Kia Rio 2017

22 Mai 2017 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Kia Rio 2017

Une question de réputation

Il fut une époque où la Hyundai Accent affichait un prix de base de moins de 10 000$, ce qui était l'affaire du siècle selon certains. Néanmoins, à cette même époque, Kia connaissait aussi un grand succès avec la Rio qui avait connu de bien piètres années au paravent. Tout ceci était dû au fait que la Kia Rio et la Hyundai Accent partageaient de nombreux composants, ce qui est encore le cas aujourd'hui d'ailleurs. Par contre, la Kia Rio a toujours été plus chère que sa cousine coréenne, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose, sauf sans une catégorie ou le prix à lui seul est souvent l'argument de vente le plus imposant.

Année après année, la Kia Rio ne cesse de s'améliorer et 2017 ne fait pas exception à la règle pour la petite voiture sous-compacte coréenne. Cette dernière est aujourd'hui disponible en version berline ainsi qu'en version à hayon. Néanmoins, elle semble devenir de moins en moins populaire, ce qui est assez difficile à comprendre puisque c'est l'une des voitures qui en offre le plus sur le marché. Elle est la plus jolie de sa catégorie, elle propose l'équipement intérieur le plus intéressant qui soit et sa mécanique est la plus puissante qu'on puisse trouver dans une sous-compacte non sportive. Sans compter qu'elle propose une garantie de base de 5ans/100 000km, ce qui devrait être un argument de vente béton. Toutefois, sa fourchette de prix s'échelonne entre 14 000$ et 20 000$, ce qui est stratosphérique sur un marché où on trouve désormais des voitures complète pour moins de 10 000$ comme la Mitsubishi Mirage ainsi que la Nissan Micra. Comme je le disais tout à l'heure le prix est souvent roi en matière de petites voitures.

Motorisation

Le seul moulin auquel ait droit la Kia Rio est un modeste moteur de 4 cylindres de 1.6 litre qui développe tout de même une puissance de 137 chevaux et 123 livres-pied de couple. Ce dernier peut être relié à une boîte manuelle ou automatique à 6 rapports. Sur papier, ça semble intéressant, mais dans les faits, c'est une tout autre chose. D'abord, la Kia Rio 2017 affiche une consommation moyenne de 8.7L/100km en ville et 6.3L/100km sur autoroute, ce qui n'a rien d'exemplaire et il lui faut près de 10 secondes pour boucler le 0-100 ce qui veut dire qu'elle n'a rien d'une voiture sportive. Bref, elle n'a ni performante ni économique à la pompe, ce qui en fait une déception sur le plan mécanique. Bon, peut-être que j'exagère un peu, elle reste tout de même plaisante à conduire et ce n'est pas comme si la sportivité était une nécessité dans cette catégorie.

Design extérieur

On peut dire que Kia a mis le paquet en ce qui concerne l'aspect extérieur de la Rio 2017 qui est une superbe voiture et ça vaut autant pour la version berline que la version à hayon. La voiture sous-compacte du constructeur coréen nous séduit d'abord avec sa superbe face avant qui ne laisse clairement personne indifférent avec ses immenses phares et son parechoc aux allures sportives. Sur le côté, la voiture propose des si fluides et élancées qu'elle nous donne l'impression d'être nettement plus grandes qu'elle ne l'est en réalité. L'arrière de la voiture est la partie la plus sobre de la voiture, mais ce n'est pas un problème en soit.

Design intérieur

L'habitacle de la Kia Rio 2017 est étonnamment spacieux et confortable pour une aussi petite voiture. Néanmoins, ce qui fait le charme de la Kia Rio 2017, ce sont les options qu'elle propose puisqu'on peut y avoir des sièges chauffants, du cuir et une finition que qualité supérieure, ce qui est exclusif dans cette catégorie.

Les points faibles

Malgré ses 137 chevaux et 123 livres-pied de couple, la Kia Rio 2017 est une voiture qui se déplace lentement. Bref, il faudrait que quelqu'un aille réveiller les étalons qui se cachent supposément sous ce capot. Comme vous le savez déjà, la Kia Rio 2017 est une voiture un peu chère pour sa catégorie, mais c'est lorsqu'on ajoute des options que ça se gâte véritablement.

Les points forts

La Kia Rio 2017 est une voiture plaisante à conduire et elle offre de l'espace pour combler tous vos besoins, ce n'est pas une voiture qu'on achète simplement pour faire des compromis puisqu'elle offre tout ce dont vous pouvez rêver. Enfin, vous comprenez que ce n'est pas un véhicule hors route ou une grande sportive, mais pour le reste, elle fait le travail.  

Résumé

La Kia Rio 2017 n'a peut-être plus le même lustre qu'autrefois ou peut-être qu'il existe aujourd'hui des alternatives plus intéressantes qu'avant, mais je peux vous assurer d'une chose, c'est que la Rio ne vous décevra jamais. Ce n'est clairement pas le genre de voiture que vous voudrez remplacer au bout de quelques mois.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Hyundai, Kia, Mitsubishi, Nissan, Hyundai Accent, Kia Rio, Mitsubishi Mirage, Nissan Micra, Kia Rio 2017

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Kia