Kia Soul EV : c’est la fin !

En tant que journaliste automobile et surtout en tant qu’adepte de véhicules qui sortent de l’ordinaire et qui défient les règles du jeu, je n’ai pu m’empêcher de verser une larme en apprenant l’annonce de l’éventuel retrait du marché pour le Kia Soul EV.
Le Kia Soul est arrivé sur le marché en 2008 en pleine crise économique et à une époque où le carré était à la mode. Inutile de vous dire que les choses ont bien changés depuis, mais le petit VUS du constructeur coréen, lui, a continué de progresser et c’est ce qui a mené Kia à lancer une version électrique du Soul vers la fin de 2014 en tant que modèle 2015.
Le modèle a immédiatement séduit le public et avec raison. À l’époque, le Kia Soul EV pouvait parcourir une distance de plus de 190 kilomètres à partir d’une seule charge, ce qui était supérieur à la moyenne. Il s’est donc rapidement forgé une solide réputation dans le créneau des petits véhicules électriques.
Le Soul EV 2023
Avec un prix de départ de 45 909 $, le Kia Soul EV 2023 demeures l’un des véhicules électriques les plus abordables actuellement disponibles sur le marché. En prime, il est charmeur et bourré de technologies de pointe.
Aujourd’hui, le petit VUS du constructeur coréen affiche une autonomie moyenne de 383 kilomètres à partir d’une charge complète dans sa version Limited grâce à une batterie d’une capacité de 64 kWh. Cette dernière envoie sa puissance à un moteur électrique de 201 chevaux. Ainsi, autant vous dire que les accélérations du modèle sont assez surprenantes.
Il existe aussi une version Premium qui, elle, bénéficie d’un moteur de 134 chevaux et d’une batterie d’une capacité de 39,2 kWh. L’autonomie est limitée à 248 kilomètres ici.
Une tendance
Le Kia Soul EV n’est pas le premier petit véhicule électrique dont l’abandon a été annoncé récemment. Chevrolet a aussi décidé d’envoyer les Bolt EV et EUV à la retraite. Malheureusement, ce n’est pas le fruit du hasard si la majorité des petits véhicules électriques sont retirés du marché.
D’abord, il y a la question de la disponibilité des matériaux. En ce moment, les fabricants ne peuvent produire qu’une certaine quantité de batteries. Ainsi, les constructeurs doivent faire des choix et éliminer des modèles électriques pour en proposer de nouveaux plus modernes.
Il y a aussi l’aspect économique dans tout ça. On peut très bien imaginer qu’un véhicule comme le Soul EV est nettement moins rentable qu’un modèle plus volumineux et plus dispendieux. Bref, c’est un amalgame de raisons qui ont poussé Kia à devoir éliminer le Soul EV de sa gamme.
Heureusement, le Soul à essence continuera de faire partir de la gamme du constructeur coréen jusqu’à nouvel ordre. De plus, la gamme de véhicules électrique de Kia ne cesse de prendre de l’expansion avec l’EV6 et bientôt l’EV9.
Jean-Sébastien Poudrier
Tags: Chevrolet, Kia, Kia Soul, Kia Soul EV, Kia Soul EV 2023
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier