Jeep Compass Trailhawk 2023: l’essai de la semaine

Jeep Compass Trailhawk 2023: l’essai de la semaine

31 Août 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Jeep Compass 2023 Trailhawk

Quand on pense à la marque Jeep, le premier modèle qui nous vient à l’esprit, c’est le Wrangler. On a tendance à oublier que le constructeur américain propose tout un éventail de véhicules plus intéressants les uns que les autres et c’est pourquoi j’ai choisi de faire l’essai du Compass. Le modèle a beaucoup augmenté en popularité au cours des dernières années et avec raisons. D’ailleurs, il a en quelque sorte pris la place du Cherokee dont l’usine a fermé ses portes il y a quelques mois. Le Compass est donc un modèle encore plus important pour Jeep. Voici donc ce que j’en ai pensé.

 

Jeep aspire à devenir une marque haut de gamme et pour être honnête, le Compass est un produit franchement convaincant à ce niveau. La qualité de finition, les technologies offertes et l’expérience globale du petit VUS sont irréprochables. À mon avis, le modèle pourrait connaître encore plus de succès s’il changeait de nom. Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, j’associe encore le nom Compass à la première génération qui était réputée pour son prix alléchant et sa finition correcte pour ne pas dire rudimentaire. Il est clair qu’on est à des années-lumière de cette époque avec la nouvelle génération du Compass. Néanmoins, je crois qu’un nouveau nom n’aurait pas fait de tort au modèle, surtout avec un produit d’aussi grande qualité.

 

L’expérience de conduite

 

Force est d’admettre que Jeep a fait ses devoirs et il suffit de prendre le volant du Compass quelques heures durant pour le constater. On est loin d’un Grand Cherokee en termes de prix et pourtant, le Jeep Compass offre une qualité de finition exceptionnelle et un niveau d’équipement impressionnant. Pour ce qui est de l’expérience de conduite elle-même, le petit VUS du constructeur américain est presque trop confortable.

 

Pour 2023, Le Jeep Compass a bénéficié de l’une de ses meilleures améliorations jusqu’à présent avec l’addition du nouveau moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2,0 litres. Avec ses 200 chevaux et ses 221 livres-pied de couple, cette mécanique amène une puissance supplémentaire au petit VUS du constructeur américain, mais aussi une plus grande finesse dans sa courbe de puissance. Autrement dit, le moteur est plus économique au quotidien et il offre plus de puissance au besoin. Le tout est jumelé à une nouvelle boîte automatique à 8 rapports franchement efficace. Sans surprise, le Jeep Compass est désormais offert avec le rouage 4x4 de série. Sa capacité de remorquage demeure inchangée avec 2 000 livres. Pour ce qui est de la consommation moyenne, le constructeur américain annonce 8.8L/100 km, ce qui est assez proche de la réalité et plus économique que l’ancien moteur de 2,4 litres.

 

Autoroute – Il y a plusieurs facteurs qui affectent l’expérience de conduite d’un véhicule sur autoroute à commencer par l’insonorisation, la qualité des sièges et la suspension. Heureusement, le Compass coche toutes les cases et c’est un véhicule qu’on peut conduire durant des heures sans jamais se fatiguer.

 

 

Route de campagne – Le VUS du constructeur américain est à son aise sur à peu près toutes les surfaces et ça vaut aussi pour les petites routes de campagne. Ça demeure un véhicule assez léger, ce qui lui permet de négocier plus facilement les courbes.

 

 

Ville – Le Jeep Compass a l’avantage de ne pas être trop grand, ce qui le rend facile à manœuvrer en ville. Ses pneus tout-terrain et son excellente insonorisation rendent la conduite plutôt agréable sur nos belles routes québécoises. Disons que pour une fois, je n’ai pas eu peur d’abîmer une jante en passant sur certaines rues.

 

 

Hors route – La première image qui nous vient en tête lorsqu’on parle de Jeep, c’est celle d’un Wrangler qui escalade une montagne ou qui traverse un désert. Il est clair que le Compass n’est pas aussi extrême dans son approche de la conduite tout-terrain, mais il reste nettement plus compétent que la grande majorité de ses rivaux. En fait, j’ai été surpris par l’efficacité du rouage 4x4, surtout à basse vitesse.

 

Prix et équipement

 

Tout à l’heure, je vous ai parlé du fait que Jeep aurait dû changer le nom du Compass, car dans les faits, sa fourchette de prix reste raisonnable. Néanmoins, pour moi, le Jeep Compass a toujours été un modèle abordable et non un véhicule dont le prix de départ s’élève à 38 685 $. Toutefois, si vous êtes capable de dissocier l’ancien du nouveau modèle, vous allez vite vous rendre compte que vous en avez pour votre argent. La gamme du modèle se compose de 7 versions différentes dont le prix maximal cote à cotefrise les 50 000 $. J’ai mis la version Trailhawk à l’essai et cette dernière débute à 45 635 $. À mon avis, elle le vaut totalement. Bien entendu, la version Trailhawk mise sur la conduite hors route et c’est ce qui en fait une version aussi intéressante. Les autres versions ont aussi leurs qualités, mais les variantes Trailhawk sont définitivement les plus appréciables du lot.

 

Design et intérieur

 

Jeep a fait du superbe travail en ce qui concerne le Compass 2023 qui est à la fois élégant et robuste. Le look du modèle change considérablement d’une version à l’autre, mais encore une fois, ce sont les versions Trailhawk qui offrent la plus jolie finition. Jeep a considérablement amélioré la qualité de l’habitacle de ses véhicules au cours des dernières années et c’est quelque chose qu’on peut voir dans le Compass. Le modèle offre des sièges parmi les plus confortables sur lesquels j’ai pu m’assoir dernièrement.

 

Technologies

 

Le Jeep Compass bénéficie d’un véritable arsenal technologique qu’il soit question du confort, du divertissement, de la sécurité et même de la conduite hors route. L’interface de son système multimédia est l’une des mieux ficelées de l’industrie et sa navigation est parmi les plus fluides et agréables. Les technologies d’aide à la conduite sont précises et très efficaces.

 

Les recommandations

 

Oubliez que le petit VUS du constructeur américain s’appelle Compass et profitez de l’occasion pour découvrir l’un des véhicules compacts le plus compétent et fonctionnel sur le marché. Il n’est pas parfait, j’en conviens, mais c’est un modèle qui répond aux besoins de la grande majorité des acheteurs.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Jeep, Jeep Compass

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Jeep