Jaguar F-Type 2024 : une voiture d’émotion

La Jaguar F-TYPE fait partie de ces voitures que j’appelle les éternels classiques. C’est un modèle indémodable supporté par un riche héritage en course automobile et une réputation de prestige. Néanmoins, même si on fait abstraction de tout ça, la sportive du constructeur britannique n’en reste pas moins l’une des plus belles voitures du monde. Sans compter qu’elle est très plaisante à conduire. C’est l’une des rares voitures qu’on choisit par émotion avant tout.
La sportive du constructeur britannique a passé par plusieurs phases depuis son introduction sur le marché. À une époque, elle proposait même des moteurs de 4 et 6 cylindres. Toutefois, comme le bon vin, la Jaguar F-Type a fini par se raffiner pour n’offrir que son ultime motorisation, le V8. Pour être honnêtes avec vous, les mécaniques de 4 et 6 donnaient elles aussi une personnalité intéressante à la voiture, mais il n’y a rien comme un V8.
Gamme et prix
La gamme de la Jaguar F-Type a été réduite encore une fois cette année passant de 6 à 4 déclinaisons possibles. La sportive britannique affiche donc un prix de départ de 115 277 $ dans sa version 75 et 138 857 $ dans sa version R75 du côté des modèles à toit rigide. De leur côté, les modèles décapotables affichent respectivement un prix de départ de 116 897 $ et 140 357 $. La Jaguar F-Type 2024 n’est donc clairement pas pour toutes les bourses. Enfin, elle n’en demeure pas moins l’une des voitures les plus abordables de sa catégorie.
F-Type 75 – 115 277 $
F-Type Convertible 75 – 116 897 $
F-Type R75 – 138 857 $
F-Type Convertible R75 – 140 357 $
Catégorie et compétition
Maintenant qu’elle ne propose que le V8 et des versions haut de gamme, la Jaguar F-Type se compare aux modèles les plus prestigieux et sportif de l’industrie. On ne parle pas forcément de voiture exotique ici, mais plutôt de voiture de sport luxueux de grand tourisme. Ce sont des voitures qui sont puissantes et rapides tout en offrant un certain niveau de confort et surtout de la place pour des bagages.
Rivales : Aston Martin Vantage, Audi R8, BMW Série 8, Chevrolet Corvette, Ferrari Roma, Lamborghini Huracan, Maserati Gran Turismo, Mercedes-AMG GT, Mclaren GT
Design et intérieur
Je sais que je me répète année après année, mais la Jaguar F-Type demeure encore aujourd’hui l’une des plus belles voitures du monde. D’ailleurs, sa beauté s’explique même sur le plan scientifique. La voiture du constructeur britannique affiche des proportions idéales et c’est là l’une des principales raisons pour lesquelles elle nous attire sans qu’on sache trop pourquoi. Le reste, ce sont les designers de la marque qui l’ont fait. La Jaguar F-Type est une véritable référence en matière d’élégance et de style. D’ailleurs, cela vaut aussi pour son habitacle qui, malgré sa grande simplicité visuelle, a tout pour plaire. Tout est axé sur le conducteur et la qualité des matériaux est irréprochable. Il n’y a pas un détail qui a été négligé et c’est pourquoi on aime autant cette voiture.
Technologies
Si la Jaguar F-Type 2023 est une voiture sportive avant tout, elle n’en demeure pas moins luxueuse pour autant et ça vaut aussi pour les technologies qu’elle propose. De série, la sportive anglaise a droit à des sièges chauffant et climatisé avec mémoire ainsi qu’une chaîne audio Meridian de qualité supérieure. Son système multimédia n’est pas des plus intuitif, mais on s’y habitue rapidement. Pour ce qui est des technologies de sécurité, elles fonctionnent bien et surtout, elles ne sont pas trop invasives, ce qui est généralement le plus gros problème de ces dernières.
Performances
Comme je l’ai mentionné plus haut, la Jaguar F-Type 2024 propose uniquement des moteurs V8. Tout commence par un moteur V8 suralimenté de 5,0 litres qui développe une puissance de 444 chevaux et 428 livres-pied de couple. La puissance passe à 575 chevaux et 516 livres-pied de couple avec la version R75. Dans son ultime altération, la sportive du constructeur britannique est capable d’abattre le 0-100 en moins de 3,7 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de 300 km/h. Peu importe l’option pour laquelle vous optez, vous aurez droit à une boîte automatique à 8 rapports. De plus, le rouage intégral est offert de série maintenant.
Les points faibles
Vous ne serez pas surpris d’apprendre que ma plus forte critique à l’égard de la Jaguar F-Type 2024 c’est le fait qu’elle ne propose pas de boîte manuelle et aucun rouage à propulsion arrière. De plus, la sportive du constructeur britannique ne bénéficie pas d’une excellente réputation en matière de fiabilité.
Les points forts
Elle est jolie, plaisante à conduire et plutôt commode. Il n’en faut pas davantage pour séduire un adepte d’automobile. Bien sûr, il y a aussi tout le côté historique et prestigieux du modèle, mais la Jaguar F-Type 2024 est une excellente voiture dans l’âme.
Élément signature
La Jaguar F-Type 2024 est déjà une icône et c’est assurément un futur classique. C’est le genre de voiture qui marque une vie et que tous les adeptes d’automobiles qui en ont les moyens devraient s’offrir.
Le mot de la fin
La Jaguar F-Type n’est clairement pas la voiture la plus populaire de son segment, ni même la plus rapide ou la plus impressionnante. Néanmoins, c’est une voiture exclusive qui a tout pour plaire et qui ne manque de rien en matière d’équipement. C’est une voiture que les acheteurs ne regrettent généralement pas d’avoir choisie et ça en dit long sur le modèle.
Jean-Sébastien Poudrier
Tags: Aston Martin, Audi, BMW, Chevrolet, Ferrari, Jaguar, Lamborghini, Maserati, Mclaren, Aston Martin Vantage, Chevrolet Corvette, Ferrari Roma, Jaguar F-TYPE, Lamborghini Huracan, Mclaren GT, Jaguar F-TYPE 2024
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier