Kia Forte Koup 2014 : Les priorités d’abord

07 Juillet 2014 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Kia, Forte Koup, 2014

Lorsque Kia a introduit la Forte Koup sur le marché, c’était dans le but d’offrir à sa clientèle un équivalent à la Civic Coupe, ce qui fonctionnait plus ou moins bien. Mais ça, c’était avant que la compétition dévoile quelques-unes des meilleures petites voitures sportives qu’ait connues l’histoire de l’automobile jusqu’à maintenant, laissant ainsi dans l’ombre la Forte Koup. Soyons honnêtes, la version berline et la familiale sont tout simplement meilleures et j’ai bien peur que la version Koup disparaisse sous peu du catalogue puisque le modèle n’a pratiquement pas changé dans sa transformation pour 2014.

La Kia Forte Koup 2014 s’affiche à partir de 22 780 $, ce qui est dans la moyenne pour se ce genre de voiture, mais si vous êtes vraiment adepte du modèle, n’hésitez pas à regarder du côté des véhicules d’occasion. Après une année seulement sur le marché, elle peut déprécier de manière plutôt drastique, ce qui veut dire qu’elle figure parmi les voitures les plus abordables de son segment. Ensuite, comme il s’agit d’une Kia (bas de gamme) c’est coûts d’entretiens et sa cote d’assurance n’est pas très élevée, ce qui est une bonne chose quand on est jeune et qu’on veut une voiture relativement sportive.

Oui

Il faut admettre que Kia sait y faire en matière de design, ce que reflète sa nouvelle Forte Koup, du moins, de l’extérieur. Ses lignes précises, son imposante face avant et ses superbes jantes, le tout s’harmonise avec brio. La Forte Koup 2014 propose également des mécaniques intéressantes avec dans sa version de base un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres développant 173 chevaux et 154 livres-pied de couple, l’une des mécaniques les plus puissantes de sa catégorie. Néanmoins, si vous voulez parler de performances, mieux vaut vous diriger vers le petit moteur turbocompressé de 1.6 litre dont la puissance s’élève à 201 chevaux et 195 livres-pied de couple.

Non

Je conseille rarement les voitures dont la génération en est à sa première année de production, parce que les ingénieurs n’ont pas encore trouvé tous les problèmes qui y sont reliés. Néanmoins, Kia a nettement amélioré la qualité de sa fabrication avec les années et certains de ses véhicules sont parmi les meilleurs sur le marché. J’ai toutefois cette petite lumière rouge qui s’allume chaque fois que quelqu’un me parle d’acheter une Forte Koup, car j’ai entendu toutes sortes de choses sur cette voiture – bris mécaniques majeurs, conduite préhistorique, finition très ordinaire. Je crois par contre qu’on doit laisser sa chance à la sportive du constructeur coréen.    

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Kia, Kia Forte, Kia Forte Koup, Kia Forte Koup 2014
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER