
Kia nous approuvai qu'il est capable d'accomplir toute sorte de choses dans les dernières années, mais il y a des segments dans lesquels le constructeur coréen ne performe tout simplement pas comme celui des voitures de luxe et celui des voitures sportives. En fait, je crois qu'on devrait maintenant dire qu'il ne performait pas dans se segment puisque l'arrivée sur le marché de la Stinger a complètement changer la donne pour le constructeur coréen.
La Kia Stinger a débarqué comme une véritable bombe dans l'industrie de l'automobile avec une superbe allure qui ne manque pas de faire tourner les têtes et des performances à couper le souffle. Bref, c'est à se demander si elle n'a tout simplement pas été adoptée. En fait, je crois que le constructeur coréen conservait cette carte dans son jeu depuis quelques années attendant simplement le bon moment pour la sortir et ce moment est finalement arrivé en 2018.
La Kia Stinger est une voiture «cool» et on le sait avant même de la voiture. Juste le fait de dire son nom la rend intéressante. Vous savez, une voiture qui s'appelle Stinger doit forcément avoir du caractère et je crois que c'est là l'un des premiers éléments qui manquait à la K900 et la Candeza. Ensuite, le constructeur coréen a fait en sorte que cette berline propose un design très racé, et un habitacle haut de couleur. Et finalement, sous son capot, il y a là ce qu'on pourrait s'attendre à retrouver dans une grande berline de luxe allemande. Bref, Kia a tout simplement ébloui tout le monde avec sa nouvelle Stinger, une voiture qui vient de rehausser les standards dans sa catégorie.
Performance
Dans sa version d'entrée de gamme, la Kia Stinger est équipée d'un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres, une mécanique qu'on retrouve dans la majorité des voitures de cette catégorie. Ce moulin affiche une puissance de 255 chevaux et 260 livres-pied de couple, le tout relié à une boîte automatique à 8 rapports et un rouage à propulsion arrière de série. Un rouage intégral est également disponible en option. Au final, la berline du constructeur coréen affiche une consommation moyenne de 11.7L/100km en ville et 8.1L/100 km sur autoroute. On aurait pu tout simplement arrêter ça là et la Kia Stinger aurait été une excellente voiture, mais le constructeur coréen a décidé que ce n'était tout simplement pas suffisant et c'est pour cette raison que la Kia Stinger est la voiture de l'année 2018 à mon avis.
La berline du constructeur coréen est également offerte avec un V6 biturbo de 3.3 litres qui affiche une puissance de 365 chevaux et 376 livres-pied de couple. Tout comme c'est le cas pour le moteur de 2.0 litres vous bénéficiez d'une boîte automatique à 8 rapports et un rouage à propulsion arrière de série. Un rouage intégral est également disponible en option. Le meilleur dans tout ça, c'est que cette motorisation n'est pas aussi gourmande qu'on pourrait le croire avec une consommation moyenne de 12.7L/100km en ville et 9.6L/100km sur autoroute.
Technologies
Jusqu'à maintenant, la Kia Stinger s'est démarqué dans toutes les catégories que nous avons abordées et devinez quoi, c'est encore le cas en matière de technologie. D'abord, la berline du constructeur coréen est une championne en matière de sécurité grâce à des technologies comme un système d'aide au maintien de la voie ainsi qu'un régulateur de vitesse adaptatif. Ensuite, elle ne fait aucun compromis en matière de performance grâce à la turbocompression, une suspension spécialement calibrée et surtout grâce à un système de frein Brembo.
Design
Comme nous l'avons mentionné plus tôt, le design est le second élément qui nous frappe chez la Kia Stinger tout simplement parce que ce nom est trop bien choisi. Néanmoins, sans même savoir comment cette voiture s'appelle on peut l'apprécier puisque c'est l'une des plus belles voitures de sa catégorie. Sa silhouette robuste et sa face avant imposante en font l'une des voitures au caractère le plus distingué sur le marché, ce qui est assez rare dans la catégorie des grandes berlines.
L'habitacle de la Kia Stinger nous permet d'entrer dans un tout Nouveau Monde. On s'y sent comme si on était dans une grande berline de luxe. En fait, c'est exactement ça sauf qu'il s'agit d'une Kia. Certes, c'est moins prestigieux à dire à vos amis, mais allez essayer la Stinger et vous allez voir que le mot prestige n'aura plus d'importance à vos oreilles.
Les points faibles
Si vous en trouvez un, dites-moi-le!
Les points forts
C'est une voiture qui excelle dans tous les domaines. Si ce n'était que de moi, je la nommerais voiture de l'année, et ce, même si les VUS dominent les ventes en 2018.
Élément signature
On ne peut pas vraiment dire que la Kia Stinger propose un élément plus significatif que les autres puisque la voiture dans son ensemble est intéressante et je crois que c'est là toute la beauté de la chose. La Stinger est l'élément signature de la marque Kia cette année, rien de moins que ça.
Résumé
La Kia Stinger est née pour être une championne. Néanmoins, il faut saluer le travail de Kia puisqu'on ne forme pas un champion en quelques jours. Il faut des années de pratique et de savoir-faire. En fait, je crois que le constructeur coréen n'a fait que prouver qu'il peut accomplir n'importe quoi lorsqu'on lui en donne la chance. La Stinger est vraiment une voiture incroyable.
Neuf ou occasion?
Comme elle vient tout juste d'arriver sur le marché et qu'on ne sait pas trop à quoi s'attendre en ce qui concerne sa valeur de revente, mieux vaut opter pour un modèle neuf dès maintenant.
Jean-Sébastien Poudrier
Tags: Kia, Kia Stinger, Kia Stinger 2018
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier