12 Novembre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Kia Telluride 2021

Lorsqu’on prend le temps d’y penser, c’est fou comment l’industrie de l’automobile peut changer du jour au lendemain. À une époque pas si lointaine, le prix de l’essence, la crise économique et plusieurs autres facteurs amenaient les gens à acheter des petites voitures économiques à la pompe et surtout abordable d’ordre et d’en de jeu. Aujourd’hui, il suffit de prendre quelques minutes et d’observer la circulation pour se rendre compte que la majorité des véhicules sur la route pourrait servir de conteneur de transport maritime tellement leurs dimensions sont imposantes et c’est ce qui m’amène à vous parler du Kia Telluride 2021. Alors qu’on acclamait Kia pour ses petites voitures il y a quelques années à peine, le constructeur coréen est maintenant le spécialiste du grand VUS et je pèse bien mes mots lorsque je dis ça. Voyez-vous, malgré sa récente introduction sur le marché, le Kia Telluride est déjà très populaire et il nous amène à nous poser de sérieuses questions sur la compétition en raison de son excellent rapport qualité/prix.

Enfin, il ne faut pas en vouloir à Kia si son grand VUS a tout ce qu’il faut pour plaire, réellement. Le Telluride est costaud, mais il n’en demeure pas moins élégant. Il est compétent, spacieux et fonctionnel, mais il reste confortable et bénéficie de technologies qui ont de quoi faire rougir certains astronautes. Néanmoins, le meilleur dans tout ça, c’est qu’il demeure à la portée de la majorité des budgets. Je l’ai toujours dit que je continu de le croire, contrairement à la majorité des autres constructeurs qui essaient de vendre leur marque à prix fort avant tout, Kia ainsi que Hyundai et Genesis, eux, veulent faire plaisir aux consommateurs avec des produits parfaitement adaptés, abordables et surtout sans lacunes majeures, car la première chose qu’on pourrait penser d’acheter un Telluride, c’est qu’il faudra composer avec des compromis importants, mais ce n’est pas le cas, loin de là.

Motorisation

Là où Kia manqué le bateau à mon avis, c’est sur le plan mécanique puisque le constructeur coréen ne propose qu’une seule motorisation pour son grand VUS. En même temps, c’est un segment nouveau pour Kia et d’une certaine façon, ce dernier a peut-être bien fait ne pas prendre de risque en proposant 2 ou 3 moulins supplémentaires, car le moteur actuel est de loin ce que le constructeur coréen a de plus polyvalent à nous proposer. Certes, on trouve plus puissant ou plus économique ailleurs, mais Kia a préféré misé sur l’équilibre et c’est ce qui fait en sorte que le Telluride soit devenu aussi rapidement populaire.

Bref, parlons maintenant du moteur du Telluride, ce qui se traduit par un V6 de 3.8 litres de 291 chevaux et 262 livres-pied de couple. Je ne vous cacherai pas que ces chiffres sont plutôt modestes, mais au moins, ils sont honnêtes. Ce que je veux dire par là c’est que souvent, on vous vend l’idée d’acheter le modèle avec le gros V8 de 500 chevaux, mais dans les faits, votre budget ne vous le permet pas et vous divisez avec un moteur turbocompressé de 4 cylindres qui fait une fraction de cette puissance à bas régime. Or, ici, on utilise toute cette puissance assez bas dans le régime, ce qui fait en sorte que le Telluride de donne pas l’impression de manquer de puissance, bien au contraire. D’ailleurs, ce qui rend cette mécanique encore plus intéressante, c’est le fait qu’elle soit combinée à une boîte automatique à 8 rapports et un rouage intégral de série. Finalement, avec une consommation moyenne de 12.5L/100km en ville et 9.6L/100km sur autoroute, le Telluride est peut-être plus gourmand que la majorité des véhicules disponibles sur le marché, mais lorsqu’on le compare aux autres grands VUS de sa catégorie, laissez-moi vous dire qu’il est dans la bonne moyenne.

Design

Comme il est encore jeune, on ne s’attendait pas vraiment à ce que Kia nous propose des nouveautés pour le Telluride 2021, mais c’est le cas. En fait, ce que le constructeur coréen nous présente, c’est un ensemble décors noir sous la forme d’une édition spéciale. Ainsi, on élimine tous les chromes ou les éléments voyants. Au final, on pourrait croire que ça rend le VUS du constructeur coréen plus discret, mais c’est tout le contraire. En fait, le Kia Telluride semble encore plus imposant dans cette édition spéciale.

Pour ce qui est de l’habitacle du Kia Telluride 2021, aucun changement majeur à prévoir, mais ce n’est pas vraiment un problème, puisque la formule actuelle est déjà parfaite. Le Telluride offre plusieurs combinaisons de couleurs pour l’intérieur ainsi de différentes configurations. Comme je l’ai dit, il répond tout simplement aux besoins de la majorité des gens dans cette catégorie.

Équipements

Au cas où la version nocturne vous intéresse, vous devez savoir qu’elle est aussi la plus dispendieuse du lot avec un prix de base de 57 705$. Néanmoins, pour le même niveau d’équipements avec un fini régulier, vous pouvez opter pour la version SX limitée à partir de 56 705$. La version la plus intéressante du lot reste toutefois la version SX puisqu’elle propose déjà un toit ouvrant, une chaîne audio de grand luxe, des selleries en cuir ainsi qu’un système de surveillance à 360 degrés. Tout ça coûte 53 205$. Toutefois, si votre budget est plus limité, la version Ex d’entrée de gamme offre tout de même un équipement de série complet à partir de 48 205$.

Les points faibles

Une seule motorisation. Capacités de remorquage limité.

Les points forts

C’est un véhicule fiable, plaisant à conduire et très compétent. Son rapport qualité/prix est impressionnant et c’est un véhicule qui ne manque clairement pas de faire tourner les têtes sur son passage.

Élément signature

Ce qui permet au Kia Telluride de se distinguer des autres véhicules de sa catégorie, c’est son excellent rapport qualité/prix, rien de moins.

Résumé

Le Kia Telluride 2021 prouve que le constructeur coréen a bien fait ses devoirs, et ce, même s’il n’a jamais vraiment proposé de véhicule dans sa catégorie. Bref, le Telluride s’impose déjà avec respect et nous donne l’impression qu’il est sur le marché depuis plusieurs années, ce qui n’est clairement pas donné à tous les nouveaux modèles.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Genesis, Hyundai, Kia, Kia Telluride, Kia Telluride 2021

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Kia