15 Octobre 2017 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Kia Rio 2017

La Kia Rio est une véritable référence dans sa catégorie, et ce, depuis plusieurs années. Ce qui explique le succès de la sous-compacte du constructeur coréen, ce n'est pas tant le fait qu'elle soit abordable, mais bien son incroyable rapport qualité/prix puisqu'elle en offre beaucoup pour une facture nettement moins salé que certaines de ses rivales.

La Kia Rio 2017 est une petite voiture pratique qui offre de la place pour 5 personnes. C'est une voiture qui est capable de répondre aux besoins de la majorité des familles, mais elle sait aussi plaire aux jeunes acheteurs en quête d'aventure et de liberté. C'est une voiture très colorée et expressive. Bref, c'est une voiture qui a de la personnalité, et ce, pas uniquement dans son design puisque la sous-compacte du constructeur coréen figure parmi les voitures les plus plaisantes à conduire de sa catégorie. Certes, il existe des voitures plus puissante et sportive comme la Fiesta ST, mais en raison de ses sièges RECARO et de son caractère très agressif, cette dernière est loin d'être aussi confortable que la Kia Rio 2017 qui vous donnera tout de même des sensations fortes dans les courbes

Motorisation

La Kia Rio 2017 est propulsée par un moteur de 4 cylindres de 1.6 litre développant 137 chevaux et 123 livres-pied de couple. Elle propose une boîte manuelle à 6 rapports de série ainsi qu'une boîte automatique à 6 rapports en option. Sa consommation moyenne s'élève à 8.7L/100km en ville et 6.3L/100km sur autoroute.

Vous savez, il est difficile de comprendre la vraie nature et le caractère d'une voiture avant de mettre les mains derrière le volant. Et je crois que la Kia Rio 2017 est l'une de ses voitures qui ne dégagent tout simplement pas autant d'enthousiasme sur le plan esthétique qu'elle le devrait puisque c'est une voiture étonnamment plaisante à conduire.  D'abord, la voiture en soit est très confortable et la position de conduite permet de resté concentré. Les boutons sont accessibles et la visibilité est bonne. Bref, c'est une voiture dans laquelle ont se sent bien avant même d'allumer le moteur. Or, une fois ce dernier en marche, il est surprenant de constater que la Rio est une voiture très silencieuse pour sa catégorie puisqu'on coupe généralement dans l'isolation afin d'offrir un meilleur prix, ce qui n'est pas le cas de la Rio.

Autant vous le dire maintenant, il ne faut pas vous attendre aux performances d'une voiture de course, mais la Kia Rio 2017 reste une voiture très dynamique et une fois sa vitesse de croisière atteinte, elle roule avec une douceur incroyable.   

Design

On l'a déjà trop dit, mais la majorité des véhicules que propose Kia tirent leur inspiration chez Audi. Or, les choses sont différentes pour la Rio 2017, et corrigez-moi si vous pensez le contraire, qui affiche sa propre personnalité. D'abord, j'aime beaucoup sa face avant très moderne et qui se caractérise par d'immenses phares. De profil, la voiture affiche une silhouette plus anonyme, mais c'est également ce qui la rend aussi intéressante puisque le banal a tendance à vieillir moins rapidement que l'extravagant. La partie arrière de la voiture présente elle aussi moins d'émotion que la partie avant, mais ce n'est pas réellement un problème puisque les gens regardent généralement l'avant d'une voiture en premier lorsqu'il est question de juger son design.

Comme nous l'avons mentionné plus tôt, l'habitacle de la sous-compacte du constructeur coréen est très confortable et étonnamment spacieux. Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que les matériaux qui le composent son d'une bonne qualité et bien assemblé, ce qui veut dire que vous n'aurez pas droit à une symphonie de craquement après quelques années.

Les points faibles

La Kia Rio 2017 est une voiture plutôt gourmande pour sa taille. Les 138 chevaux du moteur de 4 cylindres sont parfois difficiles à trouver. Si vous êtes à la recherche d'une voiture qui ne perdra pas trop de valeur dans les premières années de sa vie, la Rio est peut-être un modèle à éviter.

Les points forts

La Kia Rio 2017 est une voiture qui offre beaucoup d'options de série et sa version la plus luxueuse est très impressionnante. Son rapport qualité/prix est incroyable.

Résumé

La Kia Rio est une voiture qui a beaucoup à offrir et ses qualités surpassent largement ses défauts. Or, il se trouve que la voiture sous-compacte du constructeur coréen a largement perdue en popularité avec les années et il est grand temps pour la Kia Rio de faire peau neuve si vous voulez mon avis. Néanmoins, d'un autre côté, la Kia Rio 2017 est une voiture bien rodée et sa fiabilité est prouvée depuis longtemps. Certes, c'est parfois agréable d'opter pour le nouveau modèle, mais il va de soi que sur le plan logique, la Kia Rio 2017 est une voiture bien plus intéressante.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Audi, Kia, Kia Rio, Kia Rio 2017
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER