17 Août 2017 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Kia, Optima, 2017

La Kia Optima 2017 est l'une des voitures les plus honnêtes qui soient sur le marché et la preuve la plus flagrante de cette affirmation se trouve dans le nom même de la voiture. Optima, qui signifie optimum se réfère au fait qu'il n'y a rien qu'on puisse amélioré, pour l'instant. Ce n'est pas totalement vrai puisqu'il y a toujours place à l'amélioration. En temps normal, c'est le genre de chose à laquelle on ne fait pas attention, mais dans le cas de la Kia Optima 2017, l'appellation même de la voiture est en corrélation directe avec son concept.

La Kia Optima 2017 est une voiture vraiment intéressante, et ce, qu'il soit question d'un modèle neuf ou d'un modèle d'occasion. C'est une voiture sans prétention qui en offre beaucoup. Sans compter que sa fourchette de prix bien étudier en fait non seulement l'une des voitures les plus abordables de sa catégorie. Bref, vous voyez-le portait global. Même lorsque la marque a connu les années les plus sombres de son histoire, l'Optima a toujours été une bonne voiture et c'est ce qui en fait un modèle de confiance et même une référence dans sa catégorie.

Motorisation

La variété mécanique de la Kia Optima 2017 est l'une de ses plus grandes forces et c'est certainement ce qui explique son succès dans une catégorie où les clients sont plus difficiles et capricieux que jamais. D'abord, la berline du constructeur coréen propose de 4 cylindres de 2.4 litres développant 185 chevaux et 178 livres-pied de couple. Vient ensuite un premier moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.5 litre. Ce dernier affiche une puissance de 178 chevaux et 195 livres-pied de couple. Certes, sa puissance est très similaire à celle du moteur de 2.4 litres, mais je peux vous assurer que ces deux motorisations se comportent différemment. D'ailleurs, si vous n'êtes pas certain de laquelle choisir, je vous recommande fortement les essayer les deux.

Si vous êtes à la recherche de performances et d'une conduite plus inspirée, il y a le moteur turbocompressé de 2.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 245 chevaux et 260 livres-pied de couple. Il permet à la berline du constructeur coréen de boucler le 0-100 en moins de 7.0 secondes.

Finalement la Kia Optima 2017 est également disponible en version hybride dont la combinaison mécanique produit exactement 205 chevaux et 305 livres-pied de couple. La consommation moyenne de cette version s'élève à 6.7L/100km en ville et 6.1L/100km sur autoroute. Toutes les motorisations de la Kia Optima 2017 sont couplées à la boîte automatique de 6 rapports à l'exception du moteur turbocompressé de 1.5 litre qui reçoit une boîte automatique à 7 rapports.  

Design

Tout comme Hyundai, Kia mise lui aussi sur l'élégance et le style de ses voitures pour séduire une nouvelle clientèle plus jeune et dynamique. On doit d'ailleurs les jolies prouesses visuelles que nous démontre la superbe carrosserie de la Kia Optima à l'ancien design d'Audi. La berline du constructeur coréen offre d'abord une face avant très moderne et élégante grâce à une calandre large et un parechoc très profilé qui intègre un aileront avant dans sa forme, ce qui permet une meilleure tenue de route et une meilleure entrée d'air dans le compartiment moteur. De profil, la voiture se démarque par de petits détails comme la bande de chrome qui par du miroir jusqu'au coffre. La Kia Optima propose également de superbes jantes stylées tout au long de sa gamme. Finalement, la partie arrière se caractérise grâce à ses immenses feux arrière. L'ultime version de la gamme propose même un diffuseur arrière qui, avouons-le, n'apporte rien de véritable fonctionnel à la voiture, mais c'est un détail esthétique très agréable.

Quant à l'habitacle de la Kia Optima 2017, il est très spacieux et regorge de technologie. C'est d'ailleurs ce qui fait la force de Kia, soit en offrir plus pour moins. La finition en général est un peu terne, mais elle est de bonne qualité, ce qui limite les bruits de fortement indésirable après quelques années. En matière de confort et de sécurité, la Ki Optima 2017 est une championne dans sa catégorie. Au final, même s'il s'agit d'une voiture grand public et on le voit dans le choix des matériaux et les technologies qu'elle propose. La Kia Optima 2017 est une voiture qui a été assemblée avec finesse et conçue avec le même souci du détail que les grandes berlines de luxe.

Les points faibles

l'autonomie de la version hybride branchable est tout simplement ridicule et aucune traction intégrale au menu. Le coffre de la version hybride est lourdement amputé par rapport à ce qui se fait chez la compétition. Le moteur de 2.4 litres n'a tout simplement plus sa place dans la gamme.

Les points forts

Les moteurs turbocompressés sont tout simplement fantastiques autant en matière d'économie de carburant que sur le plan performance. La Kia Optima 2017 est une voiture qui offre une finition de qualité et visuellement réussie. Elle figure parmi les voitures les plus spacieuses et les plus confortables de sa catégorie. Son habitacle est un peu sobre sur le plan esthétique, mais c'est ce qui fait en sorte qu'on ne sent las pas rapidement. La Kia Optima 2017 propose également de nombreuses technologies, et ce, même dans sa version d'entrée de gamme.

Résumé

La Kia Optima 2017 n'est pas la voiture la plus populaire de sa catégorie, ce qui n'est pas un problème en soit, car on sait la compétition très féroce dans son segment. Néanmoins, on peut certainement dire que la berline du constructeur coréen affiche le meilleur rapport qualité/prix de sa catégorie. La Kia Optima 2017 est une voiture de grande qualité et elle devrait certainement faire partie de votre liste lors de votre prochain achat.

Jean-Sébastien Poudrier

 


Tags: Audi, Hyundai, Kia, Kia Optima, Kia Optima 2017
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER