Kia Sedona 2018

04 Avril 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Kia Sedona 2018

Chaque époque a été marquée par le succès d’un modèle en particulier et on peut dire que le début des années 2000 a permis à de nombreux constructeurs automobiles de se lancer dans le segment des minifourgonnettes, mais aujourd’hui, on ne retrouve plus que quelques modèles sur le marché dans cette catégorie qui fut pourtant si glorieuse autrefois. Plusieurs raisons expliquent la baisse de popularité des minifourgonnettes, mais je vous propose de regarder le tout sous un autre angle. La vraie question en fait, c’est de savoir pourquoi les minifourgonnettes qui sont disponibles sur le marché se vendent encore.

La Kia Sedona répond bien à cette question dans la mesure où il s’agit de la minifourgonnette typique. Sa silhouette est carrée, elle offre un habitacle plus spacieux que celui d’un autobus scolaire, mais surtout, elle affiche une fourchette de prix qui convient à la majorité des budgets et c’est surtout ce dernier point qui importe pour les acheteurs. Néanmoins, là n’est pas la clé du succès de la Kia Sedona puisque cette dernière propose plusieurs technologies de pointe, elle est sacrément confortable et sa cote de sécurité est parmi les plus élevées de la catégorie, un élément qu’il n’y a certainement pas lieu de négliger.

Performance

La Kia Sedona 2018 ne propose qu’une seule option sur le plan mécanique et il s’agit d’un moteur V6 de 3.3 litres d’une puissance de 276 chevaux et 248 livres-pied de couple. Ce dernier est couplé à une boîte automatique à 6 rapports et un rouage à traction de série. Bon, je vous l’accorde, c’est assez modeste comme fiche technique puisqu’ailleurs dans l’industrie, on parle de mécanique turbocompressée et de motorisation électrifiée, on parle de transmission à 8, 9 ou même 10 rapports et on parle aussi de rouage intégral. Néanmoins, la majorité des minifourgonnettes encore disponible sur le marché sont dans la même situation que la Kia Sedona, ce qui veut dire qu’elle ne fait pas moins bien que les autres.

Dans les faits, la minifourgonnette du constructeur coréen est assez agréable à conduire et son moteur donne l’impression qu’il est nettement plus puissant qu’il ne l’est en réalité. La Kia Sedona 2018 fait parti de ses véhicules auxquels il ne faut tout simplement pas s’attarder à la fiche technique puisqu’elle a tout ce qu’il faut pour nous satisfaire sur le plan technique. Sans compter qu’elle affiche une capacité de remorquage de 3 500 lb. De plus, avec une consommation moyenne de 12.7L/100km en ville et 10.8L/100km sur autoroute, on ne peut pas dire qu’elle est gourmande.   

Technologie

Ce qu’il faut pour plaire dans le segment des minifourgonnettes, c’est de la technologie et heureusement pour Kia, la Sedona en propose des tonnes. Elle est bien pensée et elle ne manque de rien. Elle se démarque également en matière de sécurité grâce à ses nombreuses technologies d’aide à la conduite et comme si ce n’était déjà pas suffisant, elle a été élue meilleur choix sécurité par l’IIHS, un titre très prestigieux dans le domaine de la sécurité justement.

Design

Le design est rarement une priorité lorsqu’il est question de minifourgonnette puisqu’il fait généralement office d’obstacle à la polyvalence, mais je trouve que Kia s’en est assez bien sortie en ce qui concerne le design de la Sedona. En fait, de l’extérieur, cette dernière a du caractère et elle est même très élégante.

Il est certain qu’on ne peut tout simplement pas en dire autant de son habitacle, mais sans être cossu, elle n’est reste pas moins très bien cossu et son espace intérieur est brillamment divisé.

Les points faibles

Les versions les plus intéressantes sont tout simplement trop chères.

Les points forts

L’emballage est aussi réussi que le contenu. Sa cote de sécurité en fait l’un des modèles par excellence pour les grandes familles.

Élément signature

La Kia Sedona 2018 se démarque dans plusieurs catégories, mais ce qui ressort le plus du lot, c’est définitivement son design extérieur. Disons simplement que le designer derrière la Kia Sedona a le crayon bien aiguisé.

Résumé

Aujourd’hui, les minifourgonnettes sont surtout réservées aux grandes familles puisqu’il y a de nombreuses solutions fonctionnelles pour les autres qu’il soit question de VUS ou de camionnettes. Bref, le marché n’a jamais été aussi diversifier que maintenant. Néanmoins, cette diversification a aussi amené un point positif dans la vie des propriétaires de minifourgonnette puisque les constructeurs se concentrent maintenant sur le fait d’offrir la meilleure expérience qui soit dans leur minifourgonnette plutôt que de répondre aux besoins du plus de gens possible. Ainsi, si vous avez une grande famille et que vous êtes à la recherche d’un véhicule qui ne fera pas que répondre à vos besoins, mais qui va aussi plaire à toute la famille et même à vous le conducteur, vous trouverez difficilement mieux que la Kia Sedona.

Neuf ou occasion?

La Kia Sedona conserve une bonne valeur de revente et elle figure parmi les minifourgonnettes les moins chères sur le marché, ce qui veut dire que vous pouvez opter pour un modèle neuf sans problème.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Kia, Kia Sedona, Kia Sedona 2018

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Kia