à jour inclut une nouvelle face avant qui a plus de caractère grâce à une calandre plus ouverte et des ouvertures latérales plus larges. Néanmoins, la première chose qui nous saute aux yeux, ce sont ses superbes phares qui sont plus minces et plus bas que ceux de la génération précédente.

L’habitacle de la Jaguar F-Type 2021 conserve sensiblement la même forme, ce qui n’est pas vraiment un problème, car ce dernier est élégant et très confortable. En revanche, le constructeur britannique ajoute de nouvelles technologies telles qu’un écran de console central plus perfectionné et un tableau de bord entièrement numérique, ce qui permet à la voiture d’avancer d’une décennie en matière de technologie, littéralement.

Équipements

La Jaguar F-Type 2021 est offerte en modèle Coupé et décapotable. D’ailleurs, la différence de prix entre les 2 n’est pas particulièrement significative puisqu’on parle d’un prix de départ de 73 000$ pour le modèle Coupé et de 76 000$ pour la version décapotable. Si on reste dans la branche du coupé toujours, la facture grimpe à 95 500$ avec l’ajout du moteur de 6 cylindres et il faut compter près de 101 000$ pour la version F-Type First Edition 2021. D’ailleurs, il ne faut pas oublier qu’il reste encore le V8, ce qui nous amène à la version P575 dont le prix de base s’élève à 119 000$. Vous aurez donc compris que la Jaguar F-Type n’est clairement pas pour toutes les bourses, mais elle reste tout de même très abordable pour une voiture de prestige et de performances.

Les points faibles

Même si le modèle est plus fiable que par le passé, les plaintes restent nombreuses de la part des consommateurs.

Les points forts

C’est une voiture plaisante à conduire et elle ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. C’est le genre de voiture avec laquelle on peut partir à l’aventure sur de longues distances, car son espace cargo est décent et elle est très confortable. Les performances du moteur V8 sont à couper le souffle, mais le V6 ne donne pas sa place non plus.  

Élément signature

La Jaguar F-Type marquera certainement l’industrie de l’automobile après son départ et il y a fort à parier que c’est une voiture que nous allons retrouver dans les livres d’histoires. Bref, c’est le genre de voiture que tous les passionnés d’automobiles devraient conduire au moins une fois dans leur vie.

Résumé

La Jaguar F-Type est une voiture d’exception, une voiture exotique et surtout une voiture de passion. Elle n’est pas faite pour tout le monde, mais si vous êtes à la recherche d’un modèle qui se distingue à tous les niveaux et qui peut être utilisé dans la vie de tous les jours, elle est parfaite pour vous. Sans compter qu’elle bénéficie du rouage intégral avec toutes les motorisations, ce qui la rend drôlement plaisante à conduire même l’hiver.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Jaguar, Jaguar F-Type, Jaguar F-Type 2021
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos Jaguar F-Type 2021 en vedette!

Nos autres inventaires de Jaguar