Jeep Compass 2013 : un peu de compassion!

Jeep Compass 2013 : un peu de compassion!

01 Janvier 2014 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Jeep, Compass, 2013

Il est temps de séparer le Jeep Compass de son jumeau le Patriot. J’ai encore du mal à comprendre ce qui a poussé le constructeur américain à offrir le même véhicule sous deux formes différentes. Il s’agit d’une pratique courante, mais les modèles s’étendent généralement d’une marque à une autre et on note plusieurs différences dans leur conduite ainsi que leur équipement de série. En ce qui concerne les deux VUS du constructeur américain, les yeux bandés et on peut difficilement dire lequel est lequel.

Bon, le Jeep Compass et le Patriot ne sont pas des jumeaux identiques et comme il fallait s’y en attendre, l’un est nettement plus dispendieux que l’autre. Et dans ce cas précis, c’est le Compass qui l’emporte. Avec son prix de base de 18 000 $, soit presque 2 000 $ de plus que le Patriot. Certains diront qu’il en vaut le coup et d'autres écouteront simplement leur conscience en optant pour le Patriot.

Un citadin, un campagnard

La gamme de véhicules offerts par Jeep se divise en deux catégories bien distinctes, soit les VUS de campagne comme le Wrangler et le Patriot et les VUS de ville comme le Cherokee et le Compass. Certes, c’est surtout en théorie, car en pratique, tous les VUS Jeep peuvent aisément sortir des sentiers battus. Néanmoins, sur le plan esthétique, les lignes rondes, sa sympathique face avant et le côté moderne du Compass lui permettent de se classer parmi les véhicules urbains de sa catégorie. De plus, son fini est plus intéressant et raffiné que celui du Patriot, ce qui explique une partie des 2 000 $ en prime.

L’habitacle du Compass est surement l’élément le plus décevant, car il est identique à celui du Patriot. Certes, il offre quelques finitions différentes, mais dans l’ensemble, le Compass se distingue peu de son jumeau à l’intérieur. Sans faire référence à ce dernier, on peut dire que l’habitacle du VUS du constructeur américain est aussi peu invitant et assez inconfortable. Sans compter que la mauvaise qualité des matériaux intérieurs est facilement perceptible.

Deux motorisations!

Il y a au moins du bon sous le capot du Compass 2013 qui propose d’abord un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres développant 158 chevaux et 141 livres-pied de couple. Un autre moteur de 4 cylindres de 2.4 litres est également disponible en option. Ce dernier affiche une puissance de 172 chevaux et 165 livres-pied de couple.

Jean-Sébastien Poudrier

 

   



Tags: Jeep, Jeep Compass, Jeep Compass 2013

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Jeep