Jeep Wrangler vs Land Rover Defender 2020

Jeep Wrangler vs Land Rover Defender 2020

12 Avril 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Jeep Wrangler

Le marché est inondé par les VUS, mais dans les faits, on peut compter sur les doigts d’une seule main les véhicules dont les compétences hors routes sont vraiment exceptionnelles. Le Jeep Wrangler est une référence en la matière, et ce, depuis des années. Avec son toit et ses portes amovibles, le VUS du constructeur américain a tout pour plaire. Néanmoins, le Jeep Wrangler a maintenant un rival de taille qui provient tout droit de Grande-Bretagne et j’ai nommé le Land Rover Defender. Malgré son air raffiné et le prestige qui s’y rattache, ce dernier est particulièrement redoutable là où il n’y a pas de route.

Dans son histoire, Land Rover a toujours été réputé pour ses véhicules tout-terrain et les compétences de ces derniers. Néanmoins, depuis quelques années, le constructeur britannique s’est surtout concentré sur ses grands VUS de luxe et ses petits VUS grand public. Néanmoins, ses adeptes n’ont jamais perdu espoir et vu la forte demande, Land Rover a fini par offrir un nouveau VUS qui, cette fois, est totalement orienté vers la conduire hors route.

Des rassemblés frappent

On sait qu’il faut parfois combattre le feu par le feu et c’est exactement ce qu’à fait Land Rover en proposant lui aussi une grosse boîte carrée d’allure moderne. D’ailleurs, tout comme le Wrangler, le Defender est offert en version à 2 ou 4 portes. L’empattement court est certainement préférable si vous êtes un adepte d’escalade de roche, et ce, qu’il soit question du Wrangler ou du Defender. Ce dernier n’offre pas la possibilité de retirer le tout ou ne les portes, enfin, pas aussi facilement qu’avec le Jeep Wrangler, mais vous profitez en revanche d’un énorme toit ouvrant. Dans les faits, la majorité des propriétaires de Jeep Wrangler trouve le processus de retirer complètement le toit et les portes assez inutiles et ne le feront pratiquement jamais. C’est d’ailleurs pour cette raison que Jeep a introduit un nouveau toit ouvrant de grande taille pour la nouvelle génération du Wrangler. Ainsi, lorsqu’on les compare, le Wrangler et le Defender sont assez semblables au final.

Le prix

Avec un prix de base qui tourne autour de 37 000$, le Jeep Wrangler est assurément une meilleure option. Enfin, ça, c’est si vous êtes en mesure de vous contenter du modèle d’entrée de gamme, car la version la plus intéressante reste le modèle Rubicon et ce dernier est loin d’être à la portée de tous les budgets. Pour le modèle 2 portes, on parle d’un prix de base de 50 940$ et pour le modèle à 4 portes de 53 340$. Inutile de vous dire que vous pouvez facilement passer le cap des 60 000$ avec les options. De son côté, le Land Rover Defender à 4 portes débute à 65 300$ et la version 2 portes à 76 700$. Si vous êtes ambitieux, vous pouvez faire grimper la facture à plus de 90 000$. Il est certain que vous en avez plus pour votre argent chez Land Rover, mais est-ce que ça vaut vraiment le coup de débourser autant, surtout lorsqu’on sait que la marque est réputée pour sa piètre fiabilité et que ses véhicules perdent énormément de valeur alors que c’est tout le contraire pour le Jeep Wrangler.

Un combat mécanique

Côté motorisation, le Jeep Wrangler offre une grande variété d’options en commençant par le classique moteur V6 Pentastar de 3.6 litres qui développe 285 chevaux et 260 livres-pied de couple. De plus, vous avez le choix entre une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à 8 rapports avec cette mécanique. Vient ensuite le petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 270 chevaux et 295 livres-pied de couple. Cette mécanique est uniquement disponible avec la boîte automatique à 8 rapports, mais elle n’est pas moins vigoureuse pour autant, bien au contraire. Finalement, le Jeep Wrangler 2020 peut aussi être équipé d’un moteur diésel de 3.0 litres qui développe 260 chevaux et 442 livres-pied de couple.

En ce qui concerne le Land Rover Defender, on nous propose 2 options sur le plan mécanique à commencer par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui développe 296 chevaux et 295 livres-pied de couple, une mécanique qu’on peut directement comparer à celle du Jeep Wrangler. Là où le constructeur britannique a peut-être un avantage sur son rival, c’est avec sa seconde motorisation. Il s’agit d’un moteur turbocompressé de 6 cylindres qui affiche une puissance de 395 chevaux et 406 livres-pied de couple. Cette mécanique n’est peut-être pas optimale pour l’escalade à basse vitesse, mais dans une situation où vous avez besoin de puissance, elle est fortement appréciable. Ainsi, même si le Jeep Wrangler propose une plus grande variété, je crois que c’est le Land Rover Defender qui l’emporte sur le plan mécanique.

Lequel est le mieux adapté?

La comparaison la plus juste ici, serait entre le modèle d’entrée de gamme du Land Rover Defender et le modèle le plus équipé du Jeep Wrangler puisque ces 2 extrêmes se rejoignent sur le plan financier et avant même d’aller trop loin, je peux d’or et déjà vous dire que c’est le VUS américain qui l’emporte ici. Ce dernier bénéficie de 2 différentiels à glissement limité, d’une boîte de transfert à 2 rapports particulièrement efficace et vous pouvez même aller jusqu’à déconnecter les barres stabilisatrices pour augmenter la flexibilité du Wrangler, un atout majeur sur les terrains particulièrement accidentés. De plus, le Jeep Wrangler est doté d’un vrai rouage 4x4. De son côté, le Land Rover Defender propose un rouage intégral qui n’en reste pas moins très efficace et il bénéficie d’un véritable arsenal de technologies d’aide à la conduite comme une caméra 360 degrés, d’un un système d’aide à la reconnaissance des panneaux, d’un régulateur de vitesse adaptatif et d’un système d’aide au maintien de la voie. C’est plutôt cool, mais ce n’est pas très utile au beau milieu de la forêt.

L’expérience de conduite

Bien qu’il bénéficie d’un équipement haut de gamme dans sa version la plus équipée, le Jeep Wrangler propose malheureusement un fini de mauvaise qualité avec de nombreux plastiques et l’isolation est assez rudimentaire. De plus, les sièges sont un peu trop durs pour mon confort personnel. Ainsi, on peut dire que le Land Rover Defender éclipse son rival une fois de plus en ce qui concerne la finition intérieure puisqu’on est complètement dans un autre univers chez le constructeur britannique.

Le meilleur

Pour répondre à la question initiale, le Jeep Wrangler reste encore le meilleur véhicule tout terrain qui soit puisqu’il a été conçu spécifiquement pour performer là où il n’y a pas de route. D’ailleurs, ce qui explique que son intérieur soit d’aussi basse qualité, c’est justement pour permettre une meilleure protection contre les désagréments de la nature dans la mesure où le toit et les portes ne seraient pas là pour tout bloquer. Le Land Rover Defender est un compétiteur sérieux, il n’y a aucun doute là-dessus, mais le constructeur britannique accorde trop d’importance à la finition, au luxe et aux technologies. Ironiquement, je crois que Land Rover aurait pu éclipser le Jeep Wrangler avec un Defender plus rudimentaire et surtout plus abordable.  

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Jeep, Land Rover, Jeep Wrangler, Land Rover Defender, Jeep Wrangler 2020, Land Rover Defender 2020

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Jeep