10 Décembre 2019 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Jeep Wrangler 2020

De la même manière qu’on désigne un réfrigérateur comme un Frigidaire, un mouchoir comme un Kleenez ou encore une motomarine comme un Seadoo, la majorité des Québécois utilise le terme Jeep pour parler d’un véhicule utilitaire sport (VUS) et ça, c’est grâce au Jeep Wrangler. En français, ce phénomène se nomme antonomase, ce qui est tout simplement l’action d’utiliser un nom propre comme un nom commun pour représenter une catégorie de manière générale. Ce que ça signifie, c’est que le Jeep Wrangler est le VUS par excellence tout simplement.

Le Jeep Wrangler doit sa réputation à son ancêtre le Jeep Willys, un véhicule utiliser par les militaires lors de la Seconde Guerre mondiale. L’armée a permis de développer de grande chose sur le plan technologie, mais aussi sur le plan mécanique et c’est grâce à tout ça que le Jeep Wrangler est encore aujourd’hui l’un des véhicules grand public les plus compétents qui soient en dehors des sentiers battus. En fait, le Jeep Wrangler peut se rendre là où même certains VTT ne le peuvent et c’est pour cette raison qu’il est encore aussi populaire aujourd’hui. De plus, c’est le seul véhicule sur le marché qui a été spécialement conçu pour qu’on en retire les portes et le toit pour vivre une expérience de conduite hors du commun. Si vous n’avez jamais pris le volant d’un Jeep Wrangler, c’est quelque chose que je vous conseille fortement d’essayer.

Motorisations

On peut dire que Jeep a pris un pari risqué avec la nouvelle génération du Wrangler avec l’introduction d’une nouvelle motorisation dans sa gamme. Néanmoins, cette dernière a été plutôt bien reçue et c’est pour cette raison que Jeep a décidé d’ajouter un moteur Ecodiésel de 3.0 litres à la gamme de son VUS pour 2020. Cette motorisation affiche une puissance de 260 chevaux et 442 livres-pied de couple. En revanche, elle ne peut être combinée qu’avec la boîte automatique à 8 rapports. Cette motorisation risque de plaire aux vrais adeptes de conduites hors route, car les moteurs diésel sont réputés pour leur couple moteur énorme à bas régime, ce qui est parfait lorsqu’on tente d’escalader un montage.

Si vous êtes plutôt du genre à conduire sur une route pavée et que vous voulez économiser au maximum, le moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui a été introduit dans la gamme du Wrangler l’an dernier est parfait pour vous. Ce dernier affiche une puissance impressionnante de 270 chevaux et 295 livres-pied de couple. Et le meilleur dans tout ça, c’est qu’il est en mesure de conserver une consommation moyenne de 10.5L/100km en ville et 9.4L/100km sur autoroute, ce qui est particulièrement bas pour un véhicule 4x4 de cette dimension. Pour avoir comparé le V6 et le moteur turbocompressé dans un essai rapprocher, je peux vous dire que le moteur turbocompressé de 4 cylindres m’a franchement impressionné. C’est un moulin dynamique et le couple à bas régime donne droit à des accélérations convaincantes.

Finalement, Jeep propose toujours le classique moteur V6 de 3.6 litres de 285 chevaux et 260 livres-pied de couple. Pour être honnête avec vous, je me demande sérieusement ce que cette motorisation fabrique encore dans la gamme du Wrangler, car les 2 autres moteurs ont tout ce qu’il faut pour plaire. Je comprends que la turbocompression et le diésel ce n’est pas pour tout le monde, mais la nouvelle génération de Wrangler est si moderne qu’une mécanique turbocompressée lui va à ravir.

Technologies

En temps normal, c’est ici que je vous parle de régulateur de vitesse adaptatif et de caméra 360 degré, mais le Jeep Wrangler a bien plus à offrir sur le plan technologique. On peut notamment faire mention de son toit rétractable qui est parfait pour ceux et celles qui aiment le plein air, mais qui ne veulent pas se compliquer la vie avec le toit rigide et le toit mou. D’ailleurs, en parlant de ça, le toit mou est nettement plus facile à retirer et remettre en place avec la nouvelle génération de Wrangler pour ceux et celles qui se retenaient de se procurer ce véhicule, ce n’est plus un obstacle. La version Rubicon est de loin la plus intéressante du lot, surtout si vous faites de la conduite hors route, car cette dernière propose un système 4x4 plus avancées et des différentiels de meilleure qualité. Sans parler du fait que vous pouvez déconnecter les barres stabilisatrices, ce qui vous permet de gravir des obstacles imposants. Le Jeep Wrangler est le jouet pour grands enfants par excellence et il procure une expérience de conduite qui ne se compare à rien d’autre. D’ailleurs, Jeep a décidé d’ajouter 2 nouveaux ensemble au menu pour 2020, soit la version Willys et la version Beige, 2 modèles classiques dans l’histoire du Wrangler.

Design

Comme c’est le cas pour la majorité des véhicules iconique, le Jeep Wrangler ne change que très peu sur le plan esthétique entre ses différentes refontes. Néanmoins, la nouvelle génération (JL) est plus élégante que jamais et c’est un véhicule tellement symbolique qu’il ne peut littéralement pas être confondu avec aucun autre véhicule. La finition est un peu rudimentaire par endroit, mais il faut comprendre que ce véhicule a été conçu pour rouler dans la boue, l’eau, la neige et qui sait quoi. Ainsi, sa planche de bord est plus robuste que celle de n’importe quel autre véhicule sur le marché. On peut donc dire qu’on excuse aisément son manque de finesse au profit de sa robustesse.

Les points faibles

Plusieurs acheteurs regrettent d’avoir choisi le Wrangler dès la première année en raison de son comportement routier particulier. C’est un véhicule très dispendieux, surtout si on laisse emporter par les options.

Les points forts

C’est assurément le véhicule grand public le plus compétent qui soit en dehors des sentiers battus. C’est un véhicule que tout le monde connait et qui suscite toujours des réactions positives. Sa valeur de revente est tout simplement incroyable.

Élément signature

Je crois que le Jeep Wrangler est l’un des rares de véhicule qui soit un élément signature en soi puisqu’il est représentatif de toute une catégorie à lui seul. C’est le VUS par excellence et rien de moins. En fait, le plus ironique, c’est que le Jeep Wrangler n’a absolument aucune compétition sérieuse sur le marché, car c’est un segment que les autres constructeurs ne considèrent tout simplement pas. Bref, tant pis pour eux, car le Wrangler à toute la gâteau pour lui!

Résumé

Le Jeep Wrangler est un véhicule qu’on achète par passion et non pas par logique, car dans les faits, la majorité des propriétaires de Wrangler n’iront jamais sur une autre surface que de l’asphalte ou un sentier de terre battue dans le pire des cas. Ainsi, le Jeep Wrangler a dépassé le statut de véhicule tout-terrain par excellence. C’est maintenant un symbole de liberté et de confiance qu’on veut posséder tout simplement pour le plaisir de la chose. Au final, c’est loin d’être une mauvaise chose puisque c’est grâce à cette passion que le Jeep Wrangler affiche l’une des meilleures valeurs de revente sur le marché. Bref, il n’y a pas de raison valable pour ne pas acheter un Jeep Wrangler au moins une fois dans votre vie.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Jeep, Jeep Willys, Jeep Wrangler, Jeep Wrangler 2020
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER