Kia Sedona 2014 : L’ancienne qui se démarque toujours

07 Août 2014 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Kia, Sedona, 2014

Si la gamme Kia dans son ensemble propose certaines des plus belles voitures sur le marché, tous seront d’avis pour dire que la Sedona aurait besoin d’une légère – soyons honnêtes, d’une lourde – cure de rajeunissement. Néanmoins, ce n’est pas son physique indésirable qui empêche la Sedona de plaire. Au fond, elle est aussi confortable, spacieuse et sécuritaire que n’importe quelle autre minivan. Et je dirais même qu’à certains égards, elle en offre davantage que la compétition notamment en termes de capacité de remorquage. De plus, la Kia Sedona 2014 propose une meilleure garantie que ses rivales et sa cote de sécurité est parmi les plus élevées sur le marché.

La catégorie des minivans doit maintenant rivaliser avec les petits multisegments plus urbain, mais tout aussi pratique et ça ne facilite certainement pas la tâche pour la Kia Sedona dont le prix de base reste relativement élevé par rapport à la moyenne. En revanche, il faut comprendre que cette dernière offre une qualité de finition qui faut largement les 30 000 $ qu’on en débourse en moyenne pour l’obtenir. Par contre, si vous êtes patient, une Sedona 2014 sur le marché des véhicules d’occasion pourrait vous faire épargner gros puisque la minivan du constructeur coréen affiche l’une des dépréciations les plus rapides de sa catégorie.

De la puissance sous le bonnet

269 chevaux et 246 livres-pied de couple, une capacité de remorquage de presque 4 000 lb ainsi qu’une consommation moyenne de dépassant pas les 12.2L/100km en ville et 8.4L/100km sur autoroute. Les chiffres parlent d’eux même en ce qui concerne la Kia Sedona 2014 et son seul moteur V6 de 3.5 litres.

Des désavantages?

Son esthétique ridicule, sa finition digne d’un jouet pour enfant et son ergonomie à revoir font de la Kia Sedona une voiture difficile à apprécier. Et si vous comptez vous en débarrasser rapidement, soyez certain que vous y perdrez de l’argent en raison de sa faible valeur de revente.

Une aubaine

Pour tout ce qui est familial, la Kia Sedona 2014 excelle, littéralement. Elle est spacieuse, confortable, sécuritaire et son niveau d’équipement de série est élevé. Bref, si on se fie au contenu plutôt qu’au contenant, la Kia Sedona 2014 pourrait bel et bien être la voiture la plus populaire de son segment.

C’est pour vous!

Envie d’une minivan différente qui n’attire pas l’attention et qui vous sera fidèle pour de nombreuses années, la Kia Sedona 2014 vous attend,

Jean-Sébastien Poudrier

 

 


Tags: Kia, Kia Sedona, Kia Sedona 2014
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER