Land Rover Defender 2024: prêt pour un safari

Land Rover Defender 2024: prêt pour un safari

08 Mai 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Land Rover Defender 2024

Les véhicules tout-terrain ont connu un gain de popularité monumental au cours des dernières années et c’est en partie grâce à des modèles comme le Defender. C’est d’ailleurs ce qui a permis à la gamme de ce dernier de prendre de l’expansion depuis son introduction sur le marché en n’en faisant l’un des modèles les plus populaires et appréciés de son créneau.

 

Certes, le Land Rover Defender 2024 n’est pas pour toutes les bourses, mais le VUS du constructeur britannique n’en demeure pas moins l’un des meilleurs VUS de toute l’industrie. Si votre budget vous le permet, c’est un véhicule que je vous recommande chaudement.

 

Gamme et prix

 

Le Defender est le modèle de la gamme Land Rover qui offre la plus vaste gamme de versions différentes. Je dois vous avouer que j’aurais du mal à choisir. D’abord, il y a le modèle 90 qui est probablement le plus facile à identifier du lot avec ses deux portes seulement. Ce dernier est définitivement le plus plaisant à conduire du lot et c’est aussi le plus agile en situation de conduite extrême. Ensuite, il y a la version 110 qui, vous l’aurez deviné, offre 4 portes et une carrosserie standard. Cette version passe-partout convient pratiquement à tout le monde et c’est l’option la plus logique si vous en êtes à votre premier Defender. Finalement, la version 130, qui est aussi la plus récente addition du lot, complète la gamme avec une carrosserie plus longue. Cette dernière est parfaite pour les grandes familles ou les grandes aventures. Bref, au total, ce sont plus de 16 combinaisons qui s’offrent à vous. Certaines versions ont connu des hausses de prix légères, mais d’autres versions sont aussi plus abordables que le modèle de l’an dernier.

 

90

 

S – 77 300 $

X- Dynamic SE – 88 750 $

X — 109 000 $

V8 – 142 480 $

 

110

 

S – 78 900 $

SE – 124 300 $

X- Dynamic SE – 92 250 $

X — 111 460 $

V8 – 145 780 $

Carpathian Edition—154 420 $

 

130

 

S – 96 100 $

X- Dynamic SE – 102 640 $

Outbound—104 980 $

X — 121 420 $

V8 – 155 560 $

 

Catégorie et compétition

 

Le Land Rover Defender évolue sur plusieurs fronts à la fois. D’un côté, c’est un grand VUS de luxe et de l’autre, probablement l’un des meilleurs véhicules tout-terrain de sa génération. Ainsi, autant vous dire que sa liste de compétiteurs potentiels est longue, mais au final, je crois qu’aucun modèle ne fait le poids contre le Defender. Enfin, le Jeep Wrangler et le Ford Bronco sont les modèles qui s’en rapprochent le plus, mais le Defender propose plus de versions et surtout un fini haut de gamme qu’on ne retrouve pas chez les autres modèles.

 

Rivaux : Acura MDX, Audi Q7, Audi Q8, BMW X5, BMW X6, Buick Enclave, Cadillac XT6, Genesis GV80, Infiniti QX60, Lexus GX, Lincoln Aviator, Maserati Levante, Mercedes-Benz Classe G, Porsche Cayenne, Volvo XC90

 

Design et intérieur

 

Avec son allure robuste et son imposante carrure, on peut dire que le Land Rover Defender ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. On sait immédiatement qu’on a affaire à un véhicule aux compétences tout-terrain accrues et c’est une bonne chose. À mon avis, c’est l’un des plus beaux modèles jamais dessinés par le constructeur britannique.

 

L’habitacle du Defender 2024 est moderne et truffé de gadgets plus sophistiqués les uns que les autres. L’écran du système multimédia offre un affichage de qualité et il est plutôt facile de naviguer dans son interface. Toutes les versions du VUS du constructeur britannique sont très confortables et la version 130 offre l’un des habitacles les plus spacieux de son segment. Ce dernier peut accueillir jusqu’à 8 passagers.  

 

Technologies

 

Même si ce dernier ne le laisse pas entrevoir, la technologie est très présente dans le Land Rover Defender 2024. Son système média est bien développé et son tableau de bord est plutôt joli.

 

Performances

 

Le VUS du constructeur britannique propose trois choix de motorisations à commencer par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 296 chevaux et 295 livres-pied de couple, ce qui est définitivement plus que la moyenne. Ce moulin est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports en plus de bénéficier du rouage intégral de série, ce qui est aussi le cas pour les autres motorisations. Ensuite, on passe au moteur de 6 cylindres de 3.0 litres avec hybridation légère. Cette combinaison offre une puissance de 395 chevaux et 406 livres-pied de couple. Finalement, c’est un V8 suralimenté de 5.0 litres qu’on retrouve au sommet de la gamme du Land Rover Defender 2024 avec une puissance de 518 chevaux et 461 livres-pied de couple.

 

Les points faibles

 

Le prix grimpe rapidement d’une version à l’autre. La fiabilité du modèle à long terme reste à prouver. Il faut vous attendre à faire des arrêts fréquents dans les stations-service.

 

Les points forts

 

Le Land Rover Defender est un modèle au design indémodable. Son habitacle est luxueux, mais aussi très fonctionnel. Ses performances sont à couper le souffle, surtout avec le V8. En prime, il y a des dizaines d’accessoires spécialement conçus pour rendre le Land Rover Defender encore plus compétent qu’il ne l’est déjà.

 

Élément signature

 

La première chose qu’on s’imagine lorsqu’on voit un Land Rover Defender, c’est de partir à l’aventure au milieu de la jungle ou encore de pouvoir camper sur le bord d’un volcan. C’est un véhicule qui attise la passion et qui vous donne inexplicablement envie de découvrir de nouveaux horizons.

 

Le mot de la fin

 

Pour être parfaitement honnête avec vous, je n’ai jamais été particulièrement attiré par la gamme Land Rover en tant que client. Certes, j’y vois de nombreux attributs en tant que journaliste automobile, mais la marque ne répondait à aucun de mes critères. Inutile de vous dire que ma vision du constructeur britannique a largement changé depuis l’arrivée du Defender, un véhicule qui me fait rêver tous les jours et je suis certain que je ne suis pas le seul dans cette situation.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Acura, Audi, BMW, Buick, Cadillac, Ford, Genesis, Infiniti, Jeep, Land Rover, Lexus, Lincoln, Maserati, Mercedes-Benz, Porsche, Volvo, Acura MDX, BMW X5, BMW X6, Buick Enclave, Ford Bronco, Jeep Wrangler, Land Rover Defender, Lexus GX, Lincoln Aviator, Maserati Levante, Porsche Cayenne, Volvo XC90, Land Rover Defender 2024

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Land Rover