Kia Forte 2021 : l’exception à la règle

Kia Forte 2021 : l’exception à la règle

29 Mai 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Kia Forte 2021

À l’heure actuelle, ce sont les VUS qui ont à côté. Enfin, c’est ce qu’on dit partout, mais a-t-on vraiment pris le temps de se poser la question à savoir si c’est vrai ou non? Certes, les chiffres tendent vers cette direction, mais disons que l’offre en est un peu responsable alors que les véhicules utilitaires se multiplient et se diversifient plus rapidement que des bactéries. Dans cette vague, nombreux sont les constructeurs qui ont pris la décision d’éliminer la majorité des voitures de leur gamme et je pourrais vous citer plusieurs exemples où ce fut une mauvaise décision. Heureusement, certains constructeurs comme Kia semblent croire qu’il y a encore une place pour les voitures sur le marché et la Forte le prouve à plusieurs niveaux.  

 

D’abord, il faut savoir que les ventes du modèle sont à la hausse, ce qui est certainement supporté par le fait que le constructeur ne laisse pas le modèle à la dérive contrairement à ce que d’autres semblent faire. C’est une jolie voiture, elle est pratique et je dois même admettre qu’elle est plaisante à conduire. Toutefois, est-ce là suffisant puisque  Kia offre aussi l’une des gammes les plus intéressantes de VUS sur le marché ? Eh bien, la réponse est oui tout simplement, car la Kia Forte vous offre la même chose que les VUS du constructeur coréen pour moins chers, et ce, dans un format plus confortable et convivial.

 

Gamme et prix

 

La gamme de la Kia Forte 2021 se divise essentiellement en 2 grandes familles, soit les berlines et les familiales. Dans le cas de la berline, on parle d’un prix de base de 19 655$ alors que pour la version familiale, que l’on appelle aussi Forte5, il est plutôt question de 24 055$. On trouve plusieurs niveaux de finitions pour chaque famille par la suite et même si le prix grimpe d’environ 10 000$ jusqu’au sommet de la gamme, l’équipement ajouté vaut son pesant d’or et même d’avantage, ce qui fait en sorte qu’on obtient un meilleur rapport qualité/prix en allant vers le modèle le plus équipé. Toutefois, cela ne signifie pas pour autant que le modèle d’entrée de gamme est dépouillé, bien au contraire. Par exemple, dans le cas de la berline, on vous propose des sièges chauffants, Apple, Car Play, Android Auto et plusieurs autres caractéristiques du même genre de série.

 

Performances

 

La Kia Forte 2021 propose 2 options sur le plan mécanique à commencer par un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 147 chevaux et 132 livres-pied de couple. Le tout peut-être jumelé à une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte CVT. C’est une mécanique simple, mais efficace. Dans le cas de la berline avec la boîte CVT, on parle d’une consommation moyenne de 7.9L/100km en ville et 5.9L/100km sur autoroute. On retrouve cette mécanique dans la majorité des versions de la Kia Forte 2021. Vous aurez compris que l’autre option est celle qu’on réserve aux versions sportives. Il s’agit d’un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.6 litre qui affiche une puissance de 201 chevaux et 195 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une boîte automatique à 7 rapports, ce qui est certainement plus intéressant qu’une boîte CVT, d’autant plus qu’il s’agit d’une boîte à double embrayage, le genre de technologie qu’on retrouve normalement chez Ferrari, Lamborghini ou des voitures exotiques du même genre. Ne vous attendez-vous à réaliser des 0 à 100 km/h en moins de 3.0 secondes puisqu’on parle plutôt de 7.4 secondes pour la Kia Forte GT, ce qui reste respectable pour une voiture du genre. Toutefois, je ne peux m’empêcher de me demander pourquoi cette motorisation n’est pas disponible avec une boîte manuelle.

 

Design

 

Les designers de Kia ont prouvé qu’ils peuvent faire preuve de créativité et d’audace à maintes reprises, ce qui n’est pas forcément le cas ici. On y est allé pour quelque chose de plus conservateur, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose, car la Forte n’est pas une Stinger ou une K5. Elle reste avant tout une petite berline à la portée de tous qui doit faire des compromis à certains endroits clés et un design plus serin permet en quelque sorte de camoufler ces petits défauts à la perfection.

 

Au niveau de l’habitacle, c’est sensiblement la même chose. On se met rapidement à l’aise et même s’il n’y a pas de « wow » on ne peut pas vraiment critiquer quoi que ce soit en matière de design ou même de conception. Sans abonder, l’espace est amplement suffisant, la qualité des matériaux et de l’assemblage est dans la bonne moyenne et les technologies sont très intuitives. Bref, pour tout ça, je dis bravo à Kia, car la compétition est loin d’en faire autant.

 

Les points faibles

 

Le fait qu’il n’y ait aucune boîte manuelle avec la version GT est une déception. Elle n’a pas la réputation d’une Civic ou d’une Corolla et donc clairement pas la même valeur de revente.

 

Les points forts

 

C’est une voiture qui vous en offre largement plus que la moyenne pour votre argent. Les performances et le plaisir de conduite de la version GT sont respectables. Elle est fiable, économique à la pompe et c’est une voiture très confortable et logeable.

 

Élément signature

 

La Kia Forte n’est pas une voiture qui a essayé, c’est une voiture qui a été conçue pour réussir et c’est pour cette raison que vous devriez la considérer bien avant la majorité des VUS actuellement disponibles sur le marché.

 

Le mot de la fin

 

Je crois qu’il y a encore une place pour les voitures sur le marché et que les VUS n’auront peut-être pas toujours autant la cote qu’en ce moment. Bref, tout ça pour dire que lorsque viendra le jour où ce seront les voitures qui reprendront le marché d’assaut, Kia sera en position avantageuse par rapport à la compétition. Enfin, laissons le futur de côté et parlons du présent puisque le fait que la voiture du constructeur coréen soit disponible maintenant est une opportunité qu’il ne faut sérieusement pas négliger.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Ferrari, Kia, Lamborghini, Kia Forte, Kia Forte 2021

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Kia