Kia Sorento 2019

29 Juin 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Kia Sorento 2019

La famille Kia ne cesse de s’agrandir chaque année avec de nouveaux modèles plus modernes, plus palpitant et truffé de technologies de pointe. Néanmoins, rien ne vaut un bon vieux classique comme le Kia Sorento. Ce dernier sait tout bien faire, il propose un équipement de série complet à prix compétitif et en prime, c’est assurément l’un des véhicules les plus compétitifs dans sa catégorie. Sans compter qu’il offre une garantie de base de 5 ans ou 100 000 kilomètres, ce qui est largement supérieur à la moyenne.

Ce qui fait du Kia Sorento 2019 un succès, c’est d’abord et avant tout la qualité de sa finition et le travail investi dans son style. Disons que c’est un véhicule qui ne manque pas de faire tourner les têtes et chaque élément de sa conception a été soigneusement étudié pour offrir à son propriétaire un confort optimal, une logeabilité incomparable et surtout, une cote de sécurité supérieure à la moyenne. Bref, le Kia Sorento a tout ce qu’il faut pour plaire. En fait, même lorsque le constructeur coréen a connu des jours plus difficiles, le Kia Sorento a toujours été populaire et avec raisons. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir des modèles assez âgés du Sorento sur la route avec des kilométrages ridiculement élevés, ce qui prouve certainement sa fiabilité et sa durabilité à long terme.

Performances

Contrairement à son homologue Hyundai, le Kia Sorento ne propose que 2 options sur le plan mécanique et malheureusement, le moteur turbocompressé de 2.0 litres qu’on retrouve sur le Santa Fe ne fait pas partie de l’équation. Bref, du côté de Kia, ce qu’on vous offre en premier, c’est un moteur de 4 cylindres de 2.4 litres de 185 chevaux et 178 livres-pied de couple. Ce dernier est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports et un rouage à traction de série. En revanche, on peut opter pour un rouage intégral en option. Avec un poids de près de 2 000 kg, on ne peut pas dire que cette motorisation soit particulièrement efficace. Elle fait le travail, mais si vous voulez mon avis, la seconde option est de loin la plus intéressante du lot. D’ailleurs, en parlant de cette seconde option, il s’agit d’un moteur V6 de 3.3 litres de 290 chevaux et 252 livres-pied de couple, ce qui est déjà nettement mieux en termes de puissance. Étonnamment, cette motorisation est aussi à peine plus gourmande que la première option.

Technologies

Qu’il soit question de système d’aide au maintien de la voie, du freinage d’urgence ou du système d’avertissement de la présence d’objets dans les angles morts, le Kia Sorento a tout ce qu’il faut en matière de sécurité. En revanche, le VUS du constructeur coréen en offre un peu moins que la compétition en matière de divertissement, ce qui n’est pas vraiment un problème en soit.

Design

Le Kia Sorento 2019 est l’un de ses véhicules au design passe-partout qui peut plaire à tout le monde. Le constructeur coréen a décidé de ne pas y aller pour un fini choquant ou électrique d’abord parce que c’est loin d’être une priorité pour les acheteurs dans ce segment. Ainsi, le Sorento est simplement élégant et il ne fait pas de scène chaque fois qu’il passe devant la vitrine d’un grand magasin si vous voyez ce que je veux dire.

L’habitacle du Sorento est l’élément que j’aime le plus et celui que j’aime le moins en même temps. Le confort est irréprochable et l’ergonomie y a été savamment bien étudiée. En revanche, l’apparence de la planche de bord et la finition de manière générale nous donne l’impression d’être en 2005. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose, mais je peux vous dire que j’ai vu Kia faire nettement mieux que ça!

Les points faibles

Le design intérieur est assez décevant même si ont fini par s’y habituer. Si vous avez les moyens d’opter pour le moteur V6, faites-le.  

Les points forts

Il affiche l’une des cotes de sécurités les plus élevées de sa catégorie. Son rapport qualité/prix est assez difficile à battre. C’est un véhicule robuste et ça se ressent lorsqu’on se retrouve derrière le volant.

Élément signature

Le Sorento 2019 a des tonnes de bonnes choses à offrir, mais l’élément le plus distinct de sa conception, c’est la première impression qu’il nous laisse autant sur le plan esthétique que par sa conduite. Bref, c’est un véhicule qui sait faire bonne figure à tous les niveaux.

Résumé

Le Kia Sorento 2019 reste un excellent choix, et ce, malgré quelques petites imperfections. C’est le véhicule idéal pour celui ou celle qui ne cherche rien en particulier, mais qui cherche la meilleure cote générale.

Neuf ou occasion?

Le Kia Sorento 2019 reste parmi les VUS les plus abordables de sa catégorie et il conserve une excellente valeur de revente, ce qui veut dire que vous avez autant avantage à vous diriger vers un modèle d’occasion qu’un modèle neuf.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Hyundai, Kia, Kia Sorento, Kia Sorento 2019

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Kia