26 Mai 2018 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Kia Rio 2018

2018 marque l'arrivée d'une nouvelle génération pour la Kia Rio qui ne cesse d'ailleurs d'augmenter en popularité. Il faut dire que la sous-compacte du constructeur coréen a tous les éléments nécessaires pour plaire de son côté. Elle est abordable, peu coûteuse à entretenir, elle propose l'un des équipements de série les plus complets de sa catégorie et elle est plaisante à conduire. Et ce n'est pas tout puisque la Kia Rio offre toutes les technologies dont vous pouvez rêver en matière de divertissement. Bref, c'est de loin l'une des voitures sous-compactes les plus intéressantes sur le marché.

Ce qui permet à la Kia Rio de se distinguer de la compétition à mon avis, c'est la vitesse à laquelle cette dernière évolue. Elle propose chaque année des nouveautés intéressantes et surtout, des combinaisons d'équipement et de couleurs très bien agencées, ce qui a pour effet d'attirer encore davantage les consommateurs.

La Kia Rio 2018 est disponible en 2 configurations, soit berline 4 portes ou modèle familial à 5 portes. Dans les 2 cas, les prix de base se ressemblent avec 16 395$ pour la première et 16 595$ pour la seconde. En plus d'être abordable, la Kia Rio 2018 propose aussi l'une des meilleures couvertures de garantie de l'industrie avec une couverture complète de 5 ans/100 000 kilomètres.

Les meilleures années de la Kia Rio sont certainement à venir puisque nombreux sont les constructeurs qui ont décidé de laisser tomber leur voiture dans la catégorie des sous-compactes alors que le constructeur coréen lui ne cesse d'en rajouter.

Performance

La Kia Rio 2018 ne propose qu'une seule motorisation, à savoir un moteur de 4 cylindres de 1.6 litre. Ce dernier affiche une puissance de 130 chevaux et 119 livres-pied de couple, ce qui figure parmi les mécaniques les plus puissantes de la catégorie pour une voiture non sportive. Cette motorisation peut-être couplée à une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à 6 rapports. Bien entendu, le seul entrainement possible est un rouage à traction avant. La Kia Rio 2018 affiche une consommation moyenne de 8.3L/100km en ville et 6.4L/100km sur autoroute, ce qui en fait l'une des voitures les plus économiques à la pompe de sa catégorie. En fait, elle consomme presque aussi peu de la majorité des voitures hybrides, ce qui est une bonne chose.

Technologie

Toutes marques et modèle confondus, je vous dirais que la Kia Rio est légèrement en retard sur le plan technologie, mais elle figure dans la bonne moyenne de la catégorie des sous-compactes. Il faut dire que son écran tactile est assez bien positionné et simple à utiliser, ce qui est une bonne chose. La Kia Rio propose également un bouton pressoir pour le démarrage dans certaines versions. En revanche, elle n'offre pas de tableau de bord numérique et sa motorisation ne bénéficie d'aucune forme de suralimentation qu'il soit question de système hybride ou de turbocompression.

Design

Le design est de loin l'élément le plus intéressant en ce qui concerne la Kia Rio 2018 puisque cette dernière fait entièrement peau neuve cette année. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle est absolument superbe. Sa nouvelle calandre et ses immenses phares lui donnent un caractère qu'on ne retrouve nulle part ailleurs dans la catégorie. La Kia Rio 2018 propose également des proportions idéales et des jeux de jantes en alliage qui la rendent encore plus attirante. Bref, tout ceci pour dire que c'est une belle voiture élégante et moderne.

Ce n'est pas tout puisque la Kia Rio 2018 est aussi belle à l'extérieur qu'à l'intérieur. Sa planche de bord semble tout droit sortie d'un studio de design de grande berline allemande. Son tableau de bord est très sportif tout comme c'est le cas pour la forme de son volant. Pour ce qui est du confort et de l'espace cargo, je crois que le constructeur coréen aurait pu faire quelques efforts supplémentaires en matière de conception, mais je vous dirais que l'expérience globale à l'intérieur de la Kia Rio 2018 est assez agréable.

Les points faibles

une version performante serait très certainement la bien venue. L'isolation intérieure est assez pauvre par endroit, ce qui fait en sorte que les bruits de roulements s'imposent dans l'habitacle.

Les points forts

La Kia Rio 2018 est une petite voiture très fonctionnelle et son apparence s'inspire des voitures de grand luxe. La boîte manuelle est très plaisante à conduire et sa consommation moyenne est raisonnable. Sa fourchette de prix est à la portée de tous les budgets.

Élément signature

Ce qui permet à la Kia Rio 2018 de se distinguer de ses rivales, c'est très certainement son allure de voiture de luxe et son équipement de série parmi les plus complets de sa catégorie.

Résumé

La Kia Rio est une petite voiture qu'on oublie souvent de considérer lorsque vient le temps de magasiner dans la catégorie des sous-compactes parce qu'on la confond avec une compacte en raison de son imposant gabarit. Comme vous le savez, la petite voiture du constructeur coréen figure parmi les voitures qui vous en offrent le plus pour votre argent dans sa catégorie. Disons simplement que la liste de compromis que vous devez faire est assez minime.

Neuf ou occasion?

Comme elle vient juste d'arriver sur le marché, je vous suggère fortement d'opter pour une version veuve de la nouvelle génération de la Kia Rio 2018 le temps que les problèmes ressortent et que les premières unités aient été traitées et que la seconde vague (celle que vous voulez achetez) sorte de l'usine sans ajustement nécessaire.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Kia, Kia Rio, Kia Rio 2018
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER