Jeep Wrangler 2023 : l’aventure extrême

Jeep Wrangler 2023 : l’aventure extrême

29 Novembre 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Jeep Wrangler 2023

Il existe essentiellement deux types de propriétaires de Jeep Wrangler. D’abord, il y a l’extrémiste qui va aller plus loin que quiconque n’a jamais été en pleine forêt, qui va traverser le désert, escalader des montagnes de roche, passer dans un marécage ou encore affronter la tempête de neige du siècle sans broncher. Le second, lui, ne va peut-être même jamais retirer le toit et les portes de son Jeep et ce dernier ne verra peut-être jamais autre chose qu’une jolie route pavée. Toutefois, ces deux types de propriétaires et tous les autres qui se trouvent entre ceux-ci ont un point en commun. Ils ont tous choisi le Jeep Wrangler par passion. Ainsi, même si le VUS du constructeur américain n’est pas particulièrement confortable, encore moins pratique (version 2 portes) et assez gourmand, il demeure l’un des véhicules les plus appréciés de sa catégorie et même du marché.

 

Comme c’est le cas chaque année, plusieurs nouvelles couleurs s’ajoutent à la gamme du Jeep Wrangler pour 2023 telles que l’orange citrouille métallique. Notons aussi la présence du violet Reign qui sera offert en édition limitée. Finalement, le VUS du constructeur américain sera aussi disponible dans une teinte bleu pâle appelée EARL. À noter que le moteur diésel de 3.0 litres a été retiré de l’offre du Jeep Wrangler pour 2023, mais demeure disponible pour le Jeep Gladiator qui propose une moins vaste gamme de motorisation que son proche cousin. Plusieurs éditions spéciales du Jeep Wrangler sont à prévoir également, mais ces dernières n’ont pas toutes été dévoilées pour l’année/modèle 2023 au moment d’écrire ces lignes.

 

Gamme et prix

 

J’espère que vous êtes prêt, car vous serez servis avec le Jeep Wrangler si vous aimez avoir du choix puisque le VUS du constructeur américain est disponible en 16 configurations différentes et cela n’inclut pas les éditions spéciales à venir. D’abord, il y a le modèle Sport à 2 portes dont le prix de départ s’élève à 42 790 $, Le modèle 2 portes est aussi disponible en version Willys Sport, Sport S, Willys et Rubicon. Le prix de départ de son ultime altération s’élève donc à 57 390 $. C’est la version Sport S qui fait office de modèle d’entrée de gamme dans la déclinaison à 4 portes et cette dernière affiche un prix de départ de 50 090 $. Il y a ensuite les versions Sport Altitude, Willys, Sahara, Rubicon, Sahara Altitude, Sahara High Altitude et Rubicon 392. Eh oui, contre tout attendre, la controversée version Rubicon 392 et son V8 de 6.4 litres sont de retour dans la gamme du Jeep Wrangler en 2023. Le prix de départ de cette dernière s’élève à 109 640 $, bien entendu, cette version est largement plus dispendieuse que toutes les autres dont le prix varie plutôt entre 52 785 $ et 66 785 $. Finalement, il reste la gamme du Jeep Wrangler 4xe qui se compose essentiellement de 3 versions, Sahara, Willys et Rubicon, tous uniquement disponible en format à 4 portes. Pour le prix, on parle de 55 667 $ à 63 616 $ une fois que les rabais du gouvernement ont été appliqués.

 

Design

 

Le Jeep Wrangler est un véritable classique et c’est pourquoi il n’a que très peu changé au cours de l’histoire. Son design a certainement évolué, mais il demeure l’un des véhicules les plus faciles à identifier, peu importe la génération. Ce qui rend le VUS du constructeur américain encore plus intéressant, c’est le grand nombre de couleurs et aussi le fait qu’il soit disponible dans des teintes plus flamboyantes.

 

Habitacle et technologies

 

Le Jeep Wrangler 2023 propose un habitacle robuste et fonctionnel. Toutefois, l’espace reste assez restreint. Toutefois, la chose qui m’irrite le plus à son sujet, c’est le fait que je ne peux pas monter à bord sans au moins me pogner un genou, une épaule ou quelque chose d’autre. Enfin, ça n’est qu’un détail, car une fois à son bord et en route, le Jeep Wrangler devient un véhicule particulièrement plaisant à conduire et les sièges offrent beaucoup de support. Je comprends parfaitement pourquoi autant de gens apprécient le modèle.

 

Performances

 

On peut dire que Jeep a compris les règles du jeu avant même que ses compétiteurs tentent de les réécrire et c’est tout à son avantage puisque le constructeur américain demeure le maître incontestable de la variété en 2023. Le Jeep Wrangler propose 4 options sur le plan mécanique à commencer par le classique moteur V6 de 3.6 litres qui affiche une puissance de 285 chevaux et 260 livres-pied de couple. Vient ensuite un premier moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui développe 270 chevaux et 295 livres-pied de couple. C’est essentiellement le même moulin que l’on retrouve dans la version 4xe qui propose également des moteurs électriques pour une puissance totale de 375 chevaux et 470 livres-pied de couple. Cette version offre une autonomie moyenne de 36 kilomètres à partir d’une charge complète. Finalement, on passe la version Rubicon 392 qui est animée par un gargantuesque V8 de 6.4 litres qui développe 470 chevaux et 470 livres-pied de couple.

 

Les points faibles

 

La consommation moyenne du Jeep Wrangler est parfois inquiétante, et ce, même pour la version 4xe. D’ailleurs, le fait que le mode de conduite électrique ne fonctionne pas par temps froid est assez frustrant. La forme du pare-brise du Jeep Wrangler le rend particulièrement bruyant à haute vitesse.

 

Les points forts

 

C’est assurément le meilleur tout-terrain de l’industrie automobile. C’est un véhicule pour lequel il y a une énorme communauté de passionné. Le fait qu’il propose 4 motorisations lui donne un avantage sur la compétition.

 

Élément signature

 

Le Jeep Wrangler est lui-même un élément signature puisqu’il s’agit d’une véritable icône de l’industrie de l’automobile.

 

Le mot de la fin

 

Le Jeep Wrangler n’est pas le genre de véhicule qu’on achète avec logique ou parce que les promotions étaient bonnes cette journée-là. C’est un véhicule qu’on achète pour se faire plaisir et je peux vous dire que les désagréments qu’on lui reproche s’estompent très rapidement. Il faut simplement apprendre à l’apprivoiser.  

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Jeep, Jeep Gladiator, Jeep Wrangler, Jeep Wrangler 4xe, Jeep Wrangler 2023

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Jeep