Kia Soul 2014 : l’excès raisonnable

15 Mai 2014 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Kia, Soul, 2014

Si certains constructeurs se sont laissé emporter dans un excès de folie de création dans les dernières années d’autres se sont retenus, mais dans un cas comme dans l’autre, des véhicules se sont distingués autant pour leurs qualités que leurs défauts. En ce qui concerne le Soul, Kia a mis les points, les virgules et les mots aux bons endroits, mais d’une manière presque poétique. Ce qui en a résulté, le Soul, est un véhicule compact, mais pratique et amusant. Un véhicule urbain, mais qui peut aisément se déplacer en forêt même si je vous déconseille de sortir des sentiers battus.

Le Kia Soul 2014 est un petit VUS tout ce qu’il y a de plus fonctionnel et joli. Néanmoins, sa plus grande force reste son prix, car à partir de seulement 18 660 $ il convient à la majorité des budgets, surtout à ceux et celles qui veulent profiter d’un véhicule de ville sans les désagréments d’une sous-compacte. Le Soul a d’ailleurs été l’un des véhicules les plus populaires de sa catégorie l’an dernier devançant le Nissan Cube par 20 fois le nombre d’unités vendu. Si cela ne vous suffit pas pour vous convaincre, rien ne le pourra.

Suivre les tendances

À peine débarquée sur le marché que le Soul nous offre une silhouette remanier pour 2014, mais peut-on véritablement reprocher à Kia de vouloir suivre les tendances. Je dois admettre que cette légère refonte lui va plutôt bien et que malgré les nombreux détails fâcheux de son design comme sa garde au sol trop basse et sa partie arrière qui semble tout droit sortie d’un jeu vidéo des années 80, le Soul 2014 est plutôt élégant pour un petit VUS abordable.

L’habitacle du Soul me plait beaucoup, car la position de conduite est haute, mais l’intérieur nous donne l’impressionnant d’être dans une jolie petite voiture. Bref, le Soul est presque comme un accessoire à votre look. Quant à monsieur, il trouvera son bonheur dans l’immensité du coffre ainsi que dans la conduite plutôt agressive du Soul.

Plus qu’une sous-compacte surélevée

Dans sa version de base, le Kia Soul propose un petit moteur de 4 cylindres de 1.6 litre développant 130 chevaux et 118 livres-pied de couple et la conduite de ce dernier est similaire à celle d’une sous-compacte. Si vous tenez à avoir du plaisir derrière le volant du Soul, mieux vaut opter pour le moteur de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 164 chevaux et 151 livres-pied de couple.

Jean-Sébastien Poudrier

 


Tags: Kia, Nissan, Kia Soul, Nissan Cube, Kia Soul 2014
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER