Jeep Grand Wagoneer 2022 : Quand il n’y a plus de limite!

Jeep Grand Wagoneer 2022 : Quand il n’y a plus de limite!

06 Août 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Jeep Grand Wagoneer 2022

Il est devenu courant dans l’industrie de l’automobile d’utiliser des appellations du passé pour célébrer à la fois l’histoire et les innovations de la marque avec un modèle « que l’on pense connaitre », mais qui a été modernisé de font en comble. La division nord-américaine de Stellantis en est le parfait exemple avec les marques Dodge, Chrysler, RAM et Jeep qui proposent toutes des appellations du passé. Que voulez-vous, le rétro est à la mode et c’est ce qui m’amène à vous parler du Jeep Grand Wagoneer, un autre véhicule qui tire profit des vestiges de la marque avec une appellation mythique. D’ailleurs, Jeep n’aurait pas pu mieux choisir puisque tout comme c’est le cas pour le modèle de première génération, le Grand Wagoneer 2022 se veut le modèle le plus luxueux, le plus opulent et le plus volumineux de la marque. De plus, il n’y a pas que le Grand Wagoneer dans l’équation puisque Jeep s’est aussi permis d’en concevoir une version plus courte appelée Wagoneer, mais nous allons conserver cette dernière pour une autre chronique, car il y a déjà bien assez de matériel à couvrir avec le Grand Wagoneer.

 

Je crois que vous n’êtes pas sans savoir que Jeep a été l’une des marques les plus populaires du règne FCA et maintenant que la marque est passée sous la tutelle de Stellantis, on s’attend à ce qu’elle connaisse encore plus de succès. Jeep est une marque où les acheteurs sont particulièrement émotifs et c’est l’une des raisons pour lesquelles le constructeur américain peut se permettre d’offrir un véhicule aussi imposant et dispendieux que le Grand Wagoneer. Techniquement, Jeep n’est pas un constructeur de prestige et de luxe, mais la réelle compétition du Grand Wagoneer se trouve chez Cadillac et Lincoln avec l’Escalade et le Navigator. Je sais, ça semble un peu ridicule de penser qu’un Jeep qui coûte aussi cher que ces derniers auront du succès, mais je vous promets que le Grand Wagoneer a tout ce qu’il faut pour réussir même dans un segment aussi compétitif que celui des grands VUS de luxe.

 

Gamme et prix

 

Avec un prix de base dans les 6 chiffres, il y a de quoi tomber en bas de sa chaise avec le Jeep Grand Wagoneer 2022, surtout lorsqu’on sait que ça commence à 100 995$ cette grosse bibite-là. Néanmoins, il faut comprendre que le Jeep Grand Wagoneer n’a justement pas été conçu pour tout le monde. Si vous avez besoin d’un grand VUS à 3 rangées de sièges, le Grand Cherokee L fera amplement l’affaire. Bref, pour en revenir au Jeep Grand Wagoneer, le prix passe à 106 995$ avec la version Séries 2. Cette dernière est suivie par la version Obsidian à 113 995$ et c’est la version Séries 3 qu’on retrouve au sommet de la gamme avec un prix de base de 120 995$. Heureusement, la liste d’options est assez courte et les quelques options qu’on y retrouve ne sont pas trop dispendieuse.

 

Performances

 

Vu le gabarit et les dimensions du Grand Wagoneer, je crois qu’on ne pouvait pas s’attendre à autre chose qu’un V8 sous le capot du VUS du constructeur américain, surtout avec la panoplie de grosses cylindrées que la gamme nord-américaine de Stellantis propose. Enfin, dans le cas du Grand Wagoneer plus précisément, on parle du gargantuesque V8 de 6.4 litres de série et ce dernier affiche une puissance de 471 chevaux et 455 livres-pied de couple. D’ailleurs, c’est ce qui permet au Jeep Grand Wagoneer 2022 d’afficher une capacité de remorquage de 9 850 livres, ce qui en fait l’un des VUS les plus compétant sur le marché, et ce, toutes marques et modèles confondus. Là où c’est un peu moins intéressant, c’est au niveau de la consommation de carburant, car avec un aussi gros moteur et un aussi gros gabarit, le résultat est exactement ce à quoi vous vous attendez. Dans une bonne journée avec le vent dans le dos et dans une pente descendante, la consommation sera d’environ 12.8L/100km sur route et 18.6L/100km en ville. Toutefois, ce n’est pas exceptionnel pour un aussi gros véhicule de consommer autant et je vous dirais même que le Grand Wagoneer est loin d’être le pire.

 

Design

 

Dès le premier coup d’œil, on sait qu’on a affaire à un véhicule opulent, outrageant et très imposant. Toutefois, j’adore le fait que les designers aient réussi à conserver un aspect rétro avec le Grand Wagoneer, car à base, il est supposé représenter la version moderne d’un classique d’antan et je crois qu’à ce niveau, on peut dire que c’est mission réussie.

 

Pour ce qui est du design intérieur, on est à un tout autre niveau part rapport au reste de la gamme Jeep et même Stellantis de manière générale. La finition est somptueuse, les agencements de couleurs et de matériaux ont bien été étudiés et la qualité de l’assemblage est irréprochable. Bref, on se sent comme dans un véhicule qui coûte plus de 100 000$, ce qui est une bonne chose.

 

Les points faibles

 

Sa consommation d’essence frise et dépasse le ridicule, clairement. Difficile de dire si son prix et le fait qu’il appartienne à la marque Jeep seront suffisants pour en faire un vrai véhicule de prestige aux yeux des acheteurs. Pas de versions tout-terrains!

 

Les points forts

 

C’est un véhicule impressionnant à tous les niveaux et je salue l’audace du constructeur américain ici. Son système d’infodivertissement est parmi les plus avancés sur le marché. Il fait certainement partie des véhicules les plus confortables et spacieux sur le marché. Sans parler de sa capacité de remorquage qui a de quoi faire rougir bien des camionnettes.

 

Élément signature

 

L’élément signature du Jeep Grand Wagoneer 2022, c’est l’opulence tout simplement. Rien que le fait que le constructeur ait osé proposé un tel véhicule mérite toute votre attention et comme ce fût le cas pour les véhicules extrême précédemment présenté par Stellantis comme le RAM TRX et le Durango Hellcat, il y a fort à parier que le Grand Wagoneer va connaître un énorme succès.

 

Le mot de la fin

 

Le Grand Wagoneer a plutôt été conçu pour afficher son statut social, plus flasher quoi. Rien n’est logique à propos de ce véhicule. Il est trop grand, son moteur est particulièrement gourmand et il coûte une fortune. Bref, il est opulent et exclusif et c’est exactement ce que certaines personnes recherchent. Ce grand VUS de luxe s’adresse à la même clientèle qui va se procurer un Lamborghini Urus, un Bentley Bentayga, le Mercedes-Benz Classe G, le Land Rover Range Rover ou encore un Rolls-Royce Cullinan et même si la marque Jeep n’est pas aussi prestigieuse que ces dernières, elle a tout une histoire qui l’accompagne et une solide réputation. Ce qui fait la force de Jeep, c’est sa réputation en matière de conduite hors route et je crois que c’est amplement suffisant pour lui permettre de vendre des véhicules aussi dispendieux et ridiculement imposant qu’elle le souhaite.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Bentley, Cadillac, Chrysler, Dodge, Jeep, Lamborghini, Land Rover, Lincoln, Mercedes-Benz, RAM, Bentley Bentayga, Lamborghini Urus, Land Rover Range Rover

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Jeep