Kia Sorento 2022 : Celui qui a de bonnes notes partout

Kia Sorento 2022 : Celui qui a de bonnes notes partout

02 Janvier 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Kia Sorento PHEv 2022

La famille de VUS Kia s’est beaucoup agrandie dans les dernières années avec l’arrivée du Seltos et du Telluride, et ce, sans parler de la Carnival qui est désormais plus proche d’un véhicule utilitaire que d’une minifourgonnette à proprement parler. Toutefois, ce n’est pas parce que le Sorento ne se situe plus à un extrême qu’il en offre moins qu’autrefois, bien au contraire puisque la gamme du modèle n’a jamais été aussi diversifiée qu’elle ne l’est en ce moment surtout grâce à l’ajout d’une motorisation hybride ainsi que d’une motorisation hybride rechargeable. On peut donc dire qu’il y a en a pour tous les goûts dans la gamme du VUS du constructeur coréen pour 2022 et le meilleur dans tout ça, c’est que les bonnes choses sont loin de se limiter à ce qu’il y a sous le capot.

 

Le Kia Sorento 2022 est un véhicule polyvalent, capable de remorquer jusqu’à 3 500 livres dans certaines configurations et ses capacités hors routes sont impressionnantes. C’est l’un des rares véhicules de sa catégorie qui offre jusqu’à 3 rangées de sièges et son équipement de série est parmi les plus complets sur le marché. Ce n’est pas forcément un véhicule qui a été conçu pour le confort, pour le luxe ou pour partir à l’aventure, mais il n’en demeure pas moins compétent dans toutes ses catégories et c’est un véhicule qui a de quoi plaire à toute la famille. Ajoutez à tout cela le fait qu’il soit relativement abordable pour son format et vous obtenez la formule du VUS intermédiaire par excellence, rien de moins.

 

Gamme et prix

 

Débutons avec la version régulière du VUS du constructeur coréen dont le prix de base s’élève à 34 295 $ en version LX+. Ce n’est pas à la portée de tous les budgets, mais pour un véhicule qui en offre autant, vous ne trouverez pas moins cher. On passe ensuite à la version LX Premium pour 36 795 $ ce qui ajoute un chargeur sans fil, des technologies passives de sécurité ainsi que d’autres éléments le confort. C’est ensuite la version X Line qui s’offre à vous avec une allure plus sportive et des compétences accrues pour 39 795 $. On passe ensuite à la version EX à 41 295 $ et la version EX+ à 44 295 $. Finalement, il y a le modèle de grand luxe SX à partir de 47 795 $.

 

Comme vous le savez maintenant, le Kia Sorento est désormais offert en version Hybride ainsi qu’en version hybride rechargeable il n’y a pas qu’un seul niveau de finition au menu pour chacune d’entre-elle. On débute donc avec le modèle HEV LX à partir de 36 695 $, ce qui est incroyablement raisonnable. On passe ensuite au Sorento HEV EX à 41 995 $. La première version PHEV s’offre à vous avec le niveau de finition EX à partir de 44 995 $. On passe ensuite à la version PHEV EX+ à partir de 50 595 $ et on termine avec la version PHEV SX à partir de 54 995 $.

 

Performances

 

Le Kia Sorento 2022 n’offre rien de moins que 4 options sur le plan mécanique à commencer par un classique moteur de 4 cylindres de 2.5 litres qui affiche une puissance de 191 chevaux et 181 livres-pied de couple, ce qui peut sembler modeste pour un véhicule de cette dimension, mais je vous rassure puisque c’est amplement suffisant. Toutefois, si vous êtes à la recherche d’une conduite plus dynamique, le VUS du constructeur coréen propose aussi un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.5 litres qui affiche une puissance de 281 chevaux et 311 livres-pied de couple. C’est plus que la majorité des véhicules de sa catégorie et cette mécanique est certainement comparable à celle qu’on offre dans plusieurs véhicules de prestige ce qui rend le Kia Sorento encore plus désirable.

 

Pour ce qui est de la version hybride et de la version hybride rechargeable, elles offrent toutes deux un moteur de 4 cylindres de 1.6 litre combinés à un moteur électrique pour une puissance totale de 227 chevaux dans le cas du modèle hybride et 261 chevaux dans le cas du modèle hybride rechargeable.

 

Design et technologies

 

Le Kia Sorento a fait entièrement peau en 2020 et on peut dire que c’est l’un des plus beaux VUS de sa catégorie depuis. Le constructeur coréen a fait de l’excellent travail pour offrir à son VUS de superbes proportions et un finit moderne.

 

Au niveau de l’intérieur, c’est sensiblement la même chose puisque le Kia Sorento propose une finition relevée et un design très moderne. Les différentes technologies qu’on retrouve à l’intérieur de l’habitacle sont particulièrement bien intégrées et c’est une bonne chose puisque c’est un véhicule qui offre beaucoup de technologie en fonction de la version pour laquelle vous optez. L’ergonomie du modèle a aussi été très bien étudiée.

 

Les points faibles

 

Pour être honnête avec vous, c’est un véhicule auquel on peut difficilement reprocher quoi que ce soit sinon le fait que les configurations les plus intéressantes soient légèrement dispendieuses.

 

Les points forts

 

Le Kia Sorento est un véhicule tout ce qu’il y a de plus polyvalent, sécuritaire et agréable à conduire. Il est capable de répondre aux besoins de la majorité des gens et c’est un véhicule qui s’adapte parfaitement à la vie familiale sans pour autant vous forcer à faire des compromis.

 

Élément signature

 

La diversité est certainement l’un des plus grands atouts du Kia Sorento, mais ce qui lui permet vraiment de se distinguer de la compétition, c’est son excellent rapport qualité/prix.

 

Le mot de la fin

 

Le Kia Sorento est l’un des rares véhicules actuellement disponibles sur le marché qui ne fait pratiquement aucun compromis dans une fourchette de prix raisonnable et c’est quelque chose qu’il ne faut pas négliger. C’est aussi l’un des rares véhicules pour lequel peut avoir un coup de cœur ou tout simplement le choisir parce que c’est la meilleure option qui s’offre à nous.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Kia, Kia Sorento, Kia Sorento 2022

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Kia