03 Août 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Lamborghini Aventador 2020

La Lamborghini Aventador 2020 est la dernière d’une longue lignée de voiture sportive italienne à moteur V12 atmosphérique central arrière et quoi de mieux pour célébrer le tout qu’une ultime version plus outrageante, plus puissante et plus extrême que toutes les autres. Bref, 2020 sera une année très spéciale pour Lamborghini et même si le constructeur italien vend aujourd’hui plus de VUS que de voitures, mais l’Aventador reste l’image même de la marque.

Conduire une Lamborghini est une expérience unique en son genre, car c’est le genre de voiture qui vous fait vivre des émotions à leur plus fort. Le son, faire tourner les têtes, l’agressivité des accélérations, aucune autre voiture vous offre les mêmes sensations. Il y a d’autres supercars sur le marché, certes, mais aucune n’est aussi universellement respectée et appréciée que la Lamborghini Aventador.

Motorisation

La Lamborghini Aventador 2020 se décline en 2 versions à commencer par le modèle S qui est propulsé par un V12 de 6.5 litres développant 730 chevaux et 507 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une boîte automatique à 7 rapports et un rouage intégral de série. Ainsi, Dans sa version S, l’Aventador est capable d’abattre le 0-100 en moins de 2.9 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de 350 km/h. Toutefois, histoire de célébrer le modèle, Lamborghini a décidé d’offrir une version encore plus extrême succédant à la légendaire Aventador SV. La Lamborghini Aventador SVJ bénéficie donc de la même mécanique que cette dernière, mais la puissance a été portée à plus de 760 chevaux et 531 livres-pied de couple. Ainsi, cette dernière est légèrement plus rapide que la version S en ligne droite, mais ce qui fait le caractère de la version SVJ, ce sont ses aptitudes sur la piste grâce à de nombreuses améliorations en matière d’aérodynamisme.

Le plus intéressant en ce qui concerne la Lamborghini Aventador, c’est le fait qu’elle soit moins évoluée et sophistiquée que sa petite sœur, l’Huracan. Pour vous donner une idée, ce dernier est plus rapide en ligne droite et elle profite d’une transmission à double embrayage, ce qui n’est pas le cas de l’Aventador. Or, c’est ce qui rend cette dernière aussi brutale et émotionnellement plaisante à conduire

Design.

Quand j’étais petit, j’avais une affiche sur laquelle se trouvait une Lamborghini Diablo dans ma chambre et je suis certain qu’aujourd’hui, la majorité des enfants qui aiment les voitures ont une affiche démontrant une Lamborghini Aventador. Enfin, si ce n’est pas le cas, c’est probablement un modèle qu’on retrouve sur leur fond d’écran d’ordinateur ou de téléphone. Tout ça pour dire que la Lamborghini Aventador est une voiture qu’on rêve tous de posséder tout simplement parce que c’est une référence sur le marché et dans sa catégorie. C’est une voiture si extrême et radicale qu’on ne peut tout simplement pas l’ignorer. D’ailleurs, le constructeur italien en est pleinement conscient et c’est pour cette raison que la version SVJ est aussi opulente et que la palette de couleur qu’on retrouve chez Lamborghini a tout pour nous faire penser à un magasin de friandise.

Si la Lamborghini Aventador 2020 est une voiture impressionnante de l’extérieur, elle l’est tout autant de l’intérieur et je dis ça parce qu’elle ne nous donne pas l’impression de prendre place dans une voiture, mais bien dans un avion de chasse, surtout avec le bouton de démarrage qui s’inspire allègrement d’un bouton de lancement de missile.  

Équipements

La Lamborghini Aventador 2020 n’est pas à la portée de tous les budgets, mais ça, je crois que vous le saviez déjà. Certaines options coûtent autant qu’une nouvelle voiture moyenne. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir le prix de la voiture grimper de plus de 200 000$, car  ce sont les options qui font le charme d’une voiture comme l’Aventador, et ce, même si cette dernière bénéficie déjà d’un équipement de série complet. Toutefois, certains acheteurs ne peuvent s’empêcher d’en vouloir davantage, plus de fibre de carbone, un niveau de détail plus élevé etc. En fait, j’irais même jusqu’à dire que l’expérience d’achat et de personnalisation d’une Lamborghini est aussi plaisante que le fait de conduire cette voiture par la suite. Bref, tout ça pour dire que si vous voulez vous procurer une Lamborghini Aventador, ce n’est pas le temps de faire des compromis ou de se priver de quelques options qui soit, allez-y pour la totale, car autrement, vous allez le regretter.

Les points faibles

La seule chose qui est décevante dans le fait de posséder une Lamborghini Aventador, c’est le fait qu’on ne puisse tout simplement pas la conduire 24 heures sur 24. En fait, il y a peut-être une chose qui cloche avec la voiture et ce sont nos merveilleuses routes du Québec.

Les points forts

Absolument tout. C’est le genre de voiture dont on rêve tous de conduire et de posséder un jour.

Élément signature

La Lamborghini Avendator est une véritable référence dans l’industrie de l’automobile. Contrairement à d’autres marques rivales, elle n’est pas associée à une étiquette prétentieuse ou péjorative. Bref, c’est le genre de voiture qui dégage quelque chose de positif et qui fait sourire les gens.

Résumé

La Lamborghini Aventador SVJ tire son appellation des mots Super Veloce Jota au cas ou vous aimeriez le savoir, ce qui se traduit littéralement par très rapide pour le SV. En ce qui concerne le Jota, ce nom fait référence à un concept lancé par le constructeur italien dans les années 70. Bref, c’était l’appellation par excellence pour représenter la fin d’une époque pour Lamborghini et le constructeur italien est même allé encore plus loin en proposant une version dont la production totale sera limitée à 63 exemplaires seulement.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Lamborghini, Lamborghini Aventador, Lamborghini Aventador 2020
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Lamborghini