Jaguar I-Pace 2023 : une vision de l’avenir

Jaguar I-Pace 2023 : une vision de l’avenir

04 Décembre 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Jaguar I Pace 2023

Tous les véhicules ne sont pas conçus pour être de gros vendeurs et c’est notamment le cas du Jaguar I-PACE 2023. Il se vend moins d’une centaine d’exemplaires du modèle chaque année au Canada, un chiffre qui a tout l’air d’un échec, mais qui n’en est pas un, bien au contraire. Voyez-vous, Jaguar a créé l’I-Pace comme il est pour plusieurs raisons. Il s’agit du premier modèle 100% électrique de la marque et cette dernière voulait laisser une forte impression, ce qui a bien fonctionné, car le modèle ne manque clairement pas de faire tourner les têtes là où il passe. Jaguar n’est clairement pas le premier constructeur à offrir un véhicule électrique aussi audacieux et cette stratégie a prouvé son efficacité. Il y a même une série de courses qui a été lancée en l’honneur de l’I-Pace et pour célébrer l’arrivée de la marque en Formule E.

 

Il n’y a pas beaucoup de nouveautés dans la gamme du Jaguar I-PACE pour 2023, mais le VUS du constructeur britannique a tout de même droit à quelques améliorations. Ce bénéficie notamment de l’addition du système Alexa d’Amazon ainsi que de la nouvelle interface Pivi Pro. Pour le reste, il s’agit essentiellement de nouveaux ensembles intérieurs et d’un ensemble extérieur noir.

 

Gamme et prix

 

Le Jaguar I-Pace 2023 ne convient certainement pas à toutes les bourses avec son prix de départ qui s’élève à 102 800 $. D’ailleurs, il n’y a qu’une seule version aux menues, à savoir l’I-Pace HSE pour 2023. Malgré son prix de départ élevé, le VUS du constructeur britannique demeure raisonnable au niveau des options. Les couleurs les plus dispendieuses sont à 1 700 $. Il y a quelques ensembles visuels aussi très abordables (moins de 600$) et des roues de 20 pouces sont disponibles en option pour la modique somme de 510 $. Il y a aussi des jantes de 22 pouces pour un look plus agressif et le prix de ces dernières varie entre 1 090 et 4 150 $. Jaguar propose quelques ensembles supplémentaires au niveau de l’habitacle comme l’ensemble Premium à 2 822 $. Toutefois, la majorité des options destinées à l’intérieur de Jaguar I-Pace sont nettement plus abordables.

 

Design

 

J’ai croisé quelques Jaguar I-Pace sur la route et je dois dire que j’ai encore du mal à m’y faire sur le plan esthétique. Je comprends le concept et j’aime beaucoup être à l’intérieur du VUS du constructeur britannique. Toutefois, de l’extérieur, c’est un véhicule aux proportions assez étranges, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose. Je suis certain qu’il y a de nombreuses personnes qui aiment justement le VUS du constructeur britannique pour cette raison spécifique.

 

Habitacle et technologies

 

C’est ici que le Jaguar I-Pace 2023 brille le plus à mon avis. Non seulement son habitacle est très spacieux et confortable, mais le VUS du constructeur britannique propose aussi une finition somptueuse. Comme je l’ai mentionné plus tôt, les options qu’on retrouve dans la cabine ne sont pas particulièrement chères et c’est pourquoi vous devriez toutes les sélectionnés. Elles font passer le Jaguar I-Pace d’un véhicule de luxe à un véhicule de grand luxe avec un souci du détail impressionnant. Comme vous avez déjà dépensé 100 000$, ajouter quelques milliers de dollars à la facture ne devrait pas être un problème, surtout que c’est ce qui fait toute la différence dans votre expérience de possession du véhicule.

 

Performances

 

Le Jaguar I-Pace est un véhicule 100% électrique. Le groupe motopropulseur de ce dernier se compose donc d’un moteur électrique de 197 chevaux à l’avant et d’un moteur électrique de 197 chevaux à l’arrière. On parle donc d’une puissance combinée totale combinée de 394 chevaux et 512 livres-pied de couple, ce qui est assez impressionnant. Le VUS du constructeur britannique est capable d’abattre le 0-100 en seulement 4.7 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de 200 km/h.

 

Le VUS du constructeur britannique bénéficie d’un bloc-batterie de 90 kWh, ce qui lui permet d’emmagasiner assez d’énergie pour offrir une autonomie moyenne de 357 kilomètres à partir d’une seule charge.

 

Les points faibles

 

Son prix de base est assez élevé et c’est un véhicule qui ne plait pas forcément à tout le monde sur le plan esthétique. Sa forme rend aussi la visibilité arrière assez faible.

 

Les points forts

 

C’est un véhicule qui ne manque certainement pas de faire tourner les têtes sur son passage et qui ne manque de rien en termes d’équipements. Les options du Jaguar I-Pace sont très abordables et amènent son habitacle à un niveau supérieur. C’est aussi un véhicule étonnamment performant et son confort de roulement est tout simplement incomparable.

 

Élément signature

 

Le Jaguar I-Pace 2023 est un véhicule en son genre et il représente le début d’une nouvelle ère chez le constructeur britannique.

 

Le mot de la fin

 

Le Jaguat I-Pace 2023 n’est clairement pas pour tout le monde. Je crois que le modèle est surtout destiné aux adeptes de la marque ou aux adeptes de véhicules électriques qui sont à la recherche d’un véhicule différent, audacieux et surtout futuriste.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Jaguar, Jaguar I-PACE, Jaguar I-PACE 2023

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos Jaguar I-PACE 2023 en vedette!

Nos autres inventaires de Jaguar