
La catégorie des petits VUS est en pleine explosion à l'heure actuelle avec un nouveau modèle dévoilé tous les mois, mais ce n'est pas ce qui va intimider l'un des constructeurs de véhicules utilitaires sport les plus réputé du monde, Jeep. Si on fait objection du Renagade, le Compass est le plus petit véhicule de la gamme Jeep pour 2017 aux côtés du Jeep Patriot. Ainsi, il est généralement le premier véhicules que les gens regardent lorsque vient le temps pour eux de faire l'achat d'un nouveau véhicule.
Chez Jeep, il y a 2 lignes directrice en matière de design et de concept, celle des véhicules tout terrain carrée et robuste ou celle des véhicules urbain et moderne. Le Jeep Compass entre dans cette deuxième catégorie. C'est le véhicule idéale pour celui ou celle qui aime le design Jeep, mais qui ne veut pas payer la totale pour un Wrangler ou un Cherokee. Bref, si ce que vous recherchez, c'est un véhicule qui a l'air d'un tout terrain, mais qui est petit et agile, le Jeep Compass est votre choix numéro 1.
Performance
Le Jeep Compass 2017 propose 2 motorisations à commencé par un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 158 chevaux et 141 livres-pied de couple. Il peut-être couplé à une boîte manuelle à 5 rapports ou une boîte automatique à 6 rapports. Ce moteur est uniquement disponible avec une traction avant. Vient ensuite le moteur de 4 cylindres de 2.4 litres de 172 chevaux et 165 livres-pied de couple. Ce dernier est offert avec une boîte manuelle à 5 rapports ou une boîte CVT. Le moteur de 2.4 litres peut-être couplé à une traction intégrale. Sa consommation moyenne s'élève à 10.1L/100km en ville et 7.4L/100km sur autoroute. En ce qui concerne le moteur de 2.0 litres, vous avez droit à une consommation moyenne de 9.1L/100km en ville et 6,8L/100km sur autoroute, ce qui en fait l'un des VUS compacts les plus économique à la pompe sur le marché.
En terme de conduite, il ne faut pas vous attendre à grand chose pour le Jeep Compass puisque l'isolation est assez pauvre que la direction n'est pas très précise. Bref, si vous partez d'une berline vers le petit VUS du constructeur américain vous risquez d'être déçu. En revanche, si vous aviez déjà un VUS compact d'une autre marque, c'est sensiblement pareil côté expérience de conduite. Je dois toutefois saluer le fait que le Jeep Compass 2017 propose une garde au sol assez élevée, ce qui lui permet de sortir aisément des sentiers battus.
Technologie
La technologie fait partie intégrante de chaque véhicule aujourd'hui, alors on ne peut pas vraiment dire que le Jeep Compass en offre moins que les autres. Néanmoins, pour un véhicule qui est destiné à une clientèle plus jeune et sophistiqué, je me serais attendu à quelque chose d'un peu plus évolué sur le plan technologique, surtout en matière de divertissement. Encore une fois, c'est une question d'opinion.
Design
Il faut rendre à César ce qui est à César et, sur ce, je dois vous dire que le Jeep Compass est une réussite sur le plan esthétique. c'est indéniable. Jeep, dès qu'on le voit, on sait que c'est un Jeep. Et je crois que c'est d'ailleurs ce qui lui a permit d'être aussi apprécier dans les dernières années. Son allure rappel celle des anciens modèles de la marque dans un enveloppe légèrement modernisée. Bref, le design du Jeep est une référence en matière de respect de la signature esthétique de la marque.
Certes, il est joli de l'extérieur, mais ce qui rend, à mon avis, le Jeep Compass aussi spéciale, c'est d'abord et avant tout son fini intérieur. Dès qu'on prend place derrière le volant, on se sent dans quelque chose de spécial. Tout est gros, le volant, les boutons, les sièges, bref, on a de la poigne partout et on s'y sent bien. C'est un sentiment de robustesse qui nous fait sentir comme dans un Jeep Wrangler et je crois que c'est ce qui explique avant tout le succès du Compass.
Les points faibles
Le Jeep Compass 2017 n'est pas réputé pour être parmi les véhicules les plus fiables de sa catégorie. son moteur de 2.0 litres est économique à la pompe, mais il est très bruyant et il manque de puissance tout simplement.
Les points forts
Le moteur de 2.4 litres est de loin préférable. Le Jeep Compass est un véhicule très abordable et qui vous offre le style d'un modèle d'époque avec une pléthore d'éléments moderne. Puisque c'est un Jeep, son rouage intégral est très efficace, ce qui vous permet même de sortir des sentiers battus.
Élément signature
Le style est de loin ce qui permet au Jeep Compass de se distinguer de ses compétiteurs, car la marque Jeep tout entière est une véritable référence que tout le monde connait.
Résumé
Le Jeep Compass est certainement l'un des véhicules les plus facile à reconnaitre dans sa catégorie et même quelqu'un qui ne s'intéresse pas particulièrement aux véhicules peut apprécier son style. C'est un véhicule que vous choisissez par émotions et non par logique, car il n'est pas le plus qualifier de sa catégorie, mais il n'en reste pas moins l'un des plus joli.
Neuf ou occasion?
Comme le Jeep Compass n'est pas un véhicule très dispendieux et c'est ce qui en fait un bon achat neuf, car vous pouvez choisir la couleur et les options qui vous plaisent. Néanmoins, si vous avez un petit budget, c'est aussi un véhicule qui perd rapidement de la valeur la première année, ce qui veut dire que vous pouvez trouver un modèle d'occasion à très bon prix.
Jean-Sébastien Poudrier
Tags: Jeep, Jeep Compass, Jeep Patriot, Jeep Wrangler, Jeep Compass 2017
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier