Kia Rondo 2013 : que du bon ou presque

02 Mai 2013 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Kia Rondo 2013

La Kia Rondo 2013 n’est peut-être pas la plus jolie voiture de sa catégorie, mais elle n’en reste pas moins la plus polyvalente. Si on s’abstient de parler de son esthétique, la familiale du constructeur coréen est une voiture tout simplement géniale. Elle est pratique, sécuritaire et très confortable. Même si ses technologies sont simples, elles sont parmi les plus fiables et durables de la catégorie. De plus, la Kia Rondo 2013 propose des motorisations qui ont fait leurs preuves.

Il faut parfois fermer les yeux sur certains problèmes pour voir le potentiel d’une voiture et c’est le cas de la Kia Rio 2013. Pratiquement inchangée depuis 2008, et encore, car elle était déjà dépassée sur le plan esthétique à l’époque, la familiale du constructeur coréen n’est certainement pas intéressante si on s’attarde à son design extérieur. Pour le reste, elle est tout simplement irréprochable.

Ses forces et ses faiblesses

Parlons maintenant de fiabilité et de sécurité, deux domaines dans lesquels la Kia Rondo 2013 excelle. Hyundai utilise les moteurs qui l’équipent depuis plusieurs années déjà et ces derniers se sont avérés plus résistants et durables qu’escompter au fil des ans. Ils sont donc un investissement rentable. Comme elle fait partie de la catégorie des familiales, la Kia Rondo 2013 se doit d’être une voiture sécuritaire. Grâce à son imposant gabarit et ses matériaux robustes, elle est probablement la voiture la plus résistante de sa catégorie, ce que sa cote élevée de sécurité ne manque pas d’appuyer.

La Kia Rondo 2013 n’est clairement pas la voiture la plus élégante de sa catégorie et comme son design appartient au passé, elle perd plus facilement sa valeur. Ensuite, en raison de son centre de gravité élevé, la familiale du constructeur coréen est moins stable que la moyenne dans les virages serrés. De plus, les changements de rapports manquent de précision en ce qui concerne la boîte automatique à 4 vitesses.

Ses plus grands atouts

Dans sa version de base, la Kia Rondo 2013 est équipée d’un moteur de 4 cylindres de 2.4 litres dont la puissance s’élève à 175 chevaux et 169 livres-pied de couple. Grâce à ce dernier, la familiale du constructeur coréen arrive à offrir une consommation réaliste de 10.6 L/100km en ville et 7.5L/100km sur autoroute, ce qui, considérant ses 1685 kg, en fait l’une des voitures les moins gourmandes de sa catégorie. La Kia Rondo équipée du moteur de 4 cylindres est idéale pour les petites familles urbaines à la recherche d’un véhicule rentable et polyvalent qui ne bronchera pas à la moindre occasion.

Pour les consommateurs plus aventureux, il y a la Rondo Ex V6 qui propose un moteur de 6 cylindres de 2.7 litres. Malgré ses 192 chevaux et 184 livres-pied de couple, il affiche une capacité de remarque intéressante. Néanmoins, ce moteur se distingue surtout par sa grande durabilité et sa consommation d’essence nettement inférieure à la moyenne.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Hyundai, Kia, Kia Rio, Kia Rondo, Kia Rio 2013, Kia Rondo 2013
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER