Kia Sedona 2014 : en souvenir du bon vieux temps

08 Juin 2014 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Kia, Sedona, 2014

Si certains constructeurs RAMènent à la vie de vieux modèles revus aux goûts du jour, d’autres préfèrent conserver leurs antiquités mobiles dans la gamme par peur de changer la formule et tout faire foirer. C’est le cas de la Kia Sedona qui n’a pas changé d’un poil depuis très longtemps, mais dont la popularité connait une croissance consente encore aujourd’hui. Pourtant, cette minifourgonnette a décidément tout pour déplaire, son style pourrait faire la couverture d’une revue archéologique, son habitacle ressemble à ce qu’on croyait le futur en 1980 et son V6 de 3.5 litres serait un compétiteur valeureux au prochain Festibière.

Néanmoins, contrairement à d’autres et malgré ses nombreuses imperfections, la Kia Sedona 2014 est un tout qui fonctionne. Son prix de base varie entre 28 000 $ et 37 000 $, ce qui est dans la moyenne, mais il faut admettre que son équipement de série est étonnamment complet. La Kia Sedona 2014 est un véhicule intéressant parce qu’elle possède plusieurs technologies anciennes, ce qui veut dire que ses coûts d’entretiens sont moins élevés que la moyenne, tout comme sa cote d’assurance d’ailleurs. Et allez savoir pourquoi, mais elle conserve bien sa valeur.

L’ère jurassique?

Il y a des choses qui ne s’explique pas comme c’est le cas du design de la Kia Sedona qui était déjà dépassée à son arrivé sur le marché en 1998, alors imaginez aujourd’hui. Bien sûr, elle a subi quelques améliorations avec les années, amis au final, elle propose toujours la même silhouette et le même habitacle. Heureusement, les technologies ont évolué depuis, mais si on parle de style seulement, on peut facilement jouer au jeu des différences entre une Sedona 2014 et une Sedona 1998 et perdre.

Des bonnes qualités

Si je semble m’acharner sur la Kia Sedona 2014, c’est tout le contraire puisque j’adore le modèle, mais je me tue à lui trouver de vrai défaut qui relève d’autre chose que du caprice, car sur le plan technique, il s’agit d’un bijou. D’ailleurs, c’est aussi le cas sous le capot puisqu’elle est propulsée par un moteur V6 de 3.5 litres développant 269 chevaux et 246 livres-pied de couple. Certes, ce dernier est plus gourmand que la moyenne avec une consommation de 12.2L/100km en ville et 8.4L/100km sur autoroute, mais sa capacité de remorquage de 3 500 lb compense largement.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Kia, RAM, Kia Sedona, Kia Sedona 2014
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Kia