Kia prépare un nouveau Sportage

Kia prépare un nouveau Sportage

11 Août 2004 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Selon le manufacturier, le nouveau VUS compact Sportage offrirait une conduite et un maniement similaires à une berline

Kia appartenant à Hyundai veut renforcer sa position dans la catégorie des utilitaires sport grâce à une deuxième génération du Sportage - qui n'aurait d'identique que le nom. Contrairement à la version de 1993, le Sportage 2005 sera conçu à partir d'une architecture monocoque s'apparentant à une voiture, ce qui confèrera une conduite plus civilisée et un maniement amélioré.

En version supérieure, il offrira également plus de puissance que plusieurs de ses compétiteurs. Son moteur optionnel V6 de 2,7 litres développera 175 chevaux à 6 000 rpm et un couple maximum de 178 lb-pi à 4 500 rpm. Le moteur de base de 2,0 litres et quatre cylindres sera doté de 142 chevaux à 6 000 rpm et d'un couple de 136 lb-pi à 4 500 rpm. En Europe et dans les autres marchés, un groupe motopropulseur diesel à rampe commune de 2,0 litres sera implanté; le moteur idéal à posséder compte tenu des prix de l'essence actuels. Même s'il ne produit que 112 chevaux à un régime substantiellement moins élevé de 4 000 rpm, ce moteur high-tech présente, à 181 lb-pi, un couple supérieur au V6, et ce, à un régime aussi bas que de 1 800 à 2 500 rpm.

Le nouveau Sportage envoyé au Canada, dont l'architecture générale est empruntée au prochain Tucson de Hyundai, commencera à être assemblé sur les chaînes de montage au début du mois d'octobre.



Tags: Hyundai, Kia

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier