14 Janvier 2018 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Jeep Wrangler 2017

Réputé après des adeptes de conduite hors route, le Jeep Wrangler 2017 est la référence en la matière et c'est d'ailleurs ce qui explique qu'il figure encore aujourd'hui parmi les véhicules les plus populaires de sa catégorie, même s'il n'a pratiquement pas changé dans les 20 dernières années et qu'il ne propose aucun autre réel avantage que celui d'être un véhicule très agréable à conduire. En fait, n'est-ce pas là la meilleure chose qui soit? En effet, l'été, on peut lui retirer son toit et les portes alors que l'hiver, on peut lui installer d'immenses roues et le rendre intraitable. Bref, c'est comme si la Ford Mustang ou la Chevrolet Corvette avait 4 roues motrices et qu'elles étaient surélevées. Et le meilleur dans tout ça, c'est que le Jeep Wrangler propose lui aussi une histoire intéressante.

Le Jeep Wrangler 2017 est la raison pour laquelle tant de gens appellent n'importe quel VUS un Jeep. Néanmoins, comme il n'y a rien de mieux que l'original, c'est le Jeep Wrangler qui en offre le plus en matière de conduite à proprement parler, car pour le reste, il est peu en retard sur la compétition. Son habitacle n'est pas très moderne et il offre peu de technologie. Néanmoins, Jeep a dévoilé un nouveau Wrangler aux goûts du jour pour 2018, ce qui veut dire que ceux et celles qui n'ont pas trouvé leur bonheur avec l'actuelle génération seront servis. En revanche, la formule actuelle du Jeep Wrangler fonctionne encore bien à mon avis et je suis un peu triste d'apprendre que le constructeur américain se risque à des changements qui pourront lui coûter quelques points en matière de fiabilité et de durabilité, deux caractéristiques pour lesquelles le Wrangler est réputé depuis de nombreuses années.

Performance

Sur le plan mécanique, le Jeep Wrangler 2017 ne propose qu'une seule motorisation, à savoir un moteur V6 de 3.6 litres. Ce dernier affiche une puissance de 285 chevaux et 260 livres-pied de couple. Il est offert de série avec une boîte manuelle à 6 rapports et propose une boîte automatique à 5 rapports en option. À noter que le seul choix possible quant à la traction est une configuration 4x4, ce qui est une bonne chose. Le Jeep Wrangler 2017 affiche une consommation moyenne de 15.0L/100km en ville et 11.4L/100km sur autoroute. Ainsi, on ne peut pas dire qu'il figure parmi les véhicules les plus économiques en ville. Néanmoins, les véhicules économiques ne peuvent pas vous permettre de traverser un ruisseau profond, grimper une montagne et vous balader sur la route après qu'une tempête de 50 centimètres de neige ait sévi alors que le Jeep Wrangler 2017, lui il le peut.

Côté expérience de conduite, je vous somme d'étudier votre situation avant de vous lancer dans l'achat d'un Jeep Wrangler 2017, car ce dernier n'a rien de civilisé et ses dimensions sont généralement encombrantes en ville. Bref, n'achetez pas un Jeep Wrangler simplement parce que vous le trouvez beau. En revanche, si vous êtes du genre à aimer les sorties en plein air et que vous n'avez pas peur de vous faire brasser la cage, c'est le véhicule idéal pour vous.

Design

Le design du Jeep Wrangler est intemporel un peu comme celui de la Dodge Challenger ou de la Porsche 911 qui n'a pratiquement pas changé avec les années. C'est un véhicule qui, sous une autre bannière, serait qualifié de vieillot, désuet et certainement d'insulte à la réputation d'une marque. Mais comme tout est relatif, puisqu'il s'agit d'un Jeep Wrangler, son design est tout simplement irréprochable et c'est d'ailleurs pour cette raison que la majorité des propriétaires de Jeep l'apprécient autant. Il faut dire qu'on ne peut pas trop le changer, car c'est cette forme qui permet de changer le toit et de retirer les portes vous même avec une facilité déconcertante.

L'habitacle du Jeep Wrangler est probablement ce qu'il y a de plus critiqué parce qu'il a besoin d'une cure de jeunesse et croyez-moi, ça va venir avec la nouvelle génération. Néanmoins, ilf eau comprendre que le style n'est pas la priorité du constructeur américain ici puisqu'il faut d'abord et avant tout protéger votre véhicule des intempéries lorsqu'il n'y a plus de toit. Je ne suis pas en train de dire que vous pouvez aller vous balader sous l'eau avec votre Jeep Wrangler, mais c'est un véhicule qui est conçu en fonction du fait que vous allez le malmener et si on ne considère que ça, alors, on ne peut pas demander mieux.

Les points faibles

Sa consommation moyenne n'a tout simplement rien de logique. Même si on sait que c'est d'abord et avant tout fonctionnel, le fait que le design de son habitacle ait pris de l'âge est assez agaçant. Préparez-vous à ce que sa brasse même sur la plus lisse des routes.

Les points forts

Le Jeep Wrangler 2017 figure parmi les véhicules les plus fiables et sécuritaires de sa catégorie. C’est un véritable durable et robuste qui ne coûte pratiquement rien à entretenir et il y a toujours un bon samaritain pour venir vous dépanner en cas de problème. De plus, le Jeep Wrangler est l'un des véhicules qui conservent le mieux sa valeur.

Résumé

Acheter un Jeep Wrangler, c'est bien plus qu'acheter un véhicule puisque c'est le genre véhicule autour duquel tourne toute une communauté. D'ailleurs, certaines personnes voient le fait de posséder et de conduire un Jeep Wrangler comme un véritable mode de vie et on peut comprendre ce qu'il en est, car c'est un véhicule très particulier qui n'est tout simplement pas fait pour tout le monde.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Chevrolet, Dodge, Ford, Jeep, Porsche, Chevrolet Corvette, Dodge Challenger, Ford Mustang, Jeep Wrangler, Porsche 911, Jeep Wrangler 2017
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER