Jeep travaille sur le développement d’une conduite autonome tout-terrain

Jeep travaille sur le développement d’une conduite autonome tout-terrain

06 Juin 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Jeep Grand Cherokee

L’industrie automobile connait actuellement une importante évolution technologique et la conduite autonome est assurément l’un des plus gros morceaux auxquels peuvent s’attaquer les constructeurs après l’électrification. Jeep a décidé de pousser le concept encore plus loin et à sa façon en intégrant la conduite autonome au tout-terrain, ce qui est très novateur et avant-gardiste de la part du constructeur américain.

 

C’est dans le désert du Moab dans l’État de l’Utah que Jeep a réalisé sa première phase d’essais pour la conduite autonome hors route avec le Grand Cherokee 4xe. Ce qui rend cette technologie particulièrement intéressante, c’est qu’elle ne se contente pas d’être réactive et proactive comme c’est le cas pour les systèmes autonomes traditionnels. Le constructeur américain a aussi ajouté une intelligence artificielle qui analyse la situation afin de prendre des décisions par elle-même.

 

Une technologie avancée

 

Il faut dire que c’est une nécessité en matière de conduite hors route autonome puisque les terrains que peuvent affronter les véhicules sont variables et peuvent comprendre de nombreux obstacles aléatoires. Ce n’est pas comme sur la route où tous est répétitifs. De plus, la majorité des systèmes autonomes fonctionnent grâce à un système de tracés répertoriés et différents capteurs qui permettent de réagir en fonction du trafic et des conditions routières. Ainsi, on peut imaginer que la technologie de conduite autonome hors route de Jeep fonctionne un peu de la même façon et que l’IA est là pour réagir de manière personnalisée.

 

Enfin, on ne peut que supposer comment fonctionne l’intelligence artificielle ici puisque le constructeur américain n’a partagé aucun détail précis à ce sujet. Il s’agit d’une nouvelle technologie et maintenant que Jeep en a fait la démonstration, on peut certainement s’attendre à ce que d’autres constructeurs qui proposent des véhicules aux compétences tout-terrains accrues développent quelque chose de similaire à leur tour. Toutefois, le constructeur américain demeure un pionnier dans ce segment.

 

L’objectif de Jeep est d’amener plus de gens à pouvoir apprécier les plaisirs de la conduite hors route avec cette nouvelle technologie comme l’a mentionné Christian Meunier, le président de la marque Jeep, dans le communiqué de presse officiel de la marque. Il est clair que les puristes ne seront pas du même avis, mais le projet n’en demeure pas moins intéressant pour autant.

 

Jeep a annoncé qu’un vidéo explicatif sera dévoilé un peu plus tard cet été, ce qu’on attend avec impatience.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Jeep

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier