Kia Soul 2017

17 Décembre 2017 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Kia Soul 2017

Le Kia Soul fait partie de ses véhicules qui se démarquent des autres de par leur style éclaté. En fait, on peut carrément dire que ça passe ou sa casse et dans le cas du Soul c'est une réussite sur toute la ligne. Certes, c'est un véhicule que plusieurs personnes ne manquent pas de critiqué en raison de sa forme étrange de ses drôle d'agencements de couleur et de son gabarit sous-compacte. Néanmoins, le Soul a son lot d'adepte et c'est ça qui compte. Il faut dire que les VUS sous-compacte sont très en demande depuis quelques années et les acheteurs de se type de véhicule aiment ce qui sort de l'ordinaire sur le plan esthétique, ce qui correspond exactement au Soul.

Le Soul est un produit bien travaillé qui propose exactement ce à quoi sa clientèle s'attend de lui. C’est un véhicule par comme les autres avec une personnalité tout à fait unique. Néanmoins, ce qui rend le Kia Soul aussi intéressant, c'est d'abord et avant tout le fait que son concept est solide. Et je veux dire par là qu'il est si bien conçu que les ingénieurs peuvent faire pratiquement ce qu'ils veulent avec le petit VUS du constructeur coréen . Tout ce qu'il lui fallait, c'était une certaine popularité pour que l'investissement en vaille la chandelle et c'est aujourd'hui le cas. C'est d'ailleurs pour cette raison que le Kia Soul propose 3 motorisations différentes dont une version 100% électrique, une exclusivité dans sa catégorie.

Motorisation

Dans sa version de base, le Kia Soul 2017 est propulsé par un moteur de 4 cylindres de 1.6 litre développant 130 chevaux et 118 livres-pied de couple. Ce dernier est couplé de série à une boîte manuelle à 6 rapports. Une boîte automatique à 6 rapports est également disponible en option. Cette motorisation affiche une consommation moyenne de 9.8L/100km en ville et 7.8L/100km sur autoroute. Vient ensuite un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres d'une puissance de 164 chevaux et 161 livres-pied de couple, ce qui est déjà plus acceptable, même avec une consommation moyenne de 10.1L/100km en ville et 7.7L/100km sur autoroute. Cette motorisation est uniquement disponible avec une boîte automatique à 6 rapports. Finalement, le Kia Soul est aussi disponible en version 100% électrique. Cette dernière est propulsée par un moteur  de 109 chevaux et 210 livres-pied de couple. Son autonomie moyenne s'élève à 150 kilomètres.

Le Kia Soul 2017 offre une conduite semblable à celle d'une voiture sous-compacte. Néanmoins, comme son centre de gravité est plus haut et qu'il a légèrement plus pesant qu'une petite voiture, ça rend les virages un peu désagréables avec un effet de roulis assez surprenant. Pour le reste, c'est un véhicule agréable et assez confortable pour 5 adultes.

Design

On peut dire que ce qui fait du Kia Soul un véhicule aussi populaire, mais aussi un véhicule qui fait couler beaucoup d'ancres, c'est certainement son style. En effet, le VUS du constructeur coréen se démarque principalement de la compétition sur le plan esthétique. En fait, il n'a pratiquement pas changé depuis son introduction sur le marché tellement son design est populaire.

Je dois dire que j'admire particulièrement les ingénieurs du constructeur coréen d'avoir su faire preuve d'autant d'audace, car il faut se le dire, le Kia Soul n'a rien d'un véhicule standard, d'abord, il est trop carré et il propose une palette de couleur plus flamboyante encore que le drapeau de la fierté gai. Bref, c'est un véhicule qui ne manque pas de caractère et aussi ironique que ça puisse paraître, c'est pour cette raison que je le déteste autant que je l'admire.

L'habitacle du Kia Soul est plus classique que l'extérieur, mais il y a de nombreux éléments qui ne ressemble ne rien à ce qu'on retrouve ailleurs dans l'industrie de l'automobile. D'abord, il y a une quantité phénoménale de boutons, à peu près autant qu'on en retrouverait dans une navette spatiale. De plus, le système d'infodivertissement manque un peu de dynamisme. Le GPS semble tout droit sortir du début des années 2000. Néanmoins, les sièges sont assez confortables et il y a de suffisamment d'espace pour tout le monde et leur bagage.

Les points faibles

Le Kia Soul 2017 ne propose aucun rouage intégral. C'est un véhicule plutôt gourmand (pour les versions dotées d'un moteur à essence. Avec un extérieur aussi dynamique, l'habitacle manque certainement d'audace.

Les points forts

Le Kia Soul 2017 est un véhicule fiable et peu coûteux à entretenir. Son design ne manque certainement pas de faire tourner les têtes et il propose l'un des équipements de série les plus complets de sa catégorie, le tout, dans une fourchette de prix qui convient à la majorité des gens. Sans compter qu'il est aussi disponible en version 100% électrique.

Résumé

Maintenant, il est question de savoir si vous devriez ou non acheter un Soul. D'abord, parlons de fait puisque c'est le plus important. C'est un véhicule assez fiable, économique à la pompe et étonnamment spacieux. Sans compter que le Kia Soul propose l'un des équipements de série les plus complets de sa catégorie. Bref, sur papier, c'est une réussite. Maintenant, il propose un style qui ne plait pas à tous et ça vaut autant pour l'intérieur que l'extérieur. Donc, si vous faites partie de ceux et celles à qui ça ne plait pas, je peux vous assurer que ce n'est pas le bon véhicule pour vous malgré toutes ses qualités. En revanche, si vous aimez beaucoup sa jolie bouille, c'est un véhicule que vous devriez considérer, Kia propose d'ailleurs une garantie de base de 5 ans/100 000km sur ce véhicule, ce qui veut dire que le marché des VUS compacts d'occasion est très intéressant pour le Soul.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Kia, Kia Soul, Kia Soul 2017

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Kia