La Californie veut bannir les camions diésel en 2036

La Californie veut bannir les camions diésel en 2036

25 Mai 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier
California

De forcer les constructeurs automobiles à trouver de nouvelles solutions meilleures pour l’environnement c’est une chose, mais de vouloir éliminer l’un des maillons essentiels de notre société, s’en est une autre. La Californie a toujours été réputée pour être la plus sévère en matière de normes pour les émissions de gaz à effet de serre, mais l’État américain s’apprête à franchir un nouveau cap avec l’interdiction de la vente de camion diésel sur son territoire à partir de 2036.

 

Cette nouvelle pourrait bouleverser le monde du transport routier dans l’ouest des États-Unis puisque la majorité des biens que l’on consomme sont acheminés par des camions semi-remorques ou des camions de transports fonctionnant au diésel.

 

Ce que la Californie souhaite, c’est d’interdire la vente de camion diésel dont le poids nominal brut dépasse les 8 500 livres, ce qui inclut aussi les tracteurs et certains camions de transport léger. Inutile de vous dire que la nouvelle a mal été reçue, surtout auprès des transporteurs routiers et des agriculteurs qui vont devoir se tourner vers d’autres solutions.

 

Si la Californie a pris cette décision, c’est parce que l’industrie le permet. Enfin, les camions de transport électrique commencent à débarquer sur le marché et certaines des plus grandes entreprises américaines comme Wal-Mart et Amazon en ont commandé plusieurs centaines d’unités. Toutefois, difficile de dire si les plus petites entreprises seront capables de se plier à se nouveaux règlements, car les véhicules électriques sont pour l’instant beaucoup plus dispendieux et ils n’offrent pas la même autonomie que les camions diésel.

 

2036, c’est encore loin et les constructeurs ont le temps de développer de nouvelles technologies en plus d’aider à améliorer le réseau d’infrastructure pour répondre à la demande future.

 

L’effet boule de neige

 

De nombreux États américains se fient sur la Californie pour établir leurs règles en matière de gaz à effet de serre. Ainsi, maintenant que cette dernière s’est prononcée sur le sujet, il y a fort à parier que d’autres États vont eux aussi embarquer dans le bateau en interdisant la vente de camions diésel dans un futur lointain.

 

Heureusement, ça laisse beaucoup de temps aux entreprises et aux consommateurs pour réagir et s’adapter à cette nouvelle réalité. De plus, on parle d’une interdiction de vente, ce qui signifie que les véhicules déjà présents sur la route pourront continuer de circuler eux aussi. Ainsi, il faudra encore de nombreuses années avant que le parc automobile de la Californie soit 100 % électrique si une telle chose arrive un jour.

 

Des alternatives viables?

 

 

Il ne faut pas oublier que plusieurs constructeurs travaillent sur des solutions différentes comme l’utilisation de l’hydrogène pour produire de l’électricité ou même comme carburant direct. C’est ce qu’a d’ailleurs proposé Cummins il y a quelques mois dans sa plus récente étude sur le sujet. D’autres constructeurs travaillent également sur le développement d’un biocarburant qui pourrait tout simplement remplacer l’essence ou le diésel. Bref, je crois que l’électricité n’est pas la seule solution viable à long terme et que c’est pour cette raison que les dates choisies par les gouvernements sont aussi lointaines.

 

Jean-Sébastien Poudrier





Auteur: Jean-Sébastien Poudrier