
Si les affaires vont plus ou moins bien chez FCA en général, c'est une tout autre histoire en ce qui concerne la bannière Jeep qui est plus florissante que jamais. En effet, avec le Wrangler qui ne cesse de se perfectionner et le Grand Cherokee qui offre désormais une version Track Hawk propulsée par le légendaire moteur Hellcat de 707 chevaux, disons simplement que les adeptes de Jeep ont de quoi se faire plaisir. Néanmoins, vers quelle option on se tourne si on ne veut pas d'un véhicule capable de gravir une montagne et d'un éléphant plus rapide qu'une Corvette sur le 1/4 de mile? Eh bien, on se tourne vers le Jeep Compass.
Le Jeep Compass n'est peut-être pas aussi extrême que les autres VUS de la marque, mais il n'en reste pas moins un Jeep pour autant. Son allure est la première chose qui témoigne de son appartenance à la marque. Son habitacle est de conception robuste et la technologie y est assez présente. Sans compter qu'il bénéficie de certaines compétences en matière de conduite hors route, ce qui est une bonne chose lorsqu'on évolue sous une marque qui est reconnue mondialement pour ça.
Le Jeep Compass n'est pas le véhicule le plus abordable de la gamme du constructeur américain, car c'est un honneur qui revient au Renegade. En revanche, vous savez comme moi que ce dernier n'est qu'un Fiat 500X déguisé en Jeep. Ainsi, les vrais adeptes de Jeep peuvent se rabattre sur le Compass. Son prix de base tourne autour de 25 000$, ce qui est dans la bonne moyenne. Le Compass propose une garantie de base de 3ans/60 000 kilomètres et une garantie de 5 ans/100 000kilomètres pour son groupe motopropulseur.
Performance
Le VUS du constructeur américain ne propose qu'une seule option sur le plan mécanique, à savoir un moteur de 4 cylindres de 2.4 litres. Ce dernier affiche une puissance de 180 chevaux et 175 livres-pied de couple. Il peut-être jumelé à une boîte manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports ou automatique à 9 rapports en fonction de la version pour laquelle vous optez. Un rouage intégral est également disponible en option sur la majorité des versions. Le petit VUS du constructeur américain affiche une consommation moyenne de 10.0L/100km en ville et 8.0L/100km sur autoroute, ce qui est assez honnête comme chiffre si vous voulez mon avis.
Technologie
Le Jeep Compass 2018 n'est pas un véhicule équipé des plus récentes technologies en matière de sécurité, d'économique de carburant ou de performance. En revanche, lorsqu'il est question de fonctionnalité, de confort et de divertissement, c'est une tout autre histoire. Il bénéficie par exemple de nombreuse configuration intérieure pour un chargement optimal. Son système Uconnect, son système d'accès sans clé et sa connectivité avec les téléphones feront le bonheur de la majorité des technophiles.
Design
Le design est vraiment l'un des points forts du Jeep Compass 2018. Il a bénéficié d'une refonte esthétique majeure l'an dernier et il faut dire que c'est réussi sur toute la ligne. Le Jeep Compass arbore désormais la même signature esthétique que le Grand Cherokee avec une silhouette moderne et des agencements de couleurs plus éclatants les uns que les autres. Le bas de caisse sans peinture nous rappelle que c'est un véhicule qui n'a pas peur de circuler en dehors des sentiers battus. Le Jeep Compass 2018 fait honneur à son concept sur le plan esthétique.
Le Jeep Compass 2018 propose de nombreuses possibilités de configuration en ce qui concerne son fini intérieur. Comme vous le savez déjà, ce dernier a été pensé avant tout pour être fonctionnel et confortable. Néanmoins, si on observe le tout d'un point de vue strictement esthétique, l'habitacle du Jeep Compass 2018 est une réussite sur toute la ligne.
Les points faibles
Le fameux moteur TigerShark de Chrysler a fait son temps et le constructeur américain devrait désormais penser à la turbocompression. Le prix grimpe rapidement lorsqu'on se laisse emporter dans les options.
Les points forts
C'est un véhicule qui a fière allure idéale pour ceux et celles qui ne veulent pas s'encombrer d'un gros VUS Jeep. Son système 4x4 est sincèrement efficace. Son habitacle est spacieux et très fonctionnel.
Élément signature
Le design du Jeep Compass 2018 est ce qui fait sa si grande popularité si vous voulez mon avis.
Résumé
Il fut une époque où le Jeep Compass existait de pair avec le Jeep Patriot, un modèle qui a récemment été éliminé de la gamme. Ainsi, en conservant le Compass seulement, Jeep a pu amélioré ce dernier à un point où il peut désormais plaire à plus de gens. Certes, ce n'est pas un Wrangler ou un Grand Cherokee, mais pour celui ou celle qui veut un look de Jeep sans payer le plein prix, c'est le véhicule par excellence.
Neuf ou occasion?
Les véhicules de la marque Jeep sont reconnus pour conserver une excellente valeur de revente, ce qui n'est toutefois pas le cas du Compass et c'est pourquoi vous ne devriez pas hésiter à jeter un coup d'œil du côté des véhicules d'occasion si ce modèle vous intéresse.
Jean-Sébastien Poudrier
Tags: Chrysler, Fiat, Jeep, Fiat 500X, Jeep Compass, Jeep Patriot, Jeep Compass 2018
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier