Jaguar et Land Rover fusionnent pour devenir JLR

On dit que l’union fait la force et c’est encore plus vrai dans une industrie comme celle de l’automobile. Les constructeurs Jaguar et Land Rover sont déjà intimement liés depuis de nombreuses années et ils font actuellement partie du même groupe. Toutefois, les deux marques britanniques ont décidé de pousser le concept encore plus loin en créant une nouvelle entité commune appelée JLR.
Jaguar et Land Rover possèdent chacun une riche histoire et une longue liste de succès dans leur créneau respectif. Toutefois, le marché est en constante évolution et les acheteurs sont de plus en plus exigeants. C’est probablement ce qui a mené les constructeurs britanniques à revoir leur stratégie de marketing.
Deux deviennent quatre
Le groupe JLR sera donc composé de quatre sous-marques distinctes. Jaguar sera la division qui prône les performances sur la route. Ensuite, il y a la marque Defender qui mise sur la conduite tout-terrain. Discovery sera orienté sur une expérience plus familiale et Range Rover sur le luxe et le prestige. Le plus ironique dans tout ça, c’est que la forme actuelle des deux marques britanniques arrive déjà aux mêmes conclusions. Toutefois, il semble que la distinction entre chaque modèle ne soit pas suffisamment claire et c’est pour cette raison que JLR réitère sa gamme.
Land Rover disparait?
Une chose qui a clairement été entendue par la communauté et qui n’a pas été appréciée, c’est la disparition de la marque Land Rover. En fait, JLR n’a pas vraiment parlé de cette division, mais le groupe entend continuer à utiliser cette appellation. On ne sait juste pas sous quelle forme pour le moment. Toutefois, le groupe a vite fait une annonce pour dire que Land Rover n’allait pas être éliminé après que la toile s’est enflammée pour donner suite à son annonce.
L’électrique en avant-plan
Malgré ce changement de nom et de stratégie, JLR n’abandonne pas ses objectifs en matière d’électrification. Chaque marque doit proposer au moins un modèle 100 % électrique d’ici 2030. D’ailleurs, la banque de commande pour le premier modèle Range Rover électrique devrait être ouverte plus tard cette année même si aucune date n’a encore été précisée pour le moment. On parle également de trois nouveaux modèles électriques pour la division Jaguar, dont une grande berline.
Pour un avenir meilleur
L’arrivée du groupe JLR devrait permettre à toutes les marques qui le composent de bénéficier de davantage de ressources. Certes, il y a une question de marketing derrière tout ça, mais cette diversification devrait aussi être très bénéfique en matière de recherches et de développement. Ainsi, JLR devrait connaître une importante avancée technologique dans les prochaines années. Le groupe a annoncé vouloir investir plus de 18 milliards de dollars dans la révision de ses infrastructures d’ici les deux prochaines années afin d’accélérer son processus d’électrification.
Jean-Sébastien Poudrier
Tags: Jaguar, Land Rover
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier