
La Kia Stinger est l’une des rares nouvelles voitures qui me donnent des papillons dans le ventre chaque fois que j’en vois une. Elle a de la prestance, un design unique en son genre qui lui donne tout un caractère sur le plan visuel et c’est une voiture qui ne manque pas d’audace à tous les niveaux. Il n’y a qu’à consulter la palette de couleur de la Stinger pour constater que le constructeur coréen y a mis le paquet cette fois-ci.
La Kia Stinger 2019 partage la même plateforme que la Genesis G70, mais je peux vous assurer que vous en aurez plus pour votre argent du côté de chez Kia. D’abord, la voiture est mieux calibrée et son rapport qualité/prix est plus compétitif. Disons que vous ne payez pas pour une marque, mais le produit fini n’en reste pas moins impressionnant pour autant. En fait, j’irais même jusqu’à dire que la Kia Stinger est une véritable révolution pour la marque et même la catégorie. C’est le genre de voiture qui va redonner le goût aux gens d’aider les berlines 4 portes.
Performances
La Kia Stinger propose 2 motorisations à commencer par un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 252 chevaux et 260 livres-pied de couple. Il est jumelé de série avec la boîte automatique à 8 rapports et un rouage intégral et c’est d’ailleurs là la seule option disponible au menu. Si vous êtes à la recherche d’un bolide pour performant, vous trouverez certainement chaussure à votre pied avec la Kia Stinger 2019 qui est aussi offerte avec un moteur V6 Biturbo de 3.3 litres. La puissance de ce dernier s’élève à 365 chevaux et 376 livres-pied de couple, ce qui est tout sauf modeste. D’ailleurs, la berline du constructeur coréen est capable de boucler le 0-100 en moins de 5.1 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de 265 km/h. Disons que ce sont des performances assez impressionnantes pour une berline que pourrait conduire votre grand-mère sans jamais se rendre compte du potentiel de sa voiture.
Technologies
S’il y a bien un domaine dans lequel Kia devance toute la compétition, et avec une sacrée longueur d’avance, c’est celui de la technologie. Le système d’infodivertissement qu’utilise la Stinger 2019 est parmi les plus avancés sur le marché et la berline du constructeur coréen propose tout un éventail de technologies en matière de sécurité
Design
Comme je vous l’ai mentionné tout à l’heure, pour ce qui est de mon cas, ça a été le coup de foudre immédiat avec la Kia Stinger la première fois que je l’ai aperçue. D’ailleurs, c’est une voiture qui évoque encore beaucoup d’émotion en moi chaque fois que je la conduis où que j’en voie une. Il faut bien admettre qu’elle a du caractère dans toutes ses facettes, mais la partie que je préfère, c’est l’arrière de la voiture. Avec ses 4 pots d’échappement, ses feux arrière modernes et sa carrosserie large, on ne peut tout simplement pas la confondre avec une autre.
L’habitacle de la Kia Stinger 2019 est digne des plus grandes voitures de luxe de sa catégorie. Les trappes d’aérations ne sont pas sans rappeler ce qu’on trouve du côté de Mercedes-Benz. Pour le reste. La qualité d’assemblage est irréprochable et la finition est bien soignée.
Les points faibles
Le moteur de 4 cylindres n’a tout simplement pas sa place dans cette voiture. Une boîte manuelle serait grandement appréciée.
Les points forts
C’est une voiture imposante, performante et surtout, économique à la pompe. Je ne sais pas si elle a des défauts, mais si c’est le cas, je ne les ai pas encore trouvés.
Élément signature
La Kia Stinger 2019 est un élément signature en soi puisqu’elle a littéralement révolutionné sa catégorie.
Résumé
Il était temps que Kia nous présente une nouvelle voiture avec un certain potentiel et je dirais même que le constructeur coréen a surpassé nos attentes en ce qui concerne la Stinger.
Neuf ou occasion?
Comme elle vient tout juste d’arriver sur le marché, il est certainement préférable d’opter pour un modèle neuf.
Jean-Sébastien Poudrier
Tags: Genesis, Kia, Mercedes-Benz, Genesis G70, Kia Stinger, Kia Stinger 2019
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier