Jaguar I-Pace 2022 : quand l’innovation boude la tradition

Jaguar I-Pace 2022 : quand l’innovation boude la tradition

16 Octobre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Jaguar I Pace 2022

Le Jaguar F-type a été élue la plus belle voiture du monde à de nombreuses reprises et par plusieurs magasines réputés. Le VUS F-Pace est l’un des VUS de luxe les plus plaisants qu’il m’ait été donné de conduire. Quant à elles, les berlines du constructeur britannique on du « swag » et elles offrent une conception du confort et de du luxe qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Certes, la marque a connu de nombreux ratés et la fiabilité de ses modèles est au bas de l’échelle, mais en même temps, c’est ce qui définit une Jaguar et qui lui donne son caractère. De son côté le VUS 100% électrique I-Pace se retrouve à l’opposé du reste de la marque avec une fiabilité décente, un équilibre impressionnant dans sa conduite et un fini moderne. Pourtant, il ne s’est vendu que 61 exemplaires au Canada l’an dernier et pour être honnête avec vous, je n’ai croisé qu’un seul I-Pace sur la route et c’est quelque chose de très récent.  

 

Bon, je sais, ça sonne plutôt dramatique de la manière dont j’illustre le tout, mais lorsqu’on jette un coup d’œil à l’ensemble des ventes, on se rend vite compte que le VUS I-Pace est loin d’être aussi impopulaire qu’on puisse le croire. Croyez-le ou non, mais il y a des modèles moins vendus chez Jaguar et d’autres qui se vendent à plusieurs milliers d’unités chaque année. Si je vous illustre la chose ainsi, c’est pour que vous compreniez que le Jaguar I-PACE 2022 n’est pas un mauvais choix. Jaguar n’est pas une marque qui rejoint tout le monde et en plus, c’est un modèle 100% électrique, ce qui limite considérablement sa clientèle cible. Toutefois, si vous êtes un adepte de la marque et que vous avez envie d’essayer quelque chose de nouveau, c’est une option intéressante.

 

Gamme et prix

 

Comme vous vous en doutez probablement, le Jaguar I-PACE 2022 est loin d’être à la portée de tous les budgets, mais son prix reste raisonnable considérant le fait que le constructeur britannique lui ait apporté plusieurs petites améliorations pour 2022. Le prix de base du VUS 100% électrique s’élève à 99 800$, ce qui veut dire qu’il n’est pas éligible aux différentes formes de subventions pour les véhicules électriques, et ce, autant pou8r le gouvernement provincial que le gouvernement fédéral. Toutefois, contrairement aux autres véhicules de la marque, la gamme du Jaguar I-Pace reste assez simple puisqu’il n’y a pas de versions différentes et seulement des options qu’on peut ajouter à la carte, ce qui évite les mauvaises surprises lorsque vient le temps de passe à la caisse avec la facture finale si vous voyez ce que je veux dire.

 

Performances

 

Le Jaguar I-Pace 2022 ne propose qu’une seule option sur le plan mécanique et il s’agit d’une combinaison entre 2 moteurs électriques (un à l’avant et un à l’arrière) pour une puissance totale de 394 chevaux et 512 livres-pied de couple, ce qui est plus que suffisant pour un véhicule de se gabarit. Là où les données techniques du Jaguar I-Pace sont moins impressionnantes, c’est au niveau de l’autonomie puisque ce dernier est seulement capable de parcourir 377 kilomètres à partir d’une seule charge. Je sais, ce n’est pas mauvais, mais pour un véhicule de 100 000$, on s’attend à mieux.

 

Design et technologies

 

Comme je l’ai mentionné dans le premier paragraphe, je n’ai croisé qu’un seul Jaguar I-Pace sur la route et contrairement à la fois où j’ai pu m’en approcher seul à seul lors de sa présentation, j’ai complètement été frappé par le fait qu’il ne ressemble à rien d’autre sur la route et que ça se voit autant. Ses proportions, son style, ses dimensions, ce sont tous là des éléments qui en font un véhicule vraiment unique. Ici, c’est simple, il n’y a pas de zone grise à mon avis, soit on aime avec passion soit on déteste amèrement.  

 

En ce qui concerne le design intérieur du Jaguar I-Pace, je crois que le constructeur britannique a fait de l’excellent travail autant en matière de style qu’au niveau de la finition et du choix des matériaux. C’est un véhicule moderne et c’est quelque chose qui se ressent. De plus, c’est l’un des véhicules les mieux insonorisés dans sa fourchette de prix, ce qui rend son expérience de conduite encore plus intéressante, surtout lorsqu’on sait que c’est un véhicule 100% électrique.

 

Les points faibles

 

Ce VUS aurait certainement plus de caractère avec un gros V8 suralimenté sous le capot ou au moins avec un V6. Son design ne plait clairement pas à tout le monde. Son autonomie est légèrement inférieure à la moyenne.  

 

Les points forts

 

C’est un véhicule très confortable, spécieux et plaisant à conduire. De plus, il s’avère plus fiable que la majorité des autres modèles de la marque et ses technologies sont impressionnantes. C’est un véhicule qui se distingue de tout ce qu’on retrouve sur la route actuellement, et ce, pour de nombreuses raisons. De plus, les améliorations apportées au modèle 2022 font du bien autant en matière de style que sur le plan mécanique.

 

Élément signature

 

Comme je viens de le mentionner, le Jaguar I-Pace 2022 est un véhicule unique en son genre et c’est ce qui lui permet de se distinguer de la masse.

 

Le mot de la fin

 

Même en l’absence de mécanique thermique, ce VUS conserve l’esprit de Jaguar et c’est pour cette raison que je crois que la marque est prête à faire le saut à l’électrique. Toutefois, même si j’encourage l’innovation, je reste un passionné d’automobile, de moteur, d’huile et de gazoline. Tout ça pour dire que même si certains constructeurs veulent passer à l’électrique à 100% ces derniers devraient tout de même conserver quelques modèles à moteur thermique dans leur gamme aussi longtemps que possible. Si je vous dis ça, c’est parce que je crois que le Jaguar I-Pace aurait plus de succès avec une version à moteur thermique dans sa gamme et qui sait, peut-être que le constructeur britannique vendrait davantage de modèles électriques avec cette stratégie.

 

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Jaguar, Jaguar F-TYPE, Jaguar I-PACE, Jaguar I-PACE 2022

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Jaguar