Lamborghini Huracan 2018

22 Septembre 2018 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Lamborghini, Huracan, 2018

Tout le monde connait l'histoire d'un fermier qui voulait s'acheter une Ferrari, mais qui n'aimait pas du tout sa voiture. Alors, Enzo Ferrari en personne lui aurait dit de créer sa propre voiture s'il n'était pas content et c'est exactement ce que ce dernier a fait. L'homme en question, c'est Ferruccio Lamborghini, le fondateur de la marque d'automobile qu'on connait aujourd'hui. La raison pour laquelle je vous parle de cette histoire c'est pour que vous compreniez ce que c'est de conduire une Lamborghini si vous avez un jour la chance de vous en retrouver derrière le volant.

Chez Ferrari, on mise sur le raffinement, la sonorité prestigieuse et le caractère d'un assemblage à la main. Bref, lorsqu'on conduit une Ferrari 488 GTB, on se sent comme dans un TGV qui a été spécialement conçu pour nous faire filer à grande vitesse dans le confort et avec précision. Lorsqu'on conduit une Lamborghini Huracan, c'est une tout autre histoire. La voiture est nettement plus brutale et sa sonorité semble tout droit provenir de l'enfer. On sent que la voiture est en colère et qu'elle veut montrer à une personne en particulier que la puissance brutale d'un gargantuesque moteur à aspiration de 10 cylindres est ce qui rend une automobile véritablement spéciale.

Les fondateurs de ces deux marques ne sont plus de ce monde, mais on sent que cette rivalité, elle, est restée ancrée bien profond dans l'âme de chaque Lamborghini et c'est ce qui fait de l'Huracan la voiture sportive par excellence. Il n'y a absolument aucune autre voiture qui vous offrira la même expérience de conduite, c'est garanti.

Performance

La Lamborghini Huracan 2018 est propulsée par un moteur V10 de 5.2 litres qui affiche une puissance de 610 chevaux et 413 livres-pied de couple. Ce dernier est jumelé à une boîte automatique à 7 rapports et un rouage intégral de série. Ainsi, la Lamborghini Huracan est capable de boucler le 0-100 en moins de 3.2 secondes. Néanmoins, ce n'est pas là la seule option qui s'offre à vous si vous optez pour une Lamborghini Huracan cette année.

La sportive du constructeur italien est aussi offerte en version à 2 roues motrices. La puissance de cette dernière a été réduite à 580 chevaux et 398 livres-pied de couple. La conduite de cette voiture est complètement différente de celle qui propose un rouage intégral. En fait, si vous aimez conduire, c'est la version qu'il vous faut.

Finalement, le constructeur italien a décidé de proposer une version plus pimentée de son Huracan qui est connue sous l'appellation Superleggera ou Performante comme c'était le cas pour la Gallardo. Bien entendu, en plus d'être moins lourde, ses versions sont aussi plus puissantes avec un total de 640 chevaux et 443 livres-pied de couple. La Lamborghini Huracan Superleggera est capable de boucler le 0-100 ne moins de 2.9 secondes en plus d'atteindre une vitesse de pointe de 325 km/h, des performances qui frises celles de sa grande soeur, l'Aventador.

Technologie

Lorsqu'il est question de marque comme Lamborghini et d'une voiture que l'Huracan, la technologie n'est pas forcément le mot d'ordre puisqu'on achète ce genre de bolide avant tout pour le plaisir. Néanmoins, Si on évalue les technologies de la sportive italienne au niveau de plaisir qu'elles procurent, alors on peut dire que c'est une voiture à la fine pointe de la technologie. Et je crois sincèrement que le constructeur italien a trouvé l'équilibre idéal entre la tradition et l'évolution. Dites-vous simplement qu'il y a de fortes chances pour que la prochaine génération de Lamborghini Huracan soit dotée d'une motorisation hybride, ce qui changerait complètement la donne.

Design

Le design d'une Lamborghini s'inspire avant tout de celui d'un avion de chasse et on peut dire que c'est réussi si on ne considère que ça. Néanmoins, d'une manière générale, on peut dire que le constructeur italien a bien étudié les proportions de l'Huracan et que c'est une voiture qui est belle à regarder, peu importe l'angle. En revanche, ce qui est fatigant, c'est qu'elle respecte aussi soigneusement la signature esthétique de la marque. Ainsi, l'oeil peu averti ne saura pas faire la différence entre une Huracan et une Aventador. Il saura simplement qu'il s'agit d'une Lamborghini,

En ce qui concerne l'habitacle de la sportive italienne, il n'y a que du bon à dire. En fait, le seul commentaire que je puisse faire, c'est en ce qui concerne le dégagement pour la tête qui est assez limité. Pour le reste, tout est absolument superbe. Et comment ne pas tomber amoureux de cette voiture lorsqu'on découvre qu'il faut lever une sécurité rouge pour atteindre le bouton poussoir de démarrage comme c'est le cas pour le lance-missile d'un avion de chasse?

Les points faibles

Voiture hors de prix. Pas la plus spacieuse des sportives. Design qui représente bien la marque, mais pas le modèle!

Les points forts

Impossible de ne pas avoir le sourire aux lèvres. Voiture plus fiable et moins capricieuse que la compétition.

Élément signature

Le V10 de 5.2 litres qui se cache sous son capot!

Résumé

La Lamborghini Huracan est une voiture unique en son genre et même si c'est le modèle d'entrée de gamme chez le constructeur italien, je la préfère largement à sa grande sœur en raison de son allure et surtout de sa sonorité. L'Huracan est une voiture, pour moi, qui représente tout ce que Lamborghini a de meilleur à offrir.

Neuf ou occasion?

Avec ce genre de voiture, vous y allez avec ce que vous pouvez trouver, à moins. Bien sûr, d'être très patient.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Ferrari, Lamborghini, Lamborghini Huracan, Lamborghini Huracan 2018

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Lamborghini