16 Septembre 2017 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Kia Sportage 2017

La catégorie des VUS intermédiaire est de loin la catégorie la plus populaire à l'heure actuelle sur le marché. Le moins qu'on puisse dire, c'est que la compétition est très féroce et chaque véhicule se doit d'en offrir toujours plus pour performer, car la clientèle de cette catégorie s'est habituée à un certain standard et il n'est plus question de retourner en arrière. C'est pourquoi, si vous êtes à la recherche d'un nouveau véhicule, un VUS intermédiaire est de loin l'une des meilleures options qui s'offrent à vous.

Maintenant qu'on sait tout ça, vers quelle marque devriez-vous vous diriger? Eh bien, il se trouve que Kia est un bon endroit où commencer et peut-être même finir votre magasinage. Le Kia Sportage 2017 a véritablement tout pour lui. C'est un véhicule esthétiquement bien réussi, il offre toutes les technologies dont vous pouvez rêver et c'est un véhicule très compétent sur le plan mécanique. En effet, le Kia Sportage puisqu'il vient d'être entièrement renouvelé et c'est pour le mieux.

Motorisation et expérience

Le Kia Sportage 2017 propose d'abord un moteur de 4 cylindres de 2.4 litres développant une puissance de 181 chevaux et 175 livres-pied de couple. Ce dernier est couplé à une boîte automatique à 6 rapports de série. En ce qui concerne le rouage, on peut choisir entre la traction avant et la traction intégrale. Vient ensuite le moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres. Il affiche une puissance de 237 chevaux et 260 livres-pied de couple. Tout comme le premier moteur, il est offert avec une boîte automatique à 6 rapports. En revanche, il n'est seulement disponible qu'avec un rouage intégral de série. Le moteur de 4 cylindres de 2.4 litres affiche une consommation moyenne de 11.3L/100km en ville et 9.5L/100km sur autoroute. Le moteur turbocompressé de 2.0 litres affiche quant à lui une consommation moyenne de 11.9L/100km en ville et 10.2L/100km sur autoroute.

Je vous dirais que le nouveau Kia Sportage 2017 fait assez bonne figure sur papier, mais c'est aussi le cas dans les faits. C'est un véhicule plaisant à conduire et son système de traction intégrale est efficace. Certes, je n'oserais pas aller là où un Jeep Wrangler ou un Subaru Forester peuvent se rendre, mais il est parfait pour le citadin moyen qui conduit généralement en ville et veux se rendre en campagne la fin de semaine.

Design

Comme nous l'avons mentionné plus tôt, le Kia Sportage 2017 a droit à une toute nouvelle silhouette et les changements sont considérables même si dans les faits, le VUS du constructeur coréen affiche sensiblement les mêmes dimensions que dans la version précédente. En fait, ce que Kia nous propose, c'est un VUS plus moderne et élégant.

L'une des caractéristiques les plus frappantes du nouveau Sportage 2017, ce sont ses phares antibrouillard séparés en 4. C'est une caractéristique visuelle très distinctive qui n'est pas sans rappeler certains insectes, ce qui est un compliment puisque ce genre d'élément visuel est utilisé sur certaines des voitures les plus désirables et séduisant du monde comme la Pagani Huayra, la Ferrari LaFerrari ainsi que la Porsche 918 Spyder. Pour le reste, le Kia Sportage 2017 affiche de jolies proportions et il propose des jantes plus jolies les unes que les autres. J'aime aussi beaucoup sa partie arrière avec les feux qui se touche au milieu un peu à la manière de ce qu'on retrouve sur les grandes voitures de luxe.

L'habitacle du Kia Sportage 2017 a lui aussi complètement changé. On y retrouve désormais plusieurs technologies et du confort à en plus finir. Néanmoins, j'aimerais débuter par l'aspect visuel seulement. J'aime beaucoup le fait que la console centrale soit dirigée vers le conducteur. Le Kia Sportage 2017 propose également plusieurs agencements de couleur pour l'intérieur, mais tout ce qui touche à l'instrumentation est resté assez sobre et c'est un bon point pour les acheteurs puisqu'on se retrouve facilement dans cette immensité de bouton. Sur le plan fonctionnel maintenant, l'habitacle du Sportage 2017 est très confortable et spacieux. La position de conduite est bonne et tous les éléments sont à leur place. Certains constructeurs ont un don pour positionner les porte-gobelets au mauvais endroit ou mettre l'appuie-bras trop haut, ce qui n'est pas le cas du Kia Sportage 2017. Pour le reste, le VUS du constructeur coréen offre une bonne capacité de chargement et il figure parmi les véhicules les plus sécuritaires de sa catégorie.

Les points faibles

Sa capacité de remorquage ne s'élève qu'à 2 000lb. Certaines couleurs sont a évité et les agencements intérieurs ne sont pas toujours réussi. Je dois aussi vous dire qu'il y a un peu trop de boutons à mon goût,

Les points forts

Le Kia Sportage est l'un des véhicules les moins chers à assurer de sa catégorie. Il est aussi élégant que fonctionnel. Son moteur turbocompressé est hallucinant. Le Kia Sportage 2017 affiche une qualité de finition que l'on retrouve uniquement dans les modèles de grand luxe comme Mercedes-Benz ou Audi. Son rapport qualité/prix est tout simplement incroyable.

Résumé

Le Kia Sportage 2017 est l'un des véhicules les plus intéressants de sa catégorie. D'abord, il propose une nouvelle silhouette absolument superbe. Son habitacle est confortable et cossu à souhait. Finalement, il propose deux bonnes mécaniques. Ainsi, étant fraichement renouvelé, le Kia Sportage 2017 constitue un excellent choix pour les acheteurs que vous soyez à la recherche d'un véhicule neuf ou bien d'un modèle d'occasion.

Jean-Sébastien Poudrirer


Tags: Audi, Ferrari, Jeep, Kia, Mercedes-Benz, Porsche, Subaru, Jeep Wrangler, Kia Sportage, Subaru Forester, Kia Sportage 2017
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER