Lamborghini Urus 2022 : l’exagération sous toutes ses formes

Lamborghini Urus 2022 : l’exagération sous toutes ses formes

02 Décembre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Lamborghini urus 2022

Encore aujourd’hui, lorsque j’entends le nom de Lamborghini, la première image qui me vient en tête, c’est celle d’une sportive voiture italienne qui n’a rien de pratique, qui n’offre aucun confort et qui ne peut aller sur autre chose que des routes parfaitement pavées. Inutile de vous dire que cette vision est plus erronée que jamais puisque le modèle le plus populaire à l’heure actuelle est l’Urus, un gros VUS assez spacieux pour toute la famille et l’épicerie. Sans parler du fait qu’il est non seulement capable de rouler sur toutes les surfaces, mais que son rouage intégral est parmi les plus sophistiqués en son genre. Il est clair que les puristes diront que c’est là une conséquence du rachat de Lamborghini par le groupe Volkswagen alors que la majorité, et je m’inclus dans cette dernière, croit plutôt qu’il s’agit d’un bénéfice. Entre vous et moi, si vous êtes un véritable adepte de la marque, rien ne pourrait vous rendre plus heureux que le fait de conduire une Lamborghini tout au long de l’année et surtout un modèle qui ne vous amène à faire aucun compromis.

 

Il n’y a pas beaucoup de nouveauté au programme pour 2022, mais c’est tout à fait normal pour un véhicule de cette catégorie. On ne parle pas d’ensemble ou de groupes d’options, mais bien d’un service de personnalisation complet ce qui veut dire que vous pourriez posséder un Urus 2020 et décider de vous procurer un modèle 2022 complètement différent grâce à la multitude d’options que propose le VUS du constructeur italien. C’est une expérience d’achat unique et ça vous permet de laisser aller votre créativité. Toutefois, si vous êtes du genre à aimer les rumeurs et les nouvelles non fondées, sachez que plusieurs sources font mention d’une version EVO de l’Urus. Cette dernière pourrait bien être disponible dès l’an prochain et remplacer l’Urus sous sa forme actuelle ce qui veut dire que vous devriez commander votre exemplaire dès maintenant si vous aimez l’Urus, car sa prochaine évolution risque d’être encore plus radicale si on se fie à ce que le constructeur italien nous a proposé avec ses autres véhicules au cours des dernières années.

 

Gamme et prix

 

Le prix de base du Lamborghini Urus est d’environ 250 000 $, mais vous savez comme moi qu’il ne s’agit là que d’une simple référence, car la très grande majorité des acheteurs ne se limiteront pas au modèle dans sa forme la plus dénudée. D’abord, il y a 2 éditions spéciales au menu pour 2022 à savoir les éditions Pearl Capsule et Graphite Capsule qui font grimper le prix à plus de 280 000 $. Toutefois, là où ça coûte vraiment cher, c’est au niveau des options à la carte. Disons que c’est très facile de faire grimper la facture totale à plus de 350 000 $ et si vous êtes un bon client, Lamborghini peut même vous offrir une expérience encore plus personnalisée où il n’y a tout simplement aucune limite.

 

Performances

 

Pas de V12 ou de V10 pour le Lamborghini Urus 2022 puisque c’est un moteur V8 biturbo de 4.0 litres qu’on retrouve sous le capot du VUS du constructeur italien. Ce moulin affiche une puissance de 641 chevaux et 627 livres-pied de couple ce qui permet au Lamborghini Urus d’abattre le 0-100 en moins de 3.6 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de plus de 305 kilomètres par heure. C’est le genre de données technique qu’on s’attend à lire sur la fiche descriptive d’une voiture de course et non sur celle d’un VUS familial, mais c’est pourtant le cas. Pour le reste, le Lamborghini Urus bénéficie d’une boîte automatique à 8 rapports et d’un rouage intégral de série.

 

Design et équipement

 

Il n’y a aucun doute, lorsqu’on croise un Urus on sait immédiatement qu’il s’agit d’un véhicule Lamborghini grâce à ses lignes aiguisées et sa silhouette racée. C’est un véhicule qui ne passe pas inaperçu et c’est ce que les acheteurs veulent clairement puisque je croise régulièrement des Urus plus flamboyants les uns que les autres. Si vous voulez un véhicule plus subtil sur le plan esthétique, l’Audi RSQ8 est essentiellement une version plus civilisée de l’Urus.

 

À l’intérieur, c’est du grand art et du Lamborghini tout ce qu’il y a de plus typique, comme toujours, le constructeur italien ne fait pas les choses à moitié et on a plus l’impression de se trouver dans un avion de chasse que dans un VUS grand public. Heureusement, c’est avion de chasse reste très confortable et spacieux.

 

Les points faibles

 

C’est un véhicule qui ne passe pas inaperçu et c’est parfois agaçant. Ses performances sont à couper le souffle, mais ce n’est pas le VUS le plus raffiné et docile sur le marché. Les délais de livraison sont tout simplement ridicules.  

 

Les points forts

 

Le Lamborghini Urus 2022 est l’un des VUS les plus performants sur le marché et c’est assurément l’un des plus plaisants à conduire. Il offre beaucoup de confort et c’est un véhicule particulièrement logeable vu son concept. Il est capable de faire mordre la poussière à bien des voitures sportives.

 

Élément signature

 

Je crois que le Lamborghini Urus en soi est un élément signature, car c’est un véhicule unique en son genre et c’est un peu grâce à ce dernier que tout le monde a décidé d’emboîter le pas et de concevoir des VUS de luxe et de prestige aux performances à couper le souffle.

 

Le mot de la fin

 

Il v’a s’en dire que Lamborghini a visé juste avec l’Urus puisque c’est aujourd’hui le véhicule le plus populaire de la marque. D’ailleurs, même si ce n’est pas une voiture, je crois que le Lamborghini Urus pourrait très bien figurer sur une affiche qu’on accroche au-dessus de son lit. Il a fait aujourd’hui ce que la Countach a fait à son époque, c’est-à-dire de sortir des conventions et c’est ce qui nous permet de croire que l’Urus est un futur classique. C’est un modèle dont nous allons encore parler dans 50 ans comme une véritable révolution pour son époque, rien de moins.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Audi, Lamborghini, Volkswagen, Lamborghini Urus, Lamborghini Urus 2022

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos Lamborghini Urus 2022 en vedette!

Nos autres inventaires de Lamborghini