Kia Seltos 2022 : la vedette

Kia Seltos 2022 : la vedette

15 Juillet 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Kia Seltos 2022

Venant combler le vide entre le Soul et le Sportage, le Kia Seltos s’est vite imposé comme l’un des favoris dans son segment et je peux vous dire qu’au moment d’écrire ces lignes, il est le véhicule le plus populaire de la marque avec une croissance de popularité de plus de 148% par rapport à l’an dernier. Ce n’est pas rien, surtout avec le marché actuel où la vente d’automobile est loin d’être facile, mais il semble que le Seltos offre la bonne combinaison entre son prix et son équipement. Néanmoins, vous vous doutez bien que le succès monstre du Seltos va bien au-delà de tout ça.

 

Le Seltos est un véhicule relativement nouveau dans la gamme Kia puisqu’il n’est sur le marché international que depuis 2019 et moins d’un an pour l’Amérique du Nord, ce qui prouve que le constructeur coréen s’affûte de plus en plus rapidement. Comme toujours, le Seltos donne l’impression d’en offrir plus que ses compétiteurs à tous les niveaux et pour moins cher et c’est un peu sur se principe que repose le succès de la marque. Ce n’est pas le cas de tous les modèles que propose Kia, mais pour la majorité, on peut se payer un modèle de la catégorie supérieure chez Kia par rapport à la compétition alors pour quoi s’en priver. De plus, le Seltos évolue dans une fourchette de prix qui rejoint une grande majorité d’acheteurs. Finalement, il n’y a pratiquement aucun changement entre le modèle 2021 et le modèle 2022, ce qui n’est pas forcément un problème puisque le Kia Seltos vient tout juste d’effectuer son entrée sur le marché nord-américain.

 

Gamme et prix

 

Le Kia Seltos 2022 affiche un prix de base de 25 305$, soit à peine 300$ de plus que l’an dernier et pour cette somme, vous bénéficiez de technologies de pointe comme Apple Car Play et Android Auto, l’alerte de présence dans les angles morts, les sièges avant chauffants et bien d’autres. De plus, la version de base ne donne justement pas l’impression qu’on se retrouve face à un modèle d’entrée de gamme contrairement à ce qu’on voit trop souvent chez la compétition. Enfin, si vous souhaitez obtenir davantage d’équipement, la version LX s’impose avec le rouage intégral et de nouvelles jantes pour 27 305$. Vient ensuite les versions EX et EX Premium dont le prix de départ s’élève respectivement à 29 905$ et 32 905$. Finalement, on se retrouve au sommet de la gamme du Kia Seltos 2022 avec la version SX Turbo à partir de 34 905$. Je sais, on peut se procurer un VUS compact décemment équipé à pareilles sommes, mais le Seltos offre un meilleur espace cargo et certainement plus de caractéristiques que la majorité des véhicules de cette catégorie autour du même prix, et ce, même s’il s’agit d’un VUS sous-compact.

 

Performances

 

Le constructeur coréen est véritablement à l’écoute de sa clientèle puisque le Seltos propose 2 options sur le plan mécanique sans pour autant vous faire hésiter. De la version de base à la version EX Premium, le petit VUS et propulsé par un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 146 chevaux et 132 livres-pied de couple, ce qui est amplement suffisant pour un VUS de cette dimension. De plus, cette mécanique est combinée à une transmission à variation continue et un rouage à traction de série, ce qui est rapidement remplacé par un rouage intégral dès la seconde version. Si vous optez pour la version SX Turbo, vous avez automatiquement droit à la seconde option sur le plan mécanique, ce qui simplifie largement la chose pour les acheteurs et vous donne réellement l’impression d’en obtenir plus pour votre argent à ce niveau, ce qui n’est pas toujours le cas dans la catégorie, surtout lorsqu’on retrouve la même mécanique à tous les niveaux. Enfin, pour ce qui est de ce moulin, on parle ici d’un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.6 litre qui affiche une puissance de 175 chevaux et 195 livres-pied de couple. Cette mécanique transforme complètement le comportement routier du Seltos qui est plus dynamique que jamais. Sans compter qu’elle est jumelée à une boîte automatique à 7 rapports à double embrayage et un rouage intégral de série. Pour ce qui est de la consommation de carburant, la version de base affiche une moyenne de 8.2L/100km en ville et 7.1L/100km sur autoroute et on passe à 8.8L/100km en ville et 7.6L/100km sur autoroute avec le rouage intégral. Sans surprise, le moteur turbocompressé est légèrement plus gourmand avec une consommation moyenne de 9.4L/100km en ville et 7.9L/100km sur autoroute.

 

Design

 

Ce que j’aime chez Kia, c’est que la majorité des modèles ne se ressemblent pas. On peut facilement différencier le Seltos d’un Soul ou d’un Sportage et c’est ce qui rend la marque aussi intéressante contrairement à d’autres. De son côté, le Seltos adopte un style plus dynamique avec une ligne qui remonte à l’arrière. Ajoutez à cela la manière dont la calandre et le phare semblent ne faire qu’un ainsi que son design de toit flottant et vous avez un petit VUS qui donne l’impression d’être sacrément prestigieux.

 

Pour ce qui est de son habitacle, le Kia Seltos 2022 est élégant et bénéficie de tout ce dont on peut rêver dans ce genre de véhicule. Il n’y a rien d’extravagant et l’ergonomie est bien étudiée. Certes, la qualité des matériaux n’est pas optimum, mis peut-on réellement s’attendre à mieux de la part d’un véhicule aussi peu dispendieux?

 

Les points faibles

 

Il n’y a pas beaucoup d’options à la carte. Aucune version hybride au menu. L’insonorisation est légèrement insuffisante par endroit. Beaucoup de faux matériaux dans l’habitacle.

 

Les points forts

 

Difficile de trouver mieux dans la catégorie du beau/bon/pas cher. C’est un véhicule élégant et étonnamment polyvalent. Son espace cargo est impression et son confort de roulement aussi. Il offre une formule simple et l’une des meilleures garanties de base sur le marché, ce qu’il n’y a pas lieu de négliger.

 

Élément signature

 

Le design du Kia Seltos et son excellent rapport qualité/prix sont assurément les éléments qui ont permis à ce dernier de s’élever aussi rapidement.

 

Le mot de la fin

 

Le Kia Seltos est la preuve que le constructeur coréen est à l’écoute de sa clientèle puisqu’il représente exactement ce que les acheteurs recherches et même davantage. Je dis ça comme ça, mais si ce n’était pas de leur réputation, certains constructeurs ne pourraient littéralement pas rivaliser avec Kia.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Kia, Kia Seltos, Kia Seltos 2022

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Kia