Land Rover Range Rover 2022

10 Octobre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Land Rover Range Rover 2022

Lorsqu’on parle de Land Rover, le premier modèle qui nous vient en tête reste assurément le Range Rover. D’ailleurs, j’en profite pour dire que les appellations du constructeur britannique ont de quoi porter à confusion, car le Range Rover Sport n’est pas le même modèle que le Range Rover tout court. Et il en va de même pour tous les autres modèles qui portent l’appellation Range Rover. Ce qui est important, c’est de savoir que le Land Rover Range Rover est celui qui trône au sommet de tous les VUS de la gamme du constructeur britannique. C’est le modèle qu’on voit généralement dans les films conduits par les hauts dirigeants du crime organisé, les sportifs de haut niveau ou les vedettes internationales. C’est un symbole de prestige, de réussite et de hiérarchie sociale.

 

Enfin, le Land Rover Range Rover n’est pas uniquement associé à la richesse et la popularité. Malgré les apparences, c’est aussi un excellent véhicule tout-terrain et vous trouverez difficilement mieux en matière de sécurité. Sans parler du confort absolu qui l’accompagne. Tout ça pour dire que les acheteurs ne se tournent pas tous vers le Land Rover Range Rover que pour sa réputation. C’est aussi un véhicule qui a beaucoup à offrir de manière générale. Sauf peut-être en matière de fiabilité et même si c’est mieux qu’avant, c’est un modèle que je m’abstiendrais de conduire après la fin de la garantie pour le dire poliment.

 

Gamme et prix

 

Prouvant que c’est un vrai véhicule de luxe, tout commence avec le choix de l’empattement pour le Land Rover Range Rover 2022. Ainsi, vous pouvez choisir entre le modèle à empattement régulier à partir de 123 100$ et le modèle à empattement long à partir de 134 600$. Ce dernier est préférable si vous êtes du genre à convoiter la place arrière en utilisant un chauffeur ou si vous avez de jeunes enfants et que vous voulez réduire les dommages aux dossiers des sièges avant. Certes, on ne parle que d’une différence de 192 mm, mais c’est ce qui fait toute la différence justement. Ensuite, vous allez voir que le prix grimpe très rapidement d’une version à l’autre. Pour ce qui est de l’empattement court, le prix de base peut grimper jusqu’à 204 000$ alors que pour la version à empattement long, on parle de 237 000$. Sans surprise, les options qui accompagnent le tout sont ridiculement dispendieuses. Par exemple, pour une peinture 2 tons, Land Rover peut vous facturer jusqu’à 22 600$, soit le prix d’un VUS sous-compacte d’entrée de gamme. Le VUS du constructeur britannique propose également des options uniques en leur genre comme des sièges de hayon à 7 650$ ou même un plancher de coffre à commande électrique. Enfin, si vous êtes créatif.

 

Performances

 

Le Land Rover Range Rover 2022 offre 3 options sur le plan mécanique à commencer par un moteur diésel de 6 cylindres de 3.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 395 chevaux et 406 livres-pied de couple il est couplé à une boîte automatique à 8 rapports de série et un rouage intégral bien entendu. Cette mécanique est de loin la plus fiable du lot à mon avis et avec une consommation moyenne de 12.2L/100km en ville et 9.4L/100km sur autoroute, elle reste aussi la plus raisonnable du lot. Ce qu’on vous propose ensuite, c’est un premier V8 suralimenté de 5.0 litres qui affiche une puissance de 518 chevaux et 461 livres-pied de couple. Finalement, vous avez droit à une version à la puissance bonifiée de ce moteur avec le modèle P565 pour une puissance totale de 557 chevaux et 516 livres-pied de couple. Je ne vous mentirai pas, le V8 suralimenté de 5.0 est la raison pour laquelle le Land Rover Range Rover est aussi populaire et plaisant à conduire.

 

Design

 

Le Land Rover Range Rover est certainement le véhicule le plus emblématique de la marque et comme je l’ai mentionné plus tôt, c’est le premier modèle qui nous vient en tête lorsqu’on mentionne le nom Land Rover. Il est costaud, il est énorme et il est unique en son genre. C’est le genre de modèle qu’on ne peut tout simplement pas juger sur son design extérieur puisque ça serait une offense à l’histoire de la marque.

 

Pour ce qui est de l’intérieur, Land Rover utilise une approche très classique et traditionnelle et les acheteurs n’en demandent pas moins. Pour ce qui est de l’espace, du confort et des technologies qu’on retrouve dans l’habitacle, il n’y a aucun doute que le constructeur britannique a donné le maximum à ce niveau.

 

Les points faibles

 

Le V8 de 5.0 litres est ridiculement gourmand et peu fiable. Avec ce dernier, c’est presque une relation amour haine. Malheureusement, le Land Rover Range Rover figure parmi les véhicules qui déprécient le plus rapidement sur le marché.

 

Les points forts

 

C’est un véhicule qui a beaucoup de charisme et qui est ridiculement plaisant à conduire. Il dégage quelque chose qu’on ne retrouve chez aucun autre véhicule. Il est spacieux, confortable et il figure parmi les modèles les plus sécuritaires de sa catégorie et sur le marché de manière générale.

 

Élément signature

 

Le Land Rover Range Rover est un élément signature en soi pour la marque et pour l’industrie de l’automobile en général. Il y a quelques années à peine avant l’arrivée des Lamborghini Urus, Bentley Bentayga, Rolls-Royce Cullinan et autre véhicule utilitaire sport de grand luxe de ce monde il n’y avait que le Land Rover Range Rover ou presque. On peut donc dire qu’il est en quelque sorte le grand-père de tous les VUS de luxe qui égerment sur le marché aujourd’hui.

 

Le mot de la fin

 

Finalement, peu importe la raison qui vous pousse à acheter un Land Rover Range Rover, il y aura toujours un ange et un petit démon pour vous dire de le faire ou de ne pas le faire. Entre vous et moi, si vous en avez les moyens et que vous êtes conscient de ce que ça implique sur le plan financier, vous n’allez jamais regretter d’avoir acheté un Land Rover Range Rover.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Bentley, Lamborghini, Land Rover, Bentley Bentayga, Lamborghini Urus, Land Rover Range Rover, Land Rover Range Rover 2022

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Land Rover