Kia Rio 2013 : ne vous inquiétez pas!

29 Septembre 2013 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Kia, Rio, 2013

La Kia Rio a connu une carrière remplie d’embûches et sa réputation est tachée par bon nombre de problèmes. Néanmoins, je vous demande d’effacer ces informations de votre mémoire, car la nouvelle citadine du constructeur coréen n’a peut-être pas changé de nom, mais tout le reste appartient définitivement au passé.

La Kia Rio 2013 reste une voiture tout ce qu’il y a de plus abordable, mais elle est de loin la plus luxueuse des citadines de sa génération. Certaines de ses versions proposent des sièges et un volant chauffant en cuir, la radio par satellite et des tonnes de petits gadgets à la fine pointent de la technologie. Et je parle ici de la citadine qui fut à une époque la voiture la plus modeste de sa catégorie.

Une valeur sure

Il faut s’attendre à payer un peu plus cher qu’ailleurs pour une Rio 2013 d’occasion, car elle propose plus d’options et sa fiabilité est plus grande que chez la compétition. Néanmoins, l’extra en vaut la peine, car la Rio 2013 affiche l’un des meilleurs rapports qualité/prix de sa catégorie.

La Kia Rio est désormais l’une des plus belles voitures de sa catégorie grâce à une nouvelle silhouette au gout du jour. Sans compter qu’elle est disponible en version familiale et en version berline, ce qui augmente considérablement sa polyvalence. Son habitacle est un peu monotone en ce qui concerne la finition, mais le confort et l’espace sont en abondance dans la petite voiture du constructeur coréen.

Ce que la Kia Rio a de plus à offrir que la compétition, c’est de la technologie. Elle propose notamment un régulateur automatique de la température, un système d’infordivertissement des plus complet et même une boîte à gant climatisé! Honnêtement quoi demander de plus, car certaines voitures de luxe en offre moins que la Rio 2013. Certes, la petite citadine du constructeur coréen n’a pas le prestige d’une Audi ou d’une BMW, mais c’est à peu près tout.

Une mécanique triée sur le volet

La Kia Rio 2013 profite de la même motorisation que sa jumelle Hyundai, l’Accent. Son petit moteur de 4 cylindres de 1.6 litre seulement développe 138 chevaux et 123 livres-pied de couple, ce qui fait de la Rio 2013 l’une des voitures les plus puissantes de sa catégorie. Et sa consommation d’essence ne dépasse pas les 6.8L/100km en ville et 4.9L/100km sur autoroute. Il y a toujours un « mais », et ce, peu importe la voiture, mais dans le cas de la Rio 2013 cela relève davantage du caprice que d’un problème réel.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Audi, BMW, Hyundai, Kia, Kia Rio, Kia Rio 2013
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Kia